Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Parlons de la planète Vénus.


Lirece texte en Francais | Read this text in EnglishLi teks sa an Ayisyen

La planète Vénus est située à 108 millions de km du Soleil, la planète Mercure est donc la plus proche de notre étoile. Vénus met 224,7 jours terrestres pour orbiter autour du Soleil, donc une année sur Vénus est plus courte qu'une année terrestre : cela équivaut à 0,6 x année terrestre (1 an sur Vénus = 60 % de l'année terrestre). Et il lui faut 243 jours pour tourner sur son axe de rotation, en mode a l'envers, s'il vous plaît, ce qui veut dire qu'il a une rotation rétrograde. Si vous vous teniez à la surface de Vénus, vous remarqueriez que le Soleil se lève plutôt à l’ouest, alors que vous avez l’habitude de voir le Soleil se lever à l’est sur Terre. Dans notre système solaire, seules 2 planètes, Vénus et Uranus, ont cette rotation rétrograde. Mais attention, ne le confondez pas avec le sens du mouvement de révolution qui est le même pour les 8 planètes, sans exception : Vénus tourne autour du Soleil au sens normal, prograde, du système solaire, à une vitesse moyenne de 35 km/s. Son orbite est elliptique comme les autres planètes, même si le degré d'ellipticité n'est pas le même pour toutes. C'est ce que les astronomes appellent l'excentricité. Vénus fait partie des 4 planètes telluriques du système solaire, 4 des planètes intérieures du système, et parmi les 8 planètes, elle et Mercure n'ont pas de lune.

Il n'y a pas de vie sur cette planète, nous savons que c'est seulement sur Terre qu'il y a la vie, d'après ce que nous avons compris jusqu'à présent dans toutes les recherches scientifiques : nous devons beaucoup protéger notre petite planète Terre. Disons-le aussi aux politiciens!


Sa position à l'intérieur du système nous permet de la voir quand elle passe devant le Soleil.

Oui, c'est une sorte d'éclipse, mais par rapport à son très petit diamètre angulaire, elle ne peut pas assombrir la Terre comme une éclipse totale de Soleil lorsque notre Lune passe devant le Soleil.


Les astronomes appellent plutôt cette catégorie d’éclipse transit. Eh bien, le transit de Vénus est un phénomène rare, car il faut généralement un siècle pour observer deux éclipses.


Et oui, les astronomes préfèrent les classer par 2. Comme dans le siècle où nous sommes, il y a eu deux transits de Vénus devant le Soleil en 2004 et 2012, et les prochaines dates pour la paire de transits sont, oui, en 2117 et 2125. Moi, je ne serai pas là. Je ne sais pas pour vous ?


On pourrait dire que la planète Vénus est semblable à la Terre si l'on prend en compte sa taille (12104 km de diamètre), sa masse (0,8 x la masse de la Terre), la quantité de matière rassemblée pour la former, mais aussi sa masse volumétrique (5240 kg/m3). La gravité à sa surface est 0,9 fois celle de la Terre. Mais il existe aussi des différences entre ces planètes : d’abord, elle est recouverte de nuages ​​très épais constitués principalement d’acide sulfurique. Cela rend difficile pour les astronomes d’observer sa surface depuis la Terre, ils ne peuvent donc pas la voir en utilisant la lumière visible. Ce n'est que grâce à la lumière des ondes radio, donc de la radioastronomie, qu'ils parviennent à voir le relief à sa surface....


Son atmosphère est riche en dioxyde de carbone, mais les nuages ​​contiennent principalement de l'acide sulfurique mélangé à de la poussière « souffrée », ce qui la fait apparaître en jaune. Les astronomes pensent que ce seraient des volcans actifs à sa surface qui provoqueraient la présence de « souffre » dans les nuages, car de temps en temps il y aurait un renouvellement de cette matière dans l'atmosphère de Vénus. La présence de nombreux gaz dans l'atmosphère de la planète fait reflechor 75 % de la lumière du Soleil vers le haut, ce que les astronomes appellent techniquement l'albédo.


Elle nous apparaît donc comme une étoile très brillante dans le ciel du matin juste avant le lever du Soleil ou le soir lorsque le Soleil vient de se coucher, selon sa position sur son orbite. C'est pour ça qu'on l'appelle "l'étoile du matin", enfin, dans notre culture, on l'appelle "l'étoile bayakou", car il semblerait que les bayakou guettaient son apparition dans le ciel à l'aube, pour rentrez vite chez eux pour que les gens ne les voient pas... enfin, "il n'y a pas de sot métier !", sauf les bandits, bien sûr.


Il faut savoir aussi que la température à la surface de la planète ne joue pas du tout, c'est la température la plus élevée de toutes les planètes du système solaire. Elle atteint 480°C. Vous avez entendu, vous comprendriez que la planète Mercure, la plus proche du Soleil, serait plus chaude! alors Vénus, plus éloignée du Soleil par rapport à Mercure, est la plus chaude.


Tout cela, parce qu'elle a une atmosphère épaisse avec beaucoup de dioxyde de carbone et de « souffre » qui retient également la chaleur que la planète. Il s'agit d'un phénomène appelé effet de serre où les rayons du Soleil qui atteignent sa surface, et se réfléchissent sous forme d'IR (infrarouge), n'en sortent pas vraiment pour retourner dans l'espace. La majeure partie des IR (infrarouges) reviennent à la surface de Vénus pour la rendre encore plus chaude... et les rayons IR (infrarouges) provoquent une augmentation débrdante de la température : c'est ce qu'on appelle l'effet de serre emballé... grace au dioxyde de carbone et au dioxyde de soufre présents dans l'atmosphère.


Eh bien, cela ne nous rappelle-t-il pas ce qui se passe actuellement sur Terre ? Heureusement, nous n'avons pas toute cette quantité de dioxyde de soufre et de dioxyde de carbone dans notre atmosphère, mais grâce à la révolution industrielle qui nous aide à sa manière, et grâce également à la vapeur d'eau et aux autres gaz à effet de serre libérés dans notre atmosphère, nous commencpns à avoir une grande chaleur sur Terre aussi... Bon, ce n'est pas au niveau de Vénus, ce n'est pas encore le cas, mais quand on comprend ce qui se passe sur cette planète, cela nous fait réfléchir et agir contre le changement climatique qui s'installe sur Terre . Cette affaire n'est pas complètement clair pour tous les pays. Il y a ceux qui ne sont pas d'accord, même si nous n'avons pas trouvé de planète de réserve vers laquelle migrer... eh bien, en attendant, nous traversons de planète en planète, nous traversons de pays en pays en tant que réfugiés climatiques.

Comme nous, Haïtiens, nous sommes habitués à cette question des réfugiés, même si pour le moment elle est due à l'insécurité et aux mauvaises politiques...


Revenons au sujet qui est Vénus. Nous remarquerons comment l'étude de Vénus peut nous permettre de comprendre le fonctionnement de la Terre : il ne faut pas toujours croire que l'astronomie est une science qui est dans le ciel !


La lumière optique, en particulier la lumière normale que les gens peuvent voir, ne permet pas aux astronomes de voir ce qui se passe sous l'atmosphère de Vénus, eh bien, nous l'avons déjà dit. Depuis les années 1960, les Américains et les Soviétiques ont commencé à placer des appareils autour de Vénus pour étudier la planète, mais le blindage des appareils soviétiques était plus solide et ils disposaient également de fusées plus grosses pour transporter ces gros objets lourds dans l'espace. C’est pourquoi ils ont été les seuls à réussir à poser un appareil, Venera 7, sur la surface de cette planète en 1970. Ainsi, jusque dans les années 1980, les scientifiques ont réussi à obtenir de précieuses photos et autres informations sur la surface. Ils ont réussi à confirmer, par exemple, la température élevée à la surface et la structure des couches nuageuses par le bas. Ils ont également réussi à comprendre la structure basaltique de certaines roches en surface.


La surface de Vénus est très chaude, comme nous l'avons dit récemment, 480° Celsius, mais plus on monte en altitude, plus la température baisse, et la pression atmosphérique, qui est 98 fois celle de la Terre, diminue également en altitude. En effet, la densité des gaz de l’atmosphère diminue naturellement à mesure que l’on monte. Pour vous donner une idée de la force de la pression atmosphérique à la surface de Vénus, en comparaison, elle serait comme à 920 mètres sous le niveau de la mer sur Terre... ce n'est pas une petite pression, mon ami !


La surface de Vénus est très plate, bien qu'il y ait quelques petites collines qui ne sont pas abruptes. Ne soyez pas surpris de savoir que sa surface ne présente pas autant de cratères que la surface de Mercure ou de la Lune. C'est parce que l'atmosphère intercepte et détruit les météorites qui tenteraient d'y entrer. Les plus gros survivent, mais la plupart des autres sont détruits depuis le haut de l’atmosphère.

Anplis, dinamism sifas la, ak volkan yo, ka remodle sifas la pou fè anpil enpak, ki ta rive fèt kanmenm, efase...

De plus, le dynamisme de la surface, et les volcans, peuvent remodeler la surface pour effacer de nombreux impacts, qui auraient ete quand meme faits. ... Ce serait semblable à la Terre, oui, là aussi, sauf que la Terre a aussi un mouvement global des plaques tectoniques que Vénus n'a pas. À la surface de Vénus, c'est jaune, si je peux le dire ainsi : ce n'est pas la même chose que sur Terre, car l'atmosphère a une série de gros nuages ​​jaunes recouvrant en permanence, et il y a de l'acide sulfurique en suspension qui donne généralement de la pluie, mais le liquide acide n'atteint pas la surface en raison de la pression atmosphérique élevée au niveau de la surface.


Eh bien, en surface, il y a des volcans actifs. Il y avait des doutes sur l'activité volcanique, mais depuis que la sonde de la NASA a découvert, en 2015 et en 2020 également, alors que la sonde Solar Parker était en route, de gros éclairs comme ce qui se produit habituellement dans certains volcans de la Terre, les astronomes ont confirmé leurs anciens soupçons. De plus, le « souffre » est un élément très volatile, même s'il est là, il n’est pas censée y rester longtemps, donc on ne s’attendrait pas à continuer à trouver autant de « souffre » dans l’atmosphère. Ce qui signifie qu'il y a un renouvellement continu qui s'effectue grâce à l'activité des volcans.


Les astronomes ont identifié 2 continents sur Vénus : ils s'appellent Aphrodite Terra et Ishtar Terra, 2 noms issus de la mythologie qui représentent la déesse de l'amour... enfin... déjà le nom de la planète va dans ce sens, on comprend.

En fait, ces 2 continents sont 2 zones dont la surface s'élève plus haut que le reste de la zone plate qui couvre 65% de la planète. Grâce à des sondes en orbite autour de la planète, utilisant des ondes radio pour pénétrer dans l'atmosphère, les scientifiques ont réussi à cartographier la planète entière, ils en connaissent tous les reliefs. Par exemple, on sait que le continent Itshar Terra, situé dans l’hémisphère nord de la planète, a la taille de l’Australie sur Terre. Il est entouré d'une série de montagnes ; l'un d'eux est très grand, ils lui ont donné le nom de Maxwell et il a une altitude de 11 km, ce qui est plus haut que le mont Everest sur Terre qui ne mesure que 9 km, et qui est la plus haute montagne de la Terre. Eh bien, Aphrodite Terra de son cote, qui s'étend sur 16 000 x 2 000 km, fait la moitié de la taille de l'Afrique. Alors, comprenons-le, ce sont des continents par rapport au niveau global du reste de la planète.


Il n'y a pas d'eau sur Vénus. Y a-t-il eu de l'eau autrefois? Il semblerait qu’il y eut de l’eau autrefois, mais avec la température actuelle, comme nous venons de le voir, toute l’eau se serait évaporée depuis longtemps.


Pour la structure interne de la planète, il n’existe toujours pas de bonnes informations, vu qu’atterrir et rester longtemps à la surface n’est pas facile : même les sondes soviétiques n’ont pas duré longtemps à la surface. Dunt keur survie, elles ont envoye rapidement des informations vers la Terre, oui, avant qu'elles ne fondent. Mais les astronomes ont compris qu'il existe un manteau qui est actif, en convection et que le noyau, composé de fer et de nickel, ne peut pas produire un champ magnétique puissant, d'autant plus que la rotation de la planète prend du temps, rappelez-vous, je l'ai dit deja, il lui faut 243 jours terrestres, et n'oubliez pas, c'est rétrograde. Il existe quelques petits champs magnétiques locaux, mais pas aussi puissants que ceux de la Terre.


En résumé pour l'exploration de cette planète, il y a 4 sondes spatiales qui ont réussi à faire ce travail : il y avait les Veneras, nous en avons déjà parlé, la seule famille d'appareils qui a réussi à atterrir et à faire son travail pendant un moment ; il y a eu Mariner 2 en 1962 et Magellan dans les années 1990, envoyés par la NASA. Et il y avait l’Akatsuki, le pays du Japon qui l’a lancé et a réussi à le mettre en orbite autour de la planète en 2015.


Vénus reste une belle planète dans le ciel, elle ne porte pas son nom pour rien ! Nous venons de résumer ce que nous en savons, mais il existe des projets pour l'explorer encore plus. Nous suivrons, restez à l'écoute de la chaîne, partagez, likez. Captain Astro est là pour vous aider à comprendre et vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur l'astronomie sur les réseaux sociaux ou au téléphone 38407775. Continuons ainsi, malgré les problèmes que traverse notre pays.


À bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune