Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

La Charte de Baltimore pour les Femmes en Astronomie

 

La Charte de Baltimore pour les Femmes en Astronomie

`` Les femmes tiennent la moitié du ciel '' - dicton chinois

Préambule

Nous considérons comme fondamental que:

  • Les femmes et les hommes sont également capables de faire d'excellentes sciences.

  • La diversité contribue à l'excellence scientifique plutôt qu'elle ne la contredit.

  • Les systèmes actuels de recrutement, de formation, d’évaluation et d’attribution empêchent souvent la participation égale des femmes.

  • Il est peu probable que les mécanismes formels et informels qui sont effectivement discriminatoires changent d'eux-mêmes. Une réflexion et une action sont nécessaires pour assurer une participation égale pour tous.

  • L'augmentation du nombre de femmes en astronomie améliorera l'environnement professionnel et l'amélioration de l'environnement augmentera le nombre de femmes.

Cette charte répond à la nécessité de développer une culture scientifique au sein de laquelle les femmes comme les hommes peuvent travailler efficacement et au sein de laquelle tous peuvent avoir des carrières satisfaisantes et enrichissantes. Nous nous concentrons sur les femmes, mais les mesures prises pour améliorer la situation des femmes en astronomie devraient être appliquées de manière agressive à ces minorités encore plus privées de leurs droits.

Raisonnement

L'astronomie a une longue et honorable tradition de participation des femmes, qui ont apporté de nombreuses contributions significatives et hautement créatives dans ce domaine. Environ 15% des astronomes dans le monde sont des femmes, mais il existe une grande diversité géographique, certains pays n'en ayant aucune et d'autres en ayant plus de 50%. Cela montre que les carrières scientifiques sont fortement affectées par des facteurs sociaux et culturels et ne sont pas uniquement déterminées par les capacités.

La recherche de l'excellence qui unit tous les scientifiques peut être maintenue et renforcée en augmentant la diversité de ses praticiens. De grandes découvertes ont toujours eu lieu à une époque d'enrichissement interculturel: le long des routes commerciales, dans les périodes d'exploration géographique, chez les immigrants et les multinationaux. L'introduction de nouvelles approches entraîne souvent de nouvelles percées. Pour parvenir à une telle diversité, il faut des critères révisés, et non des moindres, pour juger de l'excellence, sans perceptions culturelles du talent et de promesse.


Un examen des informations disponibles sur les nombres relatifs et les parcours professionnels des femmes et des hommes dans le domaine scientifique révèle une discrimination étendue. L'accès à la profession - études supérieures, embauche, promotion, financement - n'est pas toujours indépendant du sexe. Un traitement inégal des femmes au laboratoire, à l'amphithéâtre et à l'observatoire, plus subtil mais au moins aussi important que la discrimination manifeste, crée un climat froid qui décourage et afflige les femmes, les éloigne du terrain et finit par nuire à la profession.


Les inégalités existantes ne peuvent être éliminées que partiellement par des restrictions légales ou elles ne continueraient pas aujourd'hui. L'amélioration de la situation nécessite une prise de conscience des obstacles très réels auxquels les femmes sont actuellement confrontées, notamment les stéréotypes sexuels, les écarts d'opportunité et de rémunération, les délais inappropriés pour l'avancement, le contrôle excessif et le harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel, allant d'un environnement de travail inconfortable à une attention sexuelle non désirée en passant par l'extorsion manifeste de faveurs sexuelles, peut forcer la confrontation entre les jeunes astronomes et les collègues plus âgés et mieux établis qui peuvent fortement influencer l'avancement de carrière; ceci détourne l'attention de la science vers le sexe, impose un fardeau indu aux personnes harcelées et nuit à leur estime de soi.


L'ensemble de la profession doit assumer la responsabilité immédiate et continue de mettre en œuvre des stratégies qui permettront aux femmes de réussir dans les structures existantes de l'astronomie et de permettre à l'acceptation souhaitée de la diversité de se développer pleinement.

Recommandations

  1. Des avancées significatives pour les femmes ont été rendues possibles par l'action positive. L'action positive implique l'établissement d'objectifs sérieux, et non de quotas rigides, pour atteindre la diversité dans tous les aspects de la profession, y compris l'embauche, les invitations aux conférences, les comités et les récompenses.
    1. Des normes pour les candidats devraient être établies et publiées à l'avance. Les critères culturels ou étrangers à la performance ou à la poursuite de l'excellence scientifique ne doivent pas être appliqués.
    2. Les femmes devraient participer au processus de sélection. Si le nombre de femmes disponibles dans certaines institutions est insuffisant, des scientifiques extérieurs peuvent être invités à apporter leur aide. Les hommes doivent partager pleinement la responsabilité de la mise en œuvre de l'action positive, car ils occupent la majorité des postes de direction.
    3. La sélection des femmes devrait refléter en moyenne leur nombre parmi l'ensemble des candidats appropriés et normalement au moins une femme devrait figurer sur la liste réduite pour tout poste, rémunéré ou honorifique. Lorsque les femmes sont sous-représentées dans l'ensemble, leur nombre devrait être augmenté par un recrutement actif et énergique.
    4. Les informations démographiques de chaque organisation astronomique devraient être largement diffusées. Si les objectifs de l'action positive ne sont pas atteints, les raisons doivent être déterminées.
  2. Les critères utilisés pour l'embauche, l'affectation, la promotion et les récompenses devraient être élargis pour tenir compte des différents rythmes de carrière, des soins aux membres plus âgés et plus jeunes de la famille et des exigences des ménages à double carrière. La mise à disposition de garderies, de congés familiaux, de congés et de réintégration améliorera instantanément l'accès des femmes à une carrière astronomique et profite également aux hommes.
  3. Des mesures énergiques doivent être prises pour mettre fin au harcèlement sexuel. Les programmes d'éducation et de sensibilisation sont standard dans le gouvernement et l'industrie des États-Unis et devraient être adoptés par la communauté astronomique. Chaque institution devrait nommer une ou plusieurs femmes pour recevoir les plaintes de harcèlement sexuel et pour participer au processus d'examen officiel. L'action contre les auteurs de harcèlement sexuel doit être rapide et substantielle.
  4. Un langage et des illustrations non sexistes sont importants dans la formation des attentes, tant par ceux qui sont au pouvoir que par ceux qui cherchent à accéder à la profession. Les documents et les discussions doivent être sensibles aux préjugés qui favorisent un sexe, une race, une orientation sexuelle, un style de vie ou un style de travail. Ceux qui représentent l'astronomie auprès du public doivent être particulièrement conscients du pouvoir du langage et des images qui, intentionnellement ou non, reflètent l'astronomie en tant que profession.
  5. La sécurité physique est une préoccupation pour tous les astronomes et d'une importance particulière pour les femmes, qui se sentent souvent plus vulnérables lorsqu'elles travaillent seules sur le campus ou dans les observatoires. Cette question doit être abordée par ceux qui sont en mesure d’affecter la sécurité, en permettant à chacun de travailler à toute heure, en tout lieu, si nécessaire.

Appel à l'action

L'amélioration de la situation des femmes dans l'astronomie bénéficiera et relève de la responsabilité des astronomes à tous les niveaux. Les chefs de département, les directeurs d'observatoires, les présidents des comités d'orientation et les responsables des agences de financement ont une responsabilité particulière pour faciliter la pleine participation des femmes: favoriser la formation de nouveaux talents, garantir l'efficacité de l'enseignement et examiner et corriger les modèles d'iniquité. La profession devrait être responsable de l'examen et de l'évaluation réguliers de la situation des femmes en astronomie, dans un souci d'égalité et d'équité pour tous.


Un environnement rationnel et collégial qui permet la pleine expression du style intellectuel est nécessaire pour atteindre l'excellence dans la recherche scientifique. Les femmes ne devraient pas avoir à être des clones d'astronomes masculins pour participer au courant dominant de la recherche astronomique. Les femmes veulent et méritent la même chance que leurs collègues masculins d'atteindre l'excellence en astronomie.

Signataires

Elise Albert, Ron Allen, Martha Anderson, Martina Belz Arndt, Neta Bahcall, Nancyjane Bailey, Suchitra Balachandran, Vicki Balzano, Stefi Baum, Barbara Becker, Lynne Billard, Karen S. Bjorkman, Cindy Blaha, Elizabeth Bonar, Peter Boyce, Susan W. Boynton, Mimi Bredeson, Margaret Burbidge, Claude Canizares, Nancy Chanover, Grace Chen, Jennifer Christensen, Frederick R. Chromey, Geoffrey C. Clayton, France A. Cordova, Anne Cowley, Laura Danly, Doris Daou, Doug Duncan, Joann Eisberg, Debra Elmegreen, Bruce Elmegreen, Michael Eracleous, Sheryl Falgout, Deborah C. Fort, Pru Foster, Diane L. Fowlkes, Linda French, Riccardo Giacconi, Diane Gilmore, Sherri D. Godlin, Daniel Golombek, Anne Gonnella, Shireen Gonzaga, Eva K. Grebel, Noreen Grice, Elizabeth Griffin, Heidi B. Hammel, Robert J. Hanisch, Helen M. Hart, Hashima Hasan, Isabel Hawkins, Tim Heckman, Charlene Heisler, Lori K. Herold, James E. Hesser, Susan Hoban, Jane Holmquist, Nancy Houk, Sethanne Howard, Svetlana Hubrig, Roberta Humphreys, Todd Hurt, Judith A. Irwin, Deepa R. Iyengar, Vera Izvekova, Helmut Jenkner, Inger Joergensen, Jennifer Johnson, Liana Johnson, Debora M. Katz-Stone, Laura Kay, Anne Kinney, Denise V. Kitson, Anuradha Koratkar, Ira Kostiuk, Susan Lamb, Adair Lane, Krista Lawrance, Robin Lerner, Janet Levine, Stephen Levine, Karen Lezon, Omar Lopez-Cruz, James Lowenthal, Olivia L. Lupie, Julie Lutz, Duccio Macchetto, Sue Madden, Bianca Mancinelli, Cathy Mansperger, Nathalie Martimbeau, Melissa McGrath, Jaylee Mead, Kathy Mead, Mike Meakes, Karen J. Meech, Windsor A. Morgan, Jr., Lauretta M. Nagel, Susan Neff, Joy Nichols-Bohlin, Goetz Oertel, Sally Oey, Angela V. Olinto, Nancy Oliversen, Samantha Osmer, Nino Panagia, Pat Parker, Judith Perry, Joanna Rankin, Luisa Rebull, Patty Reeves, Peter Reppert, Mercedes T. Richards, Carmelle Robert, Claudia A. Robinson, Elizabeth Roettger, Vera Rubin, Laura Ann Ruocco, Penny D. Sackett, Maitrayee Sahi, Londa Schiebinger, Regina E. Schulte-Ladbeck, Ethan Schreier, Andrea Schweitzer, Anouk A. Shambrook, Lea Shanley, Robin Shelton, Debra Shepherd, Lisa E. Sherbert, Angela Silverstein, Linda (Dix) Skidmore, Tatiana Smirnova, Ulysses J. Sofia, Emily Sterner, Sarah Stevens-Rayburn, Peter Stockman, Susan Stolovy, Alex Storrs, Svetlana Suleymanova, Cindy Taylor, Sheila Tobias, Eline Tolstoy, Andrea Tuffli, Meg Urry, Paul Vanden Bout, Fabienne van de Rydt, Liese van Zee, Frances Verter, Stefanie Wachter, William J. Wagner, Nolan R. Walborn, William H. Waller, Harold A. Weaver, Rachel Webster, Alycia Weinberger, Daryl Weinstein, Barbara Whitney, Reva K. Williams, Lance Wobus, Sidney Wolff, James P. Wright, Katharine C. Wright, Eric W. Wyckoff, Emily Xanthopoulos, Sophie Yancopoulos 

Zoomion Dobson telescope Cassini 76 DOB

Source: https://www.stsci.edu/stsci/meetings/WiA/BaltoCharter.html (The Baltimore Charter for Women In Astronomy) traduit en Francais par Dr Rulx Narcisse de la Société Haïtienne d'Astronomie https://haitiastronomie.blogspot.com/p/la-charte-de-baltimore-pour-les-femmes.html 

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune