Hera: Our planetary defence mission
Hera: Notre mission de défense planétaire
Hera va nous montrer des choses que nous n'avons jamais vues auparavant. Brian May, astrophysicien et guitariste, raconte l'histoire de notre mission. Ce serait le premier vaisseau spatial de l'humanité à visiter un double astéroïde.
Le système d'astéroïdes - nommé Didymos - est un exemple typique des milliers d'asteroides s qui représentent un risque d'impact sur notre planète. Même le plus petit des deux aurait la capacité de détruire une ville entière si elle entrait en collision avec la Terre.
Hera nous aidera à déterminer s’il serait possible de dévier un tel astéroïde lors d’une collision avec la Terre. La mission va révolutionner notre compréhension des astéroïdes et de la façon de nous en protéger, et pourrait donc être cruciale pour la sauvegarde de notre planète.
Premièrement, la NASA écrasera son engin spatial DART dans le plus petit astéroïde, appelé Didymoon, avant que Hera vienne cartographier le cratère d’impact résultant et mesurer la masse de l’astéroïde. Hera embarquera deux CubeSats, qui pourront voler beaucoup plus près de la surface de l'astéroïde et effectuer des études scientifiques cruciales avant de toucher le sol. Les observations rapprochées d'Héra transformeront la déflexion astéroïde en une technique de défense planétaire bien comprise.
La mission Hera sera présentée à notre réunion Space19 + en novembre, au cours de laquelle les ministres de l’Espace européens prendront une décision finale quant à la mission, dans le cadre des initiatives plus larges de défense planétaire de l’Agence visant à protéger les citoyens européens et les citoyens du monde.
En savoir plus sur Hera: http://bit.ly/ESAHera
Copyright: ESA - Science Office
Commentaires
Enregistrer un commentaire