Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Le club d'Astronomie de Tabarre (CAT) presente ses activités pour le mois decembre 2021

 décembre 19, 2021

 Rencontre Club d'Astronomie

Thème : modèle cosmologique, présenté par Jodelin ANTOINE

Date : Samedi 18 décembre 2021

Lieu :  Siège social du Club d'Astronomie de Tabarre (Institution Claire Fontaine)

Résumé

Un modèle cosmologique est une description par les mathématiques de tout ou partie de l'histoire de l'Univers, reposant sur une théorie de la physique, en général la relativité générale ou éventuellement une autre théorie relativiste de la gravitation. Les premiers modèles cosmologiques au sens donné ci-dessus datent de la naissance de la relativité générale, au début du xxe siècle. Le premier d'entre eux fut l'Univers d'Einstein, proposé par ce dernier dès 1917, mais rapidement abandonné après la découverte de l'expansion de l'Univers à la fin des années 1920.

De nos jours, tous les modèles cosmologiques viables sont basés sur le modèle du Big Bang, dû au prêtre catholique Georges Lemaître, dans lequel l'Univers a connu une phase très dense et très chaude il y a environ 13,7 milliards d'années. Certaines variantes du scénario, décrivant les instants les plus reculés de cette phase dense et chaude, sont cependant envisageables et sont en compétition pour expliquer différentes observations astronomiques, en particulier celles du fond diffus cosmologique et des catalogues de galaxies.

Dans un tel modèle cosmologique, les différentes étapes du scénario doivent pouvoir être décrites par une théorie physique. Il y a essentiellement cinq critères pour distinguer un modèle cosmologique pertinent d'un mauvais modèle :

tout d'abord, il faut que le modèle soit réaliste du point de vue des connaissances actuelles en physique ;

ensuite, il faut que le modèle soit explicatif : il doit expliquer des phénomènes déjà observés (par exemple l'expansion de l'univers et l'évolution des galaxies) (principe de causalité) ;

enfin, il faut qu'il soit prédictif, c'est-à-dire qu'il prédise les résultats d'expériences ou d'observations non encore réalisées, ou éventuellement qu'il soit capable d'expliquer des observations que les modèles concurrents n'expliquent pas. Une autre possibilité est que le modèle s'avère être en mesure d'expliquer un phénomène qu'il n'avait pas la vocation d'expliquer au départ (principe de causalité) ;

pour départager deux modèles concurrents, l'on fait aussi entrer en considération le nombre d'hypothèses faites pour décrire le modèle. À pouvoir prédictif égal, on préfèrera celui qui utilise le moins d'hypothèses (principe du rasoir d'Ockham) ;

enfin, on fait parfois entrer en ligne de compte un aspect qualifié d'« esthétique », au sens que les scientifiques donnent à ce terme, c'est-à-dire au sens où l'on regarde à quel point les hypothèses du modèle apparaissent simples, logiques et naturelles dans le cadre de la théorie physique où il s'insère. C'est un critère plus subjectif que les autres, souvent sujet à débats.

Membres présents : 

Jodelin ANTOINE

John Masken LAROSE

Ritchy STEPHEN


 NOC-HAÏTI🇭🇹 

 NOC-HAÏTI🇭🇹 

Rencontre  Club d'Astronomie de Tabarre

Lieu : siège du Club d'Astronomie de Tabarre

Date : 11 décembre 2021

Thème 1 : Le passage de la comète Leonard Leonard

Thème 2 : Application des lois de Newton à la mécanique céleste.

Par manque de temps ce samedi 11 décembre 2021, nous n'avons pas pu nous rendre au siège du Club. Mais à l'avance nous avions prévu un rendez-vous zoom  à partir de 7heures pm.

Au moment de commencer, seuls 2 membres étaient connectés. Mr Ritchy STEPHEN et Mr John Masken LAROSE.

Mais cela n'a pas empêché Mr John Masken LAROSE de parler de ce qu'est une comète, sa structure son évolution etc.

Il en a également profité pour évoquer le passage de la comète Léonard qui serait visible à l'oeil nu le lendemain 12 décembre 2021.

Malheureusement notre petite communauté n'est pas équipée de matériel astronomique pour observer cette comète.

Une question très intéressante posée par Stephen était de savoir si les astronomes avaient calculé la période de  révolution de la comète Leonard.

John Masken n'y pensait pas beaucoup, mais disait que c'était possible parce que tous les corps qui orbitent autour du soleil sont soumis aux lois de Kepler.

Nous n'avons pas eu le temps d'aborder le deuxième sujet qui était également très intéressant. 

La rencontre a duré environ 45 minutes.

Membres présents : 

Mr. John Masken LAROSE,

Mr. Ritchy STEPHEN


 NOC-HAÏTI🇭🇹 

 NOCHAÏTI 🇭🇹 

Rencontre Club d'Astronomie de Tabarre

Lieu : Siège du Club d'Astronomie de Tabarre (CAT)

Date : 4 décembre 2021

Objectif : Comment pouvons-nous structurer nos réunions hebdomadaires ?

Il est vrai que nous avions prévu de parler de mécanique céleste , mais nous avons estimé qu'il était nécessaire de discuter de l'avenir du Club et de la manière dont nous pourrions avancer.

Voilà quelques points sur lesquels nous avions discuté.

1) Nos réunions doivent suivre un schéma déterminé par le comité directeur

2) Nous avons besoin d'outils mathématiques et physiques pour nous former à l'astronomie. Nous nous proposons de télécharger des documents en ligne, faire beaucoup de recherches etc. afin d'atteindre le niveau que nous recherchons pour devenir le meilleur astronome amateur.

3) Lorsque nous publions sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux, nos publications doivent suivre le schéma pour quiconque les lit, pas besoin de lunettes pour voir que c'est édité par le Club.

4) nous avons parlé de la durée des réunions qui devrait être de 2 heures maximum

 Ce ne sont là que quelques-uns des points dont nous avons discuté.

Membres présents :

John Masken LAROSE

Jodelin ANTOINE

Ritchy STEPHEN





Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune