Gagnant du Concours Telescope 🔭 for All organisé par l’UAI
117 candidatures pour 47 pays différents... 17 Lauréats dont je fais partie. 17 de ces 47 pays ont été récompensés avec des Téléscopes Bresser 90/900 par l’Union Astronomique Internationale (UAI) dans le cadre du Concours Telescopes 🔭 for All. Je suis l’un des lauréats... Haïti 🇭🇹 est donc l’un des pays Lauréats ... Merci à professeur Rulx Narcisse (Professeur d’astronomie à l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée : ENGA)
Nous sommes fiers d'annoncer la réception d'un des télescopes réfracteur Bresser 90/900 tel que promis par l'Union Astronomique Internationale (UAI). Nous remercions fortement le Bureau de Sensibilisation en Astronomie de l'UAI (OAO/IUA), Sterren Schitteren Voor Iedereen (SSVI, Stars Shine for Everyone) & BRESSER (https://www.bresser.de/ ) pour cette collaboration fructueuse.
Le télescope fut livré avec une monture spéciale, réalisée sur mesure par le groupe ATM «kijkerbouw VSRUG» (Gand Belgique) pour le projet SSVI. L'équipement fut livré complet avec tube de télescope, viseur, prisme zénithal, un oculaire d'accompagnement plössl 25 mm et la monture. Ce télescope sera utilisé par Groupe Astro-Jeune-Ado pour observer la Lune, les planètes de notre système solaire, certaines de leurs lunes et les objets Messier les plus brillants (par exemple la nébuleuse d'Orion, les amas globulaires et les étoiles binaires). Un filtre solaire est également inclus.
Haïti, notre pays assez desservi, a bénéficié de cet outil scientifique que va exploiter un étudiant à l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA), Schneider Munder, lequel étudiant est le leader de « Groupe Astro-Jeune-Ado » situé à Arcachon (Carrefour, Haïti). Actuellement en préparation de licence en géologie , il est un étudiant qui s'est fait remarqué par sa compréhension rapide des principes de base de l'astronomie telles enseignées à ENGA.Vous pouvez le voir, en cliquant ici, a Grang Groave a la recherche de récifs coralliens pour son travail de fin d’étude en Géologie à l’ENGA , afin d’obtenir la Grade de LICENCE. Dr Rulx Narcisse, OBGYN retraité et Expert en Astronomie diplômé de Bircham International University, est le titulaire du cours d'astronomie dans cette institution de l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Dr Narcisse, aussi Coordonnateur National de Sensibilisation pour Haïti (NOCHAITI), avait reçu au total 7 applications pour ce télescope après l'annone qui a été faite sur le site web (https://haitiastronomie.blogspot.com/p/telescopes-pour-tous.html) et les réseaux sociaux de la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA). De ces 7 applications, 4 furent acceptées et acheminées a l'OAO, selon des critères pré-établis par ce Bureau. Et ainsi Haïti put figurer parmi les lauréats internationaux.
Il y eut 117 applications internationales provenant de 34 pays via leur NOC respectif. Suit la liste des laureats:
- Telescopes for All in the heart of Argentina, Villa Mercedes Astronomy Club, Argentina
- Seichu-Jurá Project, Sociedade de Astronomia do Maranhão, Brazil
- Making Space for All (MASA), The Astronomical Society of Brunei Darussalam, Brunei
- Telescopes for All in Cameroon, Bilingual Secondary School, Cameroon
- A Telescope for the Mangilaluk School in Tuktoyaktuk, Canada
- Telescopes for All in Chile, “Hermanos Carrera” School, Angol, Los Lagos Region, Chile
- Telescopes for All in the Dominican Republic, ASTRODOM, Dominican Republic
- Telescopes for All in Haiti, Haiti, Groupe Astro-Jeunes-Ado, Haiti
- The Universe for Everyone, Andromeda, Ahmad Dahlan University, Indonesia
- Astronomy is Open to Everyone, Asif n Ait Bounouh Association for Culture and Awareness, Morocco
- Telescopes for All in Nepal, Blind Rocks!, Nepal
- Telescopes for All in Panama, Panama Rainforest Discovery Center, Panama
- Mirando al Cielo, Paraguay
- Telescopes for All in Peru, Huaycán Cultural, Peru
- Socio-educative support for migrant and refugee children, Spain
- Telescopes for All in Tunisia, Enfidha Astronomy Club, Tunisia
- Astronomy for All, Saigon Astrokids (SAK), Vietnam
Là ne s’arrête pas l'aventure: le Groupe Astro-Jeune-Ado, bénéficiaire direct du télescope, sera davantage structuré et encadré par la SHA pour orienter ces jeunes Haïtiens défavorisés vers la science, bien que notre contexte socio-économique et sécuritaire entrave une évolution parfaite de nos innovations.
Peru has received its 2020 #Telescopes4All telescope. The telescope will allow the community in Huaycán, Peru to engage visitors in local astronomy with the organisation Huaycán Cultural. #NOCPeru https://t.co/4Dmz6UGglb
— IAU OAO (@IAU_Outreach) 31 janvier 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire