INTRODUCTION
Cette introduction est tiree du document PDF qui vous a ete envoye par email. Elle permet entre autre de situer les chapitres du docuent, donc permet de mieux s'orienter dans ce cours.
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"Astronomie" [Référence principale du cours], M.Marc Fouchard / Observatoire de Lille / Laboratoire d’Astronomie de Lille
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L’astronomie et l’astrophysique consistent en l’´etude des diff´erents objets et ph´enom`enes observ´es dans le ciel. Avec le simple outil d’observation qu’est notre œil, d`es l’antiquit´e l’homme avait acc`es `a de nombreuses informations :
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"Astronomie" [Référence principale du cours], M.Marc Fouchard / Observatoire de Lille / Laboratoire d’Astronomie de Lille
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Introduction
´eclat et direction des ´etoiles, mouvement des plan`etes, ´eclipses de Soleil et de Lune, m´et´eores, passage de com`ete, etc. L’´etude de ces objets et en particulier de leur mouvement a conduit au d´eveloppement de m´ethodes math´ematiques adapt´ees `a l’astronomie,
jusqu’`a constituer apr`es Newton, un domaine entier
: la m´ecanique c´eleste.
Depuis moins
de 2
si`ecles (av`enement de la spectrographie au XIX`eme si`ecle), les d´eveloppements des techniques
d’observation et la cr´eation de nouveaux outils,
ont permis l’´emergence de l’astrophysique, extension de l’as- tronomie au domaine de la
physique. De nos jours pratiquement toutes les sp´ecialit´es de la physique,
de la
chimie,
de la
biologie trouvent des appli- cations
en astronomie. Ainsi sous les mots astronomie ou astrophysique se cachent de nombreuses sp´ecialit´es : m´ecanique c´eleste, plan´etologie, astrobi- ologie,
cosmologie, pour ne citer que les principales.
Toutes ces connaissances ont montr´e que le ciel ´etait rempli d’une vari´et´e d’objets consid´erable : de poussi`ere microm´etrique ou de gaz (activit´e com´e- taire, n´ebuleuse, etc) pour les plus petits, jusqu’aux galaxies dont le diam`etre est de l’ordre de 30 kpc (de l’ordre de 1021 km), pour les
plus grands. D’autre part la distance `a laquelle se trouve ces objets peut aller de quelques centaines de kilom`etres (les ´etoiles filantes), `a 3 Gpc (de l’ordre de 1026
km) pour les
plus lointains (les quasars).
Les ´echelles de longueur que l’on retrouve en astronomie sont donn´ees dans la figure 1, avec en correspondance les unit´es de distance habituellement utilis´ees `a ces ´echelles.
En revanche la
composition de l’univers est beaucoup plus uniforme, puisqu’il est constitu´e `a 74,41%
d’hydrog`ene (proportion massique). Les autres principaux constituant ´etant :
l’H´elium (13,81
%), l’Oxyg`ene (0,83
%), le Carbone (0,35 %), le Fer, l’ Azote, le N´eon, etc.
L’objet de ce cours est de d´ecrire les connaissances obtenues jusqu’`a nos
jours sur les diff´erents objets et structures de l’univers, tout en essayant, dans la mesure du possible, de pr´esenter les
diff´erentes m´ethodes qui ont permis d’obtenir
ces connaissances.
En effet, ce qui caract´erise
l’astronomie en g´en´erale est bien
le fait
que les objets ´etudi´es sont inatteignables
(mise
`a part quelques
missions spa- tiales). Ainsi toutes nos connaissances d´erivent de l’information qu’on arrive
`a soustraire de la lumi`ere nous provenant de ces objets.
Apr`es une br`eve pr´esentation des instruments utilis´es de nos jours pour capter et analyser cette lumi`ere, le premier chapitre (Chap. 1) de ce cours se consacre `a la description des informations “cach´ees” dans la lumi`ere, ou de mani`ere plus pr´ecise, dans le rayonnement ´electromagn´etique. Il ne s’agit pas ici d’un
cours sur le rayonnement mais de
donner quelques notions sur les propri´et´es ´el´ementaires de celui-ci : propagation, spectres, corps noir, atome de Bohr, effet Doppler-Fizeau.
Une fois ces notions introduites, le voyage dans notre univers peut com-
mencer, en partant de l’´etoile la
plus proche : le
Soleil.
Sa structure, ses caract´eristiques, son fonctionnement sont d´ecrits dans le
chapitre 2. L’en- vironnement proche
du Soleil, ou plus exactement son domaine d’influence, appel´e le syst`eme solaire, fait l’objet du chapitre 3. Dans ce chapitre les car- act´eristiques principales de chaque plan`ete du syst`eme solaire sont pr´esent´ees ainsi que leur environnement. Les autres structures du syst`eme solaire, comme la ceinture d’ast´ero¨ıdes, la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort, y sont aussi d´ecrites.
La distinction entre les ´etoiles et les plan`etes remonte `a l’antiquit´e. En effet une observation attentive du ciel la nuit permet rapidement de voir que les plan`etes du syst`eme solaire sont les
seuls points lumineux qui se d´eplacent par rapport aux autres points lumineux que sont les ´etoiles. De plus ces d´eplacements correspondent `a des mouvements r´eguliers et p´eriodiques. L’´etude et la description de ces mouvements fait l’objet du chapitre 4. On y trouvera entre autre les premi`eres notions de m´ecanique c´eleste que forment les
fameuses lois de Kepler.
Les ´etoiles, leur classement, leur activit´e et ´evolution sont d´ecrits dans le chapitre 5. Le chapitre 6 est lui d´edi´e aux grandes structures de l’univers et `a leur ´evolution : notre Galaxie,
les diff´erents types de galaxies
et leur organisation, les mod`eles d´evolutions de l’univers.
Il existe une information fondamentale en astronomie `a laquelle on n’a pas acc`es directement : c’est la distance `a laquelle se trouvent les objets ob- serv´es. Les diff´erentes connaissances sur les objets et structures de l’univers permettent parfois d’acc´eder `a cette troisi`eme dimension qui nous reste in- accessible lorsqu’on observe depuis la Terre. Quelques m´ethodes permettant de calculer ces distances sont pr´esent´ees dans le chapitre 7.
Enfin, le cours se termine par deux chapitres consacr´es `a deux domaines de recherche tr`es actifs de nos jours : la formation du syst`eme solaire (chapitre 9) et les plan`etes extrasolaires (chapitre 10)
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