Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Pluie de météores des γ-Ursae Minorides 2025


La pluie de météores des γ-Ursae Minorides sera active du 15 au 25 janvier, produisant son taux maximal de météores vers le 19 janvier.


Au cours de cette période, il y aura une chance de voir des météores des γ-Ursae Minorides chaque fois que le point radiant de la pluie – dans la constellation de la Petite Ourse – sera au-dessus de l'horizon, le nombre de météores visibles augmentant à mesure que le point radiant est élevé dans le ciel.


Vue de Port-au-Prince, la pluie ne sera pas visible avant environ 21h29 chaque nuit, lorsque son point radiant s'élève au-dessus de votre horizon est. Elle restera ensuite active jusqu'à l'aube vers 05h59.


Le point radiant culmine (est le plus haut dans le ciel) après l'aube – vers 07h00 EST – et la pluie est donc susceptible de produire ses meilleurs spectacles peu avant l'aube, lorsque son point radiant est le plus élevé.



À ce moment-là, la rotation de la Terre oriente Port-au-Prince de manière optimale vers la direction des météores entrants, maximisant le nombre de météores qui pleuvent verticalement vers le bas, produisant de courtes traînées proches du point radiant. À d'autres moments, il y aura moins de météores qui brûleront au-dessus de Port-au-Prince, mais ceux qui le feront auront tendance à entrer dans l'atmosphère sous un angle oblique, produisant des météores à longue durée de vie qui pourront traverser une large zone du ciel avant de se consumer complètement.


La pluie devrait atteindre son pic d'activité vers 00h00 EST le 19 janvier 2025.


Perspectives d'observation


À son apogée, la pluie devrait produire un taux nominal d'environ 3 météores par heure (ZHR). Cependant, ce taux horaire zénithal est calculé en supposant un ciel parfaitement noir et que le radiant de la pluie est situé directement au-dessus. En pratique, tout véritable site d'observation ne répondra pas à ces conditions idéales. Le nombre de météores que vous êtes susceptible de voir est donc inférieur à cela et peut être estimé à l'aide de la formule ZHR.


Depuis Port-au-Prince, le radiant de la pluie apparaîtra à une altitude maximale de 40° au-dessus de votre horizon et, sur cette base, nous estimons que vous pourrez voir jusqu'à 1 météore par heure au plus fort de la pluie.


La Lune, en Vierge, sera dans la phase du dernier quartier au plus fort de la pluie, présentant une interférence significative dans le ciel avant l'aube après son lever à 21h06.


L'origine de la pluie

Les pluies de météores se produisent lorsque la Terre traverse des flux de débris laissés dans le sillage des comètes et des astéroïdes. Au fil du temps, les morceaux de débris ressemblant à du gravier dans ces flux se répartissent sur toute la longueur de l'orbite de l'objet parent autour du système solaire.


Les étoiles filantes sont visibles chaque fois que l'un de ces débris entre en collision avec l'atmosphère terrestre, se consumant généralement à une altitude d'environ 70 à 100 km.


Certains jours de l'année, l'orbite de la Terre traverse des courants particulièrement denses, associés à des comètes ou des astéroïdes qui ont libéré des quantités particulièrement importantes de matière solide dans l'espace, ce qui donne lieu à une pluie annuelle de météores. De telles pluies se produisent chaque année, chaque fois que la Terre passe le point particulier de son orbite où elle croise le flux particulier de matière.


Géométrie des radiants de pluie de météores Géométrie des radiants de pluie de météores

Tous les météores associés à une pluie de météores particulière semblent rayonner à partir d'un point commun dans le ciel (non dessiné à l'échelle).

Les météores associés à une pluie de météores particulière peuvent être distingués des autres parce que leurs trajectoires semblent rayonner vers l'extérieur à partir d'un point commun dans le ciel, qui pointe dans la direction d'où leur mouvement orbital les a amenés.


Cela est dû au fait que les particules de gravier dans un flux particulier se déplacent presque exactement dans la même direction lorsqu'elles traversent l'orbite de la Terre, en raison d'orbites très similaires à celles de l'objet parent d'où elles proviennent. Elles frappent la Terre presque exactement dans la même direction et à la même vitesse.


Pour voir le plus de météores possible, le meilleur endroit pour regarder n'est pas directement le radiant lui-même, mais n'importe quelle zone sombre du ciel située à environ 30-40° de celui-ci. C'est à cette distance du radiant que l'on verra le plus de météores.


En déterminant la position de ce point radiant dans le ciel, il est possible de déterminer l'orbite du flux donnant naissance à une pluie de météores particulière. Il est même parfois possible d'identifier le corps particulier responsable de la création du flux de débris, s'il existe une comète ou un astéroïde connu avec une orbite très similaire.


Le radiant de la pluie de météores des γ-Ursae Minorides se situe à environ 15h10m d'ascension droite et 66°N de déclinaison, comme le montre le cercle vert sur le planétarium ci-dessus.


Source :

La position du radiant de cette pluie et sa vitesse horaire prévue sont tirées de la liste des pluies de météores de l'Organisation météoritique internationale : https://www.imo.net/members/imo_showers/working_shower_list .

γ-Ursae Minorid meteor shower 2025: 

https://in-the-sky.org/news.php?id=20250119_10_100


Crédit image

© Jacek Halicki 2016. Météore des Perséides observé en 2016 depuis la Pologne.

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune