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Curiosity is one of the permanent and certain characteristics of a vigorous mind.
Samuel Johnson (1709–1784)
The Rambler

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La lumière

[lisez le livre de référence principale :« Astronomie », par M. Marc Fouchard. De la page 21 a la page 64]

Durant l’antiquité, l'astronomie se pratiquait avec les yeux ; elle était donc purement observationnelle. Les astronomes voyaient donc les étoiles, leur éclat, leur direction ; les mouvements planétaires, les éclipses solaires et lunaires, les météores et le passage des comètes. Ceci leur a permis cependant de développer des méthodes mathématique pour appréhender certaines distances, des mouvement et même de contrôler certaines chronologie.
Plus tard, ces mes outils vont aider au développement de l’astrométrie.

De purement observationnelle, avec le développement de techniques de plus en plus améliorée, l'astronomie va devenir de plus en plus précise et plusieurs sciences vont trouver une application dans l'astronomie comme la chimie, la géologie, la physique, la cosmologie...).

Ce qu'il y a encore d’intéressant en astronomie, c'est l'immense variété d'objets, des plus petits au plus grands ; des unités de grandeurs sont utilises pour exprimer cette immensité. Des unités a puissance 10 peuvent être ainsi utilisées. Voir l'image ci-dessous tirée du livre de référence de ce cours : »Astronomie », par M. Marc Fouchard.

De la surface de la Terre nous voyons la lumière des étoiles et d'autres astres du ciel ces lumières nous apportent un message venus des confins de l'univers. De nos jours, l’astronome reçoit plusieurs messagers du cosmos, chacun apportant un message particulier et complémentaire pour notre compréhension de notre entourage cosmique ; on parle donc de nos jours d'astronomie multi-messager, i.e. la lumière (visible et non visible[on élaborera plus sur ces différences plus tard...]), les ondes gravitationnelles, le neutrino, les rayons cosmiques, etc.

Donc pour capter ces messages apportes par ces différents messagers du cosmos, il faut des outils adaptes. Le premier et certainement le plus important des outils a avoir été utilisé est l’œil humain.
Effectivement, la pupille avec son diamètre de xx autorise le passage de la lumière jusqu'au cristallin , une lentille naturelle, qui focalise cette lumière sur la rétine, le récepteur nerveux de l’œil ; de la, l'influx nerveux crée sera achemine au cerveau. Il faudra attendre 1609 pour qu'un autre outil viennent supplier a l’œil, apportant un plus grand diamètre que la pupille, donc recevant plus de message.

Ce messager, la lumière, est composée d'ondes et de corpuscules. Bous vous invitons a poursuivre la lecture de la page 5 a la page 22. Je vous prie de porter une attention particulière a la spectroscopie(les différents types de spectres) et au fait qu'une très grande partie de la lumière non seulement ne peut être vue (ne pouvant pas être captée par la rétine de l’œil) mais ne peut traverser l’atmosphère terrestre... [On discutera plus tard des télescopes spatiaux permettant d’accéder a ces lumières particulières].

Par ailleurs, pour ceux capables de lire l’anglais (c'est recommande mais non obligatoire !), je vous invite a lire le chapitre 2 (de la page 21 a 64) du livre « ASTRONOMY : A Self-Teaching Guide », Seventh Edition, de Dinah L. Moché, Ph.D. que vous avez reçu en PDF dans votre courriel. L'approche télescopique de la lumière y est particulièrement bien détaillée...Vous ne serez pas interrogé la dessus dans l'EXAMEN 1, mais dans les test de compréhension (quiz), ce sera abordee.

Quiz 1 (Exercice de compréhension. Les résultats ne seront pas comptabilises pour la note finale. Ce sera différent pour l'EXAMEN 1, une évaluation de la première partie du cours, accessible ici a la fin du chapitre 3)


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