Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

100 000 Personnes de plus de 110 Pays, y compris Haïti, Choisissent des Noms pour des Systèmes d'Exoplanètes à l'Occasion du 100e Anniversaire de l'Union Astronomique Internationale(UAI)


Port-au-Prince, 17 Décembre 2019

Ce 17 décembre 2019, les noms d'un ensemble de plus de 110 d'exoplanètes et d'étoiles hôtes nommés dans les campagnes IAU100 NameExoWorlds ont été annoncés lors d'une conférence de presse à Paris (France). Dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de l'Union astronomique internationale (AIU100) en 2019, plus de 110 pays ont organisé des campagnes nationales qui ont stimulé la participation directe de plus de 780 000 personnes dans le monde, qui ont proposé et sélectionné des noms pour chaque exoplanète et son étoile hôte. Le système planétaire assigné a Haïti (HD 1502 & HD1502b) fut aussi nommé officiellement, respectivement, Citadelle & Indépendance.

Le projet IAU100 NameExoWorlds a connu une participation massive et généralisée à travers le monde, alors que le public s'est vivement engagé dans cette opportunité passionnante pour suggérer des noms significatifs, créatifs et uniques pour les systèmes d'exoplanètes pour leurs pays respectifs. Ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire qu'une campagne mène à la dénomination d'étoiles et d'exoplanètes. Au total, 360 000 propositions de noms ont été reçues de plus de 110 pays dont 29 d' Haïti s'accordant a l'histoire et la culture de ce pays.  Le Comité National Haïtien (« Comité ExoWorlds Haïti » http://www.nameexoworlds.iau.org/haiti ) a analysé et réduit ces suggestions de nom, reçues sur une plateforme mixte (en ligne https://haitiastronomie.blogspot.com/p/propositions-de-noms-pour-exoworlds.html et hors ligne), a 9 finalistes qui furent présentés au public sur une plateforme électorale seulement en ligne : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/platforme-ii.html . Le Comité National de chaque pays a aussi réduit leurs propositions à une liste restreinte de candidats nationaux, qui ont été tout aussi bien présentés a leur public pour vote. Au total, 420 000 personnes, dont 221 Haïtiens, ont voté pour leurs candidats préférés. Les noms gagnants pour Haïti sont « Citadelle » pour l’étoile HD 1502 (voir la figure 1 ) et « Indépendance » pour sa seule exoplanète confirmée HD 1502b ; ces noms furent proposés par un adolescent Haïtien : Dimitri Daanly Pierre (fig. 2).  L'annonce vient d’être faite ce matin a la salle Cassini de l'Observatoire de Paris (France) a 11 : 00 CET, ce qui correspond a 5:00 EST (heure d’Haïti) [1]. Une cérémonie de remerciement et de remise de plaque d'honneur a Dimitri sera organisée le 22 Décembre 2019 au siège social de la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA).Ce projet aura un impact durable, car les noms gagnants seront utilisés en parallèle avec la nomenclature scientifique existante (voir la figure 1), crédités à la personne, au groupe ou à l'institution qui les a suggérés.

Figure 1: En plein milieu de cette photo prise avec un télescope de 0.4 m.,Citadelle (HD 1502) est a 626.09 années-lumière de la Terre. Photo: Las Cumbres Observatory / Edward Gomez / SHA (Nov. 2019) https://astrophoto-haiti.blogspot.com/2019/11/hd-1502.html


« Les observations astronomiques de la dernière génération ont maintenant découvert plus de 4 000 planètes en orbite autour d'autres étoiles - appelées exoplanètes. Le nombre de découvertes continue de doubler tous les deux ans et demi environ, révélant de nouvelles populations planétaires remarquables et mettant en perspective notre propre Terre et notre système solaire. Statistiquement, la plupart des étoiles dans le ciel sont susceptibles d'être orbitées par leurs propres planètes - elles sont partout », a déclaré Eric Mamajek, coprésident du Comité Directeur de NameExoWorlds.  « Alors que les astronomes cataloguent leurs nouvelles découvertes en utilisant des désignations ressemblant à des numéros de téléphone, il y eut un intérêt de plus en plus croissant des astronomes et du public pour l'attribution de noms propres, comme cela se fait pour les corps du système solaire », a poursuivi Mamajek.


Figure 2: Dimitri Daanly Pierre, 13 ans, gagnant du concours ExoWorlds Haïti


Le projet mondial IAU100 NameExoWorlds [https://nameexoworlds.iau.org ] a été conçu pour faire prendre conscience de notre place dans l'Univers et pour réfléchir à la façon dont la Terre serait potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète. L'UAI étant l'autorité responsable de l'attribution de désignations et noms officiels aux corps célestes, les célébrations de l'AIU100 [http://iau-100.org ] en 2019 ont été utilisées comme une occasion spéciale pour offrir à chaque pays la possibilité de nommer un système planétaire, comprenant une exoplanète et son étoile hôte. Eduardo Monfardini Penteado, Chef de Projet IAU100 NameExoWorlds, a déclaré: «La campagne IAU100 NameExoWorlds a fourni au public une opportunité passionnante d'aider à nommer plus de 100 nouveaux  mondes et leurs étoiles, et d'aider l'UAI à établir un thème de dénomination réfléchi pour nommer les découvertes futures dans ces systèmes. »

L'étoile désignée par chaque nation pour être nommée est visible depuis ce pays et est suffisamment brillante pour être observée à travers de petits télescopes. « Citadelle », se trouvant a 626.09 années-lumière de la Terre (191.96 parsecs), est localisée dans notre ciel la constellation des Poissons (Pisces). Étoile de type spectroscopique K0, ses coordonnes célestes sont AD : 00h19m17.07s et DEC : +14d03m17.1s (système de coordonnées équatoriales).

Les Comités Nationaux respectifs, conformément à la méthodologie [http://nameexoworlds.iau.org/methodology] et aux directives [http://nameexoworlds.iau.org/naming-rules]établies par le Comité Directeur de l'AIU100 NameExoWorlds, étaient les organes chargés d'établir les conditions de participation du public, de diffuser le projet dans le pays et d'élaborer un système de vote.

Les exoplanètes nouvellement nommées sont probablement de grandes géantes gazeuses, et toutes ont été découvertes via l'une des deux méthodes de découverte: la méthode de transit - où les planètes sont observées passer devant leur étoile et bloquer une partie de la lumière de l'étoile; et la méthode de la vélocité radiale - où une mesure minutieuse du spectre d'une étoile révèle qu'elle oscille d'avant en arrière sous l'influence de la gravité de ses planètes [2]. La planète « Indépendance » fut découverte et confirmée par la méthode de vélocité radiale en 2011 lors d'un étude spectroscopique d’étoiles géantes au l' observatoire W. M. Keck. (Johnson & al, 2011. ApJS 197:26).  De 2.7 masse jovienne, cette planète orbite son étoile en 428.5 jours a   avec un demi grand axe de 1.262 Unités Astronomiques (UA) et une excentricité de 0.031. [3] [4]

Voici quelques exemples des nouveaux noms de l'UAI pour les exoplanètes et leurs étoiles :


  • Irlande: les noms de chiens mythologiques (Bran, Tuiren) de la légende irlandaise The Birth of Bran, pour la planète HAT-P-36b (Bran) en orbite autour de l'étoile HAT-P-36 (Tuiren) dans la constellation de Canes Venatici ( les chiens de chasse),
  • Jordanie: les noms des villes anciennes et des zones protégées du sud de la Jordanie, pour l'exoplanète WASP-80b (Wadirum) en orbite autour de l'étoile WASP-80 (Petra) dans la constellation d'Aquila (l'Aigle),
  • Malaisie: les noms des pierres précieuses en langue malaise, pour l'exoplanète HD 20868 b (Baiduri) en orbite autour de l'étoile HD 20868 (Intan) dans la constellation de Fornax (le four),
  • Burkina Faso: Les nouveaux noms de la planète HD 30856 b (Nakambé) et de son étoile HD 30856 (Mouhoun) font référence aux noms locaux des principaux fleuves du Burkina Faso. À juste titre, le système se trouve dans la constellation de la rivière d'Eridan (la rivière).
  • Haïti : les noms officiels pour HD 1502 (Citadelle) et HD 1502b (Indépendance) ont été proposés dans le cadre de la culture et Histoire Haïtienne : Citadelle La Ferrière est un fort considérée comme patrimoine mondiale par l'UNESCO. Il fut construit juste après l’Indépendance de la première nation noire du monde pour justement protéger cette indépendance.


En reconnaissance de l'Année Internationale des Langues Autochtones 2019 de l'ONU [https://en.iyil2019.org/], les locuteurs de langues autochtones ont été encouragés à proposer des noms de ces langues, et quelques dizaines de noms sélectionnés sont d'étymologie indigène. Il y eut des noms finalistes en Créole Haïtien. En Argentine, la proposition gagnante a été soumise par un enseignant et chef de communauté de la communauté indigène de Moqoit. Les nouveaux noms de la planète HD 48265 b (Naqaya) et de l'étoile HD 48265 (Nosaxa) signifient respectivement «frère-famille-parent» (se référant à tous les êtres humains comme «frères») et printemps (littéralement, nouvel an), respectivement, en langue moqoit.

«L'UAI est ravie de voir le large intérêt international que cette campagne NameExoWorlds a généré», a noté la présidente élue de l'UAI, Debra Elmegreen. «Il est gratifiant que tant de personnes à travers le monde aient aidé à créer un nom pour un système planétaire qui soit significatif pour leur culture et leur patrimoine. Cet effort contribue à nous unir tous dans notre exploration de l'Univers. »

Le projet NameExoWorlds a été organisé dans le cadre du 100e anniversaire de l'UAI en 2019. Avec plus de 5000 activités dans 140 pays, des millions de personnes à travers le monde célèbrent les percées astronomiques qui ont façonné la science, la technologie et la culture au cours du siècle dernier et ont aussi mis en évidence l'importance de l'astronomie comme outil d'éducation, de développement et de diplomatie. Trouvez plus d'informations sur le site Web de l'IAU100 [http://www.iau-100.org/]. En Haïti, ce projet fut pris en charge par la Société Haïtienne d'Astronomie https://haitiastronomie.blogspot.com/p/home.html qui assura l’émergence du Comité National dans lequel participa la Fondation Dr Daniel Mathurin et les membres de clubs de la SHA (Astronomie en Haïti-SHA https://tinyurl.com/Astronomie-en-Haiti-SHA & Face a l'Astronomie en Haïti https://tinyurl.com/Face-a-l-Astronomie-en-Haiti).

«Tout au long de l'année, nous avons engagé le public à travers diverses activités d'astronomie pour le 100e anniversaire de l'UAI. Le projet mondial NameExoWorlds a été l’initiative parfaite pour clôturer une année pleine de projets engageants avec la société. Cela aura sûrement un impact durable pour les années à venir », conclut le président de l'UAI, Ewine van Dishoeck.


Remarques
[1] Cette conférence a été transmise en directe sur la chaîne Youtube de l'Union Astronomique Internationale : https://www.youtube.com/watch?v=we4E8Yuc0Nc
[2] Cette dernière méthode a été utilisée par les lauréats du prix Nobel de physique 2019 «pour la découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire» en 1995. Cette exoplanète, désignée 51 Pegasi b, a été nommée Dimidium dans la premier Campagne de dénomination publique de NameExoWorlds en 2015.
[3] Les données utilisées ici pour HD 1502 & HD 1502b proviennent de NASA Exoplanet Science Institute https://tinyurl.com/y76s3cxf (Date de derniere mise a jour:12/06/18).
[4] Pour une revue des details techniques ce ce système stellaire, voir l'article (en anglais) “The extrasolar system Citadelle-Indépendance” publiée sur le site officiel de la SHA https://tinyurl.com/sj4x2ej

Plus d'information
L'UAI est l'organisation astronomique internationale qui rassemble plus de 13 500 astronomes professionnels de plus de 100 pays à travers le monde. Sa mission est de promouvoir et de sauvegarder l'astronomie sous tous ses aspects, y compris la recherche, la communication, l'éducation et le développement, grâce à la coopération internationale. L'UAI sert également d'autorité internationalement reconnue pour attribuer des désignations aux corps célestes et aux caractéristiques de surface qui s'y trouvent. Fondée en 1919, l'UAI est le plus grand organisme professionnel au monde pour les astronomes.

La SHA est une association scientifique enregistrée au Ministère des Affaires Sociales de la République d’Haïti au numéro STW-26129. Sa raison d’être est de favoriser la création d'une communauté d'astronomes en Haïti a travers des activités destinées aux jeunes et moins jeunes. Créée depuis 2013, cette association continue d'évoluer dans le contexte socio-économique et politique difficile du pays ; sa présence sur les réseaux sociaux, et les interventions sur les médias traditionnelles ont attiré l'attention de quelques Haïtiens dont certains ont rejoint des clubs créés par la SHA. Outre l’enregistrement au Ministère des Affaires Sociales, les autorités du pays tardent a l'encadrer. Elle est dirigée par un astronome professionnel.

Les membres du Comité Directeur NameExoWorlds de l'AIU100 sont:


  • Guillem Anglada-Escudé, Université Queen Mary de Londres, Espagne
  • Piero Benvenuti, ancien Secrétaire général de l'UAI, Italie
  • John Brown Paul Strachan, Université Queen Mary de Londres, Royaume-Uni
  • Lina Canas, Coordinatrice de l'UAI OAO, Portugal
  • Sze-leung Cheung, ancien coordonnateur de l'OAI OAO, Hong Kong, Chine
  • Debra Elmegreen, Présidente élue de l'UAI, États-Unis
  • Alain Lecavelier des Etangs, Institut d'Astrophysique de Paris, France (coprésident)
  • Lars Lindberg Christensen, Attaché de presse de l'UAI, Danemark
  • Eric Mamajek, Jet Propulsion Laboratory / California Institute of Technology, États-Unis (coprésident)
  • Eduardo Penteado, Chef de projet NameExoWorlds IAU100, Brésil
  • Jorge Rivero González, Coordinateur IAU100, Espagne
  • Gareth Williams, Harvard Smithsonian Center for Astrophysics, États-Unis
  • Hitoshi Yamaoka, CNO de l'UAI Japon, Japon


Les membres du Comité Directeur National (« Comité ExoWorlds Haïti ») sont:


  • Rulx Narcisse, Expert en Astronomie (Bircham International University), Médecin OBGYN (Université d’État d’Haïti), co-fondateur & Président de la Société Haïtienne d’Astronomie (SHA). 
  • Eliode Pierre, Médecin OBGYN, Master en Population (Université d’État d’Haïti), co-fondateur & Conseiller de la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA). 
  • Emmanuel Stéphane Laurent : anthropologue (Université d’État d’Haïti), Ingénieur culturel (Organisation Martiniquaise pour la Promotion de l'Art et de la Culture), enseignant a l'Université d’État d’Haïti, CEO de la Fondation Dr Daniel Mathurin. 
  • Ginette Pérodin Mathurin : Ingénieur (Faculté des Science, Université d’État d’Haïti), PDG du Bureau de Consultation et d’Exécution GPM, enseignante a SODAD (master en urbanisme) et Présidente de la Fondation Dr Daniel Mathurin.
  • Eloïse Masseni Dorléans : Anthropologue (Université d’État d’Haïti), certifié au cours Astronomie du système solaire au Big Bang (Université Aix-Marseille), membre de la Société Haïtienne d'Astronomie
  • Johnsky Augustin, étudiant en mathématiques a l’École Normale Supérieur (UEH), membre d’Astronomie en Haïti-SHA
  • Charley Paya, Professeur a l’Université Autonome de Port-au-Prince (UNAP), Membre d’Astronomie en Haïti-SHA.
  • Nelson Inosias, géologue et étudiant en sociologie a la Faculté d'Ethnologie (Université d’État d’Haïti), certifié par l'Université Denghor en Egypte sur la compréhension et analyse des enjeux sur les actions du développement durable  
  • Samuel Fleuranvil, linguiste/juriste (FLA/FDSE-UEH) et étudiant en théologie a l'Université Adventiste d’Haïti(UNAH), membre de la Société Haïtienne d'Astronomie et certifié en informatique (ADRA - Haïti).
  • Quimelin Max Jérome Thermil, Professeur assistant de chimie (Murray State University), membre d’Astronomie en Haïti-SHA


IAU NameExoWorlds: http://www.nameexoworlds.iau.org/
ExoWorlds Haïti : https://tinyurl.com/y56hymcq
Qu'est-ce qu'une exoplanète?: Https://exoplanets.nasa.gov/what-is-an-exoplanet/about-exoplanets/
Archives d'exoplanètes de la NASA: https://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/

Contacts

Rulx Narcisse
Chef de Projet ExoWorlds Haïti
Courriel: rulx.rulxnarcisse.narcisse@gmail.com
Phone/Whatsapp : +509 38 40 77 75

Eduardo Monfardini Penteado
Chef de Projet IAU100 NameExoWorlds
Courriel: nameexoworlds@oao.iau.org

Jorge Rivero González
Coordinateur IAU100
Courriel: rivero@strw.leidenuniv.nl

Lars Lindberg Christensen
Attaché de presse de l'UAI
Garching bei München, Allemagne
Cellule: +49173 38 72621
Courriel: lars@eso.org

Téléchargez cet article (PDF) en cliquant ici

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune