Éphémérides dans l'histoire des Sciences Spatiales: 3 septembre, Viking 2 se pose à son tour sur Utopia Planitia
Éphémérides dans l'histoire des Sciences Spatiales ( préparées par l'équipe NOC #Haïti, Société Haïtienne d'#Astronomie
#Astro #info #ODT
En ce jour, le 3 septembre 1976
#Atterissage #Viking2 #sur #Mars
Pour toute confusion : la Sonde #Viking1 a atterri le 20 juillet 1976
Le 3 septembre, Viking 2 se pose à son tour sur Utopia Planitia, à plusieurs milliers de kilomètres. Mission : prélever des échantillons de sol à l’aide d’un bras manipulateur et les introduire dans un four pour réaliser un bouillon de culture. L’espoir est de détecter un comportement chimique trahissant une activité biologique.
Mais le sol, très oxydant, se révèle hostile à la vie.
Techniquement, la mission est allée au-delà de toutes les espérances : grâce à sa source radioactive d’énergie, Viking 1, prévue pour opérer quatre-vingt-dix jours, fonctionnera pendant six ans et demi, jusqu’au 13 novembre 1982. Et son orbiteur ne rend l’âme que le 17 août 1980, deux ans après celui de Viking 2, qui cesse d’émettre le 11 avril 1980.
« Ce que Viking a accompli n’a jamais été renouvelé sur Mars : quatre vaisseaux opérationnels en même temps pendant plusieurs années », relève Joel Levine, un scientifique de la mission. La moisson de données est immense, avec en particulier des mesures atmosphériques permettant de reconstruire son profil vertical. Elle a fourni l’essentiel des images dont on a disposé pendant plus de vingt ans : plus de 50 000 clichés d’une résolution allant jusqu’à 7 m.
Il faudra attendre quinze ans pour que la Nasa envoie une autre sonde, Mars Observer, perdue en août 1993. Pathfinder, en 1996, a plus de chance. Le périple de son petit rover Sojourner sera suivi par des millions d’internautes. Cet engouement, qui démontre l’incomparable fascination que Mars continue d’exercer, ouvre une nouvelle ère d’exploration robotisée, dans laquelle l’Europe entend prendre sa place. Ainsi, le 14 mars 2016, l’ESA envoyait ExoMars. Et le premier rover européen Pasteur devrait rouler sur Mars en janvier 2019.
https://www.science-et-vie.com/article-magazine/20-juillet-1976-viking-se-pose-sur-mars
(Préparées par M. John Masken larose de l'équipe NOC Haïti, Société Haïtienne d'Astronomie)
https://haitiastronomie.blogspot.com/p/coordination-nationale-de.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire