Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Les vagabonds du systeme solaire


Allende CV3.2; Mexico; fell 1969, 175 g, individual; ex coll. Dr. E. Moser, Switzerland.

[A la decouverte de l'Univers_Commins] 
Chap. 8

Astéroïdes


On nomme astéroïdes des débris du système solaire d'au moins 10 m de large et composés principalement de roche et de métal.


On connait des milliers d'astéroïdes de diamètre supérieur à 1 km qui appartiennent à la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter. L'attraction gravitationnelle de Jupiter vide certaines orbites à l'interieur de la ceinture. Le lacunes, dites de Kirkwood, qui en résultent se produisent pour des orbites dont les périodes sont des fractions simples de celles de Jupiter.


L'arratraction gravitationnelle d'une planète peut se combiner avec celle du Soleil pour piéger les astéroïdes troyens en 2 endroits nommés points de Lagrange stables et situés sur l'orbite de la planète. On en a observé pour Jupiter, Neptune, Uranus, Mars et la Terre.


Les astéroïdes Apollon ont des orbites très elliptiques qui croisent celles de la Terre. Beaucoup d'entre eux finiront pas entrer en collision avec les planètes internes.


Un corps de la ceinture d'astéroïdes (Cérès) et 4 KBO (Pluton, Eris, Hauméa et Makémakée) sont classés comme planètes naines.


Pluton, à la fois classé dans les planète naine et KBO, est un monde de glace qui ressemble peut-être au satellite Triton.


Comètes

Les noyaux de comètes sont des fragments composes de glace et de roche dont les orbites sont souvent très inclines par rapport a l'ecliptique.


De nombreux noyaux de comètes orbitent autour du Soleil a la ceinteiture de Kuiper, une region en forme de beignet au dela de Neptune. On pense qu'il existe ausi des milliards de noyaux de comètes dans le nuage d'Oort, region spherique situé bien au-dela de la ceinture de Kuiper. Certains se retrouvent parfois éjectés sur des orbites qui les rapprochent du Soleil, ce qui les munit de queues.


Dans la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les comètes ont des orbites quasiment circulaires. Quand elles se rapprochent du Soleil, elles ont généralement des orbites très elliptiques.


Quand un noyau de comète s'approche du Soleil, il se dote d'une chevelure lumineuse entourée d'une vaste enveloppe d'hydrogene. Une queue de gaz (ou d'ions) et une autres de poussieres d'étendent depuis la comète dans la direction opposée à celle au Soleil car elles sont créées par le vent solaire et la pression de radiation.


Météoroide, météorite, météores

Les corps composés de roche et de métal de la taille de rochers ou plus petits que l'on rencontre dans l'espace se nomment météoroides. Quand un météoroides entrent dans l'atmosphere terrestre, il produit une trace lumineuse et prend alors le nom de météore. Si une partie de cet objet survit à sa chute, le fragment qui atteint la surface de la Terre est appelé une météorite.


Les météorites sont regroupées en 3 grandes classes en fonction de leur composition: les météorites ferreuse, les mixtes et les pierreuses. Les météorites pierreuses rares, nommées chondrites carbonées, sont peut-être des échantillons de la matiere qui composaient la nébuleuse solaire primordiale. Ces météorites contiennent souvent des hydrocarbures organiques dont des acides aminés.


Des fragments de roches issus de comètes “brulées” donnent naissance à des pluies de météores.


L'analyse de la météorite Allende suggere qu'une supernova voisine a peut-être été impliquée dans la formation du système solaire, il y a environ 4.6 milliards d'années.


Un astéroïde qui frappa la Terre il y a 65 millions d'années contribua probablement à l'extinction des donosaures et de nombreuses autres espèces. Un autre impact provoqua la grande extinction d'il y a 250 millions d'années. De tels impacts cataclysmiques se produisent en moyenne tous les 100 millions d'années.

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune