Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Ou étiez vous le 12 Janvier 2010 a 4 h 53 PM

Il y eut en cette date ce tristement célèbre tremblement de terre en Haiti.
Nous en portons encore les cicatrices.
Mais ceci n'a pas pu tuer un rêve chéri depuis bien longtemps: mettre sur pied une structure pour la vulgarisation de la science astronomique en Haiti. Difficile, bien sur, mais la passion est notre moteur!

Ou étiez vous donc ce 12 janvier 2010?
Etes vous un survivant? Vous n'avez pas été victime directement? Chacun a une histoire a raconter.

Mon Histoire a moi...
J’étais le Directeur Médical de l’Hôpital de Beaumont (CITYMED/MARCH). Apres une journée de consultation OB GYN, le sommeil m'emporta dans la salle de consultation. Directement au dos de cette salle se trouvait la route en pente raide ou passaient les camions se rendant a Jérémie. Et ces camions la, en général en grimpant dans cette route, la faisaient trembler; mais ça ne durait que quelques secondes.

Cet après midi la, pendant que je me reposais donc dans ce sommeil quand même léger, je philosophait sur la durée de ce tremblement de terre que j'estimais trop long....et j'ai finalement compris que ce n’était pas un camion...mais un vrai Tremblement de terre.
Je me suis donc précipité hors de la clinique pour voir déjà plusieurs personnes rassemblées dans la cours, elles avaient compris avant moi de quoi il s'agissait. Je me suis mis donc a courir en direction de la résidence ou étaient ma femme et ma fille âgée  d'un peu plus d'un mois. J'ai couru du mieux que j'ai pu (malgré mon obésité), les tremblements s’arrêtèrent avant même que j'aie pu pénétrer dans la résidence ou s'y trouvait toujours ma famille. elle se portait bien, grâce a Dieu. Il n'y avait pas de dégât matériel.

Connexion Internet immédiat: toutes les images de la destruction de Port-au-Prince s'y trouvaient déjà!!!
Les appels téléphoniques étaient très difficiles; Digicel ne passait pas du tout. Avec insistance, nous avons pu appeler la famille avec un téléphone portable Voila. Ouf!
Il y eut un décès dans la famille. Les autres allaient bien.

Quelques jours plus tard, j'ai pu assister a l'exode des Port-au-Princiens, du moins ceux qui s'enfuyaient vers Jérémie. Les Camions passaient très remplis, même les toitures l’étaient aussi, et les gens a bord parlaient fort et sans arrêt: ils avaient aussi leur histoire a raconter.
Aujourd'hui ça fait déjà six ans, et quand j'y pense, j'ai presque les larmes aux yeux.


Et vous, ou étiez vous ce 12 Janvier 2010?

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune