CHAPITRE 3
Finally we shall place
the Sun himself at the center of the Universe.
Nicolaus Copernicus
De Revolutionibus Orbium
Coelestium (1543)
3
Description du système Solaire
[Il est recommandé de terminer le chapitre 2 (et la lecture et le quiz 2 associés avant de poursuivre avec ce chapitre « Description du système Solaire »)]
[lisez le livre de référence principale :« Astronomie », par M. Marc Fouchard. De la page 35 a la page 52]
Notre système solaire est
une sphère de 200000 Unités Astronomiques (UA) centrée autour du
Soleil (1 UA=150 millions de km, la distance Terre-Soleil) ; la
Révolution copernicienne et les différentes évidences apportées
par ses successeurs a leur risque et péril ont su nous orienter.
Il y a
officiellement 8 planètes gravitant autour de notre étoile.
« Officiellement » a toute son importance ici, car
« planète » a été redéfinie en 2006 par l'Union
Astronomique Internationale (UAI), une redéfinition qui a coûté sa
place de planète a Pluton, la seule découverte par un Américain(
Clyde
Tombaughen en
1930) ; mais il y eut du coup
la promotion de Cérès de astéroïde a planète naine (une toute
nouvelle classe apportée par l'UAI).
Les planètes sont
divisées en 2 catégories : les telluriques (Mercure, Venus,
Terre & Mars) et les géantes ( gazeuses comme Jupiter et
Saturne ; glacées comme Uranus et Neptune). Le texte vous en
dira long sur les caractéristiques de chacune (voir particulièrement
la figure 3-4 « Les
planètes en chiffres « ).
Sachez cependant que seule sur Terre la vie s'est développée
(jusqu'à preuve du contraire) ; les exobiologistes ont de
l'espoir pour des fossiles de vie martienne ou encore une forme de
vie primitive ( bactérienne probablememt) dans les profondeurs de
certaines lunes (Europe, Ganymède ou même Titan).
Les satellites ou
lunes sont aussi des mondes fascinants ; la notre, la Lune, a pu
être visitée directement par l'Homme avec les mission Apollo de la
NASA (n'allez pas croire aux complotistes !). Alors que les deux
premières planètes (les plus proche du Soleil) ne possèdent pas de
lune, la Terre en possède une seule, Mars en a 2 (Déimos et Phobos)
et les planètes géantes (gazeuses et glacées) en possèdent des
dizaines chacune. Et la pauvre Pluton (la déclassée...il faut dire
que la grogne de ce déclassement fait encore l’actualité aux USA)
en a 5 dont le premier, Charon, fut découvert en
1978.
Donc, il n'y a pas que
planètes dans le système solaire, il y a aussi des planètes naines
(5 officiels jusqu'à présent :Éris, Cérès, Pluton, MakeMake
&Haumea), des astéroïdes, des comètes....et aussi des
poussières.
Ce chapitre vous permettra
de comprendre aussi les circonstances accompagnant les découvertes
de nouvelles planètes dans notre système solaire ; Uranus,
Neptune qui ne furent pas connues par les anciens et les errements
hypothétiques communément appelés « planète X » comme
la planète inexistante Vulcain liée au trouble du périhélie de
Mercure. La théorie de la relativité générale d'Albert Einstein a
su expliquer ce comportement orbital sans avoir besoin de Vulcain !
Actuellement on parle de
l’hypothèse d'une nouvelle planète au delà de l'orbite de
Pluton. Bon, on l'appelle « Planète 9 » (et non X) ;
et son existence présumée serait liée a des troubles
gravitationnelles dans la région de Pluton (Ceinture de Kuiper).
Le texte vous permettra de
comprendre les petits corps du système solaire comme les astéroïdes
et les comètes, corps revêtant une très grande importance pour
comprendre l'origine du système car ils sont comme des reliques de
ce temps révolu (est-ce révolu ?) de sa
formation.Effectivement ces astéroïdes sont ce qui restent de la
matière qui s'accrétait dans le disque solaire ; ils (ces
planétésimaux, appelés ainsi a cette époque) n'ont pas pu
constituer de planètes et ont servi dans le dynamisme de
bombardement durant la jeunesse du système solaire.
Nous disions, pour
démarrer ce chapitre, que le système solaire est une sphère de
200000 Unités Astronomiques (UA) centrée autour du Soleil. Les
limites de cette sphère sont une zone. Sphérique aussi bien sur,
appelée « Nuage d'Oort » rempli de milliards de comètes
(de très longue durée) qui parfois se délogent a la faveur d'un
trouble gravitationnel et s'oriente vers le centre de la sphère (le
Soleil)
Par
ailleurs, pour ceux capables de lire l’anglais (c'est recommande
mais non obligatoire !), je vous invite a lire le chapitre
8 (de la page 201 a 229) & le chapitre
11 (de la page 203 a 313)du livre « ASTRONOMY :
A Self-Teaching Guide », Seventh Edition, de Dinah L.
Moché, Ph.D. que vous avez reçu en PDF dans votre courriel.
L'approche télescopique de la lumière y est particulièrement bien
détaillée...Vous ne serez pas interrogé la dessus dans l'EXAMEN 1,
mais dans les test de compréhension (quiz 3), ce sera abordée.
Quiz
3 (Exercice de compréhension. Les résultats ne seront pas
comptabilises pour la note finale. Ce sera différent pour l'EXAMEN
1, une évaluation de la première partie du cours, accessible ici a
la fin de ce chapitre 3)
Chapitre1 Chapitre 2 Chapitre 3
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