Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Les événements astronomiques à ne pas manquer en 2022

*Si l'année 2022 s'annonce chargée en activité aérospatiale, les évènements astronomiques ne manqueront pas. Le mois de janvier s'ouvre sur une pluie de météores, tandis que des éclipses de Lune et de Soleil et des oppositions de planètes viendront ravir les observateurs du cosmos au cours des prochains mois.*

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-evenements-astronomiques-ne-pas-manquer-2022-65785/

Dorian De Schaepmeester, Rédacteur scientifique

Publié le 05/01/2022


Pour les observateurs de la voûte céleste, qu'ils soient amateurs ou professionnels, 2022 devrait se montrer aussi intéressante que l'année précédente. Le calendrier sera ainsi rythmé par plusieurs dates, durant lesquelles des évènements astronomiques tels que deux éclipses solaires partielles, deux éclipses de Lune, les habituelles pluies de météores ou encore l'opposition de planètes telles que Jupiter, Mars ou Neptune avec la Terre, les rendant ainsi plus facilement observables.  


*D'importantes pluies de météores*

Nul besoin d'être à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour profiter des merveilles du cosmos. Entre le 1er et le 5 janvier 2022, les observateurs les plus zélés pourront admirer la pluie de météores dite des Quadrantides, avec une soixantaine de bolides fendant l'atmosphère par heure en moyenne. Les Êta Aquarides, se déroulant les 6 et 7 mai 2022 et observables dans l'hémisphère nord, auront une intensité similaire aux Quadrantides, avec des pics culminant à une soixantaine de chutes par heure.


Deux autres pluies de météorites majeures seront visibles : les Perséides, dans les nuits du 12 et 13 août, ainsi que les Géminides, le 13 et 14 décembre, dont le pic d'activité pourrait atteindre 120 chutes par heure !


*2022, l'année des éclipses*

Le 30 avril, une éclipse solaire partielle obscurcira le ciel d'Argentine. Quelques semaines plus tard, le 16 mai, les astronomes dans l'hémisphère nord assisteront à une éclipse totale de Lune. Elle sera visible dans la partie la plus occidentale de l'Europe. Une seconde éclipse partielle de Soleil se produira le 25 octobre depuis le centre de la Russie : notre étoile s'assombrira alors sur 80 % de sa surface. Quant à la Lune, elle passera de nouveau dans l'ombre de la Terre le 8 novembre. Malheureusement, cette seconde éclipse totale de Lune ne sera pas visible en Europe, mais exclusivement à l'est du continent asiatique, en Océanie et à l'ouest de l'Amérique.  


*Opposition de planètes* 

De janvier à décembre, plusieurs planètes du Système solaire se retrouveront en « opposition ». L'opposition est la période optimale d'observation d'une planète, lorsque la Terre se trouve précisément dans un alignement entre ladite planète et le Soleil. Ainsi, quand l'étoile se couche à l'ouest, la planète se lève à l'est. Ainsi, si Saturne est observable tout au long de l'été durant la nuit, son opposition aura lieu le 14 août 2022. Celle de la géante Jupiter, discernable à l'œil nu dans le ciel nocturne, prendra place le 26 septembre. La Planète rouge, Mars, atteindra son opposition le 8 décembre.


Plus ténue et difficile à voir sans équipement adapté, la géante bleue Neptune sera visible le 16 septembre dans des conditions idéales. Uranus, dont la distance élevée (2,3 milliards de kilomètres) rend la recherche complexe pour un amateur, sera à son opposition le 9 novembre.


*Le programme astronomique de l'année 2022 promet donc de belles nuits d'observation du cosmos aux amateurs et professionnels, en complément des missions d'exploration spatiale menées par les agences spatiales du monde entier au cours des 12 prochains mois.* 

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune