2003: Desintegration de la navette spatiale Columbia STS-107 lors de sa rentree dans l'atmosphere
L’accident de la navette spatiale Columbia est un accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107 causant la destruction de la navette spatiale américaine Columbia au-dessus du Texas et de la Louisiane ainsi que la perte des sept membres de l'équipage durant la phase de rentrée atmosphérique.
La perte de Columbia est le résultat de dommages subis pendant le lancement quand un morceau de mousse isolante de la taille d'un petit porte-documents s'est détaché du réservoir externe (le réservoir principal de propergol) de la navette spatiale, sous les forces aérodynamiques du lancement. Le débris a percuté l'aile gauche sur le bord d'attaque, endommageant le système de protection thermique de la navette (Thermal Protection System (TPS)), qui protège la navette de la chaleur générée lors de la rentrée dans l'atmosphère.
Lorsque Columbia était encore en orbite,. Au cours de la ré-entrée de la mission STS-107, la zone endommagée du bord d'attaque de l'aile gauche a permis aux gaz chauds de pénétrer dans celle-ci et détruire rapidement la structure interne de l'aile à l'origine de la désintégration du vaisseau.(source wikipédia) pour en savoir plus
Commentaires
Enregistrer un commentaire