Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

CHAPITRE 3


Finally we shall place the Sun himself at the center of the Universe.
Nicolaus Copernicus
De Revolutionibus Orbium Coelestium (1543)

3

Description du système Solaire



[Il est recommandé de terminer le chapitre 2 (et la lecture et le quiz 2 associés avant de poursuivre avec ce chapitre «  Description du système Solaire  »)]

[lisez le livre de référence principale :« Astronomie », par M. Marc Fouchard. De la page 35 a la page 52]

Notre système solaire est une sphère de 200000 Unités Astronomiques (UA) centrée autour du Soleil (1 UA=150 millions de km, la distance Terre-Soleil) ; la Révolution copernicienne et les différentes évidences apportées par ses successeurs a leur risque et péril ont su nous orienter.

Il y a officiellement 8 planètes gravitant autour de notre étoile. « Officiellement » a toute son importance ici, car « planète » a été redéfinie en 2006 par l'Union Astronomique Internationale (UAI), une redéfinition qui a coûté sa place de planète a Pluton, la seule découverte par un Américain( Clyde Tombaughen en 1930) ; mais il y eut du coup la promotion de Cérès de astéroïde a planète naine (une toute nouvelle classe apportée par l'UAI).

Les planètes sont divisées en 2 catégories : les telluriques (Mercure, Venus, Terre & Mars) et les géantes ( gazeuses comme Jupiter et Saturne ; glacées comme Uranus et Neptune). Le texte vous en dira long sur les caractéristiques de chacune (voir particulièrement la figure 3-4 « Les planètes en chiffres « ). Sachez cependant que seule sur Terre la vie s'est développée (jusqu'à preuve du contraire) ; les exobiologistes ont de l'espoir pour des fossiles de vie martienne ou encore une forme de vie primitive ( bactérienne probablememt) dans les profondeurs de certaines lunes (Europe, Ganymède ou même Titan).

Les satellites ou lunes sont aussi des mondes fascinants ; la notre, la Lune, a pu être visitée directement par l'Homme avec les mission Apollo de la NASA (n'allez pas croire aux complotistes !). Alors que les deux premières planètes (les plus proche du Soleil) ne possèdent pas de lune, la Terre en possède une seule, Mars en a 2 (Déimos et Phobos) et les planètes géantes (gazeuses et glacées) en possèdent des dizaines chacune. Et la pauvre Pluton (la déclassée...il faut dire que la grogne de ce déclassement fait encore l’actualité aux USA) en a 5 dont le premier, Charon, fut découvert en 1978.

Donc, il n'y a pas que planètes dans le système solaire, il y a aussi des planètes naines (5 officiels jusqu'à présent :Éris, Cérès, Pluton, MakeMake &Haumea), des astéroïdes, des comètes....et aussi des poussières.

Ce chapitre vous permettra de comprendre aussi les circonstances accompagnant les découvertes de nouvelles planètes dans notre système solaire ; Uranus, Neptune qui ne furent pas connues par les anciens et les errements hypothétiques communément appelés « planète X » comme la planète inexistante Vulcain liée au trouble du périhélie de Mercure. La théorie de la relativité générale d'Albert Einstein a su expliquer ce comportement orbital sans avoir besoin de Vulcain !
Actuellement on parle de l’hypothèse d'une nouvelle planète au delà de l'orbite de Pluton. Bon, on l'appelle « Planète 9 » (et non X) ; et son existence présumée serait liée a des troubles gravitationnelles dans la région de Pluton (Ceinture de Kuiper).

Le texte vous permettra de comprendre les petits corps du système solaire comme les astéroïdes et les comètes, corps revêtant une très grande importance pour comprendre l'origine du système car ils sont comme des reliques de ce temps révolu (est-ce révolu ?) de sa formation.Effectivement ces astéroïdes sont ce qui restent de la matière qui s'accrétait dans le disque solaire ; ils (ces planétésimaux, appelés ainsi a cette époque) n'ont pas pu constituer de planètes et ont servi dans le dynamisme de bombardement durant la jeunesse du système solaire.

Nous disions, pour démarrer ce chapitre, que le système solaire est une sphère de 200000 Unités Astronomiques (UA) centrée autour du Soleil. Les limites de cette sphère sont une zone. Sphérique aussi bien sur, appelée « Nuage d'Oort » rempli de milliards de comètes (de très longue durée) qui parfois se délogent a la faveur d'un trouble gravitationnel et s'oriente vers le centre de la sphère (le Soleil)

Par ailleurs, pour ceux capables de lire l’anglais (c'est recommande mais non obligatoire !), je vous invite a lire le chapitre 8 (de la page 201 a 229) & le chapitre 11 (de la page 203 a 313)du livre « ASTRONOMY : A Self-Teaching Guide », Seventh Edition, de Dinah L. Moché, Ph.D. que vous avez reçu en PDF dans votre courriel. L'approche télescopique de la lumière y est particulièrement bien détaillée...Vous ne serez pas interrogé la dessus dans l'EXAMEN 1, mais dans les test de compréhension (quiz 3), ce sera abordée.

Quiz 3 (Exercice de compréhension. Les résultats ne seront pas comptabilises pour la note finale. Ce sera différent pour l'EXAMEN 1, une évaluation de la première partie du cours, accessible ici a la fin de ce chapitre 3)

Chapitre1 Chapitre 2 Chapitre 3

DISCUTEZ AVEC VOS CAMARADES DE CLASSE OU L'INSTRUCTEUR DR RULX NARCISSE SUR FACEBOOK OU WHATSAPP (en dehors de l'inscription en ligne pour Whatsapp, vous pouvez être intégré directement en envoyant un message Whatsapp ou un SMS au +50938407775).
Des séances de chat en direct sur ce site peuvent être organisées ou visitez directement a n'importe quel moment pour vérifier si vos camarades sont en ligne.




Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune