Rencontre de formation en astronomie à Cité-Soleil
Un groupe de jeunes autodidacte s'est rassemblé dans un quartier de Cité-Soleil (Carrefour Vincent) sous le nom “Inivèsite Popilè Ayiti” (Université Populaire Haiti) pour parler de science, philosophie et gouvernance. Ils se sont donné une rigueur pour leur propre instruction. Et ils ont décidé de connaitre un peu d'astronomie de base.
Grace à un de ces étudiants (qui avait participé à une conférence à Café Philo, Port-au-Prince) de lancement du projet ExoWorlds Haiti en 2019,la Société Haitienne d'Astronomie (SHA) fut contactée pour l'orientation en astronomie. Ce fut une surprise et une joie de voir une telle motivation datant d'ailleurs depuis ce projet de l'IAU100.
[M. Jean Ronald Montas]
Jean Ronald Montas (voir photo ci-dessus), tel est le nom de l'un des fondateurs ou initiateurs de l'Inivesite Popile Ayiti et qui a apprecié le mouvement de nommer une étoile (HD1502) et son exoplanete (HD1502b) avec des noms provenant de notre histoire (Citadelle et Indépendance).
Maintenant, ils veulent connaitre davantage sur l'astronomie fondamentale. Ainsi au sein de leur “Inivèsite Popilè”, près de trois heures de temps furent reservées pour une rencontre magnifique en astronomie.
Cité-Soleil est un quartier populaire apauvri et réputé pour des violences contre et entre ses résidents. Ceux qui le peuvent économiquement (très peu au fait!) fuient la zone, mais la quasi-totalité y demeurent encore et sont très souvent victimes des gangsters, lesquels proviennent souvent aussi en leur sein. Donc, ce serait très risqué de s'y aventurer, même au nom de la science. Mais ils ont su nous convaicre d'un minimum de securité dans les environs de leur “Inivèsite Popilè” où ils se sont déjà reunis à plusieurs reprise dans le cadre de leur formation académique autodidacte. D'autres personnalités dans le monde éducatif ont pu les visiter dans ce quartier de Cité-Soleil ou, pour y arriver, on peut passer par Carrefour Vincent, non loin de la mairie de la zone.
Je m'y suis rendu, un peu en retard à cause de difficultés de transport, ce samedi 11 Decembre 2021 dès 11:00 AM et ils étaient déja une vingtaine à attendre, une seule femme cependant etait parmi eux, toute aussi curieuse de connaitre l'astronomie. Il y eut une deuxième rencontre le samedi de la semaine d'après, et ils furent beaucoup plus nombreux, avec l'assistance d'une dame professeur a l'université aux USA, Mme Mamyrah D. Prosper, qui nous a instruit en méthodologie scientifique.
[Mme Mamyrah D. Prosper]
Donc, j'ai été, j'ai vu et j'ai compris qu' il y a des jeunes à Cité-Soleil qui s'interessent à la science, particulièrement l'astronomie. On ne leur donne pas souvent de chance ou d'ouverture, mais leur motivation est toujours présente !
Le quartier où nous eûmes la rencontre ressemblait à la plupart des quartiers actuels de la classe "moyenne" déchue, avec des marchandes assises à même le sol dans les rues et des maisons toutes inachevées....une image classique d'Haiti. Pas de bandits à l'horizon, sauf si on serait malchanceux.
“Certains
ont de mauvaise intention de la zone. Ce n'est pas une façon pour
dire que tout va bien et ça marche très bien.” nous expliqua peu
après Jean Ronald Montas dans le forum de la SHA. “Il y a des
pratiques de banditisme dans notre quartier,” continua-t-il, “Cité
Soleil a une vision que le reste du monde n'en connaît pas. Nous
sommes une communauté opprimée. Les gens qui ont des armes lourdes
sont manipulés par l'oligarchie financière, l'impérialisme
multinational. Nous vivons dans un quartier de paix et d'amour. La
fraternité et le vivre-ensemble des hommes de même pensée.
C'est
pour cela, nous vous invitons à l'université populaire ayti. Nous
vous demandons de participer dans la transformation sociale,
culturelle et scientifique à Cité Soleil.
Nous voulons de la
science non pas l'inverse.”
Cette experience est d'ailleurs l'occasion de repenser les rencontres de quartiers pour discuter un peu de science. On n'est pas obligé de parler de la courbure de l'espace-temps, ou de particules virtuelles de l'univers. L'observation simple du ciel avec les constellations et les planètes, c'est un bon début. Le Club d'Astronomie de Tabarre s'ensort bien avec quelques activités realisées par son leader, John Maksen Larose, qui est en plus le co-NOC Haiti (réseau de sensibilisation coordonné par l'Union Astronomique Internationale).
Les jeunes de l'“Inivèsite Popilè” ont comme perspective de fonder aussi un club d'astronomie dans le reseau de la SHA. Nous allons les encadrer dans la mesure du possible, insistant sur l'importance du présentiel par rapport au virtuel, lequel ne pouvant être qu'un support et non l'activité principale. Dans ce cadre, d'ailleurs, depuis le 16 avril 2021 la SHA avait lancé sa platforme d'enregistrement des groupes d'astronomie de son reseau.
Bon courage à l'“Inivèsite Popilè” de Cité-Soleil, et surtout succès!
Commentaires
Enregistrer un commentaire