Curiosity is one of the
permanent and certain characteristics of a vigorous mind.
Samuel Johnson (1709–1784)
The Rambler
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La lumière
[lisez le livre de référence principale :« Astronomie », par M. Marc Fouchard. De la page 21 a la page 64]
Durant l’antiquité,
l'astronomie se pratiquait avec les yeux ; elle était donc
purement observationnelle. Les astronomes voyaient donc les étoiles,
leur éclat, leur direction ; les mouvements planétaires, les
éclipses solaires et lunaires, les météores et le passage des
comètes. Ceci leur a permis cependant de développer des méthodes
mathématique pour appréhender certaines distances, des mouvement et
même de contrôler certaines chronologie.
Plus tard, ces mes outils
vont aider au développement de l’astrométrie.
De purement
observationnelle, avec le développement de techniques de plus en
plus améliorée, l'astronomie va devenir de plus en plus précise et
plusieurs sciences vont trouver une application dans l'astronomie
comme la chimie, la géologie, la physique, la cosmologie...).
Ce qu'il y a encore
d’intéressant en astronomie, c'est l'immense variété d'objets,
des plus petits au plus grands ; des unités de grandeurs sont
utilises pour exprimer cette immensité. Des unités a puissance 10
peuvent être ainsi utilisées. Voir l'image ci-dessous tirée
du livre de référence de ce cours : »Astronomie »,
par M. Marc Fouchard.
De la surface de la Terre
nous voyons la lumière des étoiles et d'autres astres du ciel ces
lumières nous apportent un message venus des confins de l'univers.
De nos jours, l’astronome reçoit plusieurs messagers du cosmos,
chacun apportant un message particulier et complémentaire pour notre
compréhension de notre entourage cosmique ; on parle donc de
nos jours d'astronomie multi-messager, i.e. la lumière (visible et
non visible[on élaborera plus sur ces différences plus tard...]),
les ondes gravitationnelles, le neutrino, les rayons cosmiques, etc.
Donc pour capter ces
messages apportes par ces différents messagers du cosmos, il faut
des outils adaptes. Le premier et certainement le plus important des
outils a avoir été utilisé est l’œil humain.
Effectivement, la pupille
avec son diamètre de xx autorise le passage de la lumière jusqu'au
cristallin , une lentille naturelle, qui focalise cette lumière sur
la rétine, le récepteur nerveux de l’œil ; de la, l'influx
nerveux crée sera achemine au cerveau. Il faudra attendre 1609 pour
qu'un autre outil viennent supplier a l’œil, apportant un plus
grand diamètre que la pupille, donc recevant plus de message.
Ce messager, la lumière,
est composée d'ondes et de corpuscules. Bous vous invitons a
poursuivre la lecture de la page 5 a la page 22. Je vous prie de
porter une attention particulière a la spectroscopie(les différents
types de spectres) et au fait qu'une très grande partie de la
lumière non seulement ne peut être vue (ne pouvant pas être captée
par la rétine de l’œil) mais ne peut traverser l’atmosphère
terrestre... [On discutera plus tard des télescopes spatiaux
permettant d’accéder a ces lumières particulières].
Par
ailleurs, pour ceux capables de lire l’anglais (c'est recommande
mais non obligatoire !), je vous invite a lire le chapitre
2 (de la page 21 a 64) du livre « ASTRONOMY :
A Self-Teaching Guide », Seventh Edition, de Dinah
L. Moché, Ph.D. que vous avez reçu en PDF dans votre courriel.
L'approche télescopique de la lumière y est particulièrement bien
détaillée...Vous ne serez pas interrogé la dessus dans l'EXAMEN 1,
mais dans les test de compréhension (quiz), ce sera abordee.
Quiz
1 (Exercice de compréhension. Les résultats ne seront pas
comptabilises pour la note finale. Ce sera différent pour l'EXAMEN
1, une évaluation de la première partie du cours, accessible ici a
la fin du chapitre 3)
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