Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Asteroid Day Haiti 2017 Report

Nous l’avons fait

30 juin 2017, la Société Haïtienne d’Astronomie (« SHA ») a rassemblé une soixantaine de jeunes et moins jeunes au cours de la Journée des Astéroïdes (« Asteroid Day »), un événement international spécial qu’elle a (re)nommé « Asteroid Day Haiti 2017 ».

L’objectif était surtout de sensibiliser les Haïtiens sur le danger potentiel des astéroïdes et de leur présenter la mobilisation mondiale pour la défense de la Terre contre ces astéroïdes.

Les propos de bienvenue et d’introduction des co-fondateurs Dr Eliode Pierre et Mme Myriam Laguerre sont dits vers 5h30 PM environ, suivi de l’expose du Dr Rulx Narcisse, co-fondateur et Expert en astronomie.
Le presentateur

Propos de Bienvenue a Asteroid Day Haiti 2017



Journaliste assistant a la conference
Le Dr Rulx Narcisse, co-fondateur de la SHA et expert en astronomie, fut le présentateur de cette conférence-débat annoncée depuis plusieurs mois et dont toute l’équipe de cette association scientifique pionnière s’était mobilisée pour sa réalisation.

A son siège social (au 4, rue MBC, Lathan, Bon Repos, HT6312, Haïti), des 4 heures des invités commencèrent à venir, parsemés au début mais significativement par la suite ; il y eut des étudiants, des jeunes, des journalistes et des moins jeunes qui ont animés les débat après l’exposé faite sur un podium où était accrochée la banderole du jour (« Asteroid Day Haiti 2017 » « Société Haïtienne d’Astronomie »).


Une partie de l'equipe de la SHA en mini reunion
Il y eut aussi, malheureusement, certaines difficultés techniques, vite résolues par l’équipe de l’événement dirigé par le Dr Clerveau, co-fondateur et vice président de l’association.
Alors en pleine allure dans la présentation, la pluie s’ajouta à l’évènement ! Le mois de Juin n’allait pas nous rater dans ses habitudes !

L’équipe de la SHA a donc réorienté le public assidu vers la salle numérique de l’Institut le Narcisse (une institution scolaire partageant le meme local que la SHA) où le débat continua d’arrache-pied, avec d’intéressantes questions sur les astéroïdes en générale, sur le système de défense planétaire (particulièrement l’Asteroid Impact and Deflection Assessment (AIDA) Mission https://www.nasa.gov/planetarydefense/aida , qui a fasciné plus d’un) et aussi sur l’astronomie en général.
Quelques photos de l'assistance






Le mot de la fin (par le vice-président) a du clore les débats.

Impact sur l’association

L’assistance n’a pas manqué de faire ressortir l’aspect pionnier, important et persévérant des activités de notre association face a toutes les difficultés que traverse continuellement notre pays. Ils furent donc invités à participer dans le groupe Whatsapp public (« Astronomie en Haïti-SHA ») et aussi à devenir Membre Actif de l’association : http://tinyurl.com/kap3oa3 .

Cette rencontre Asteroid Day revêt un double impact sur la SHA :
1. La participation d’Haïti dans une mouvance internationals. La SHA est le Coordonnateur régional d’Asteroid Day Global (http://asteroidday.org/ ), une association lancée en 2015 par des astronautes, des artistes. Basé au Luxembourg, il y eut un réseau en ligne mondial sur cette activité, mais le décalage horaire important nous a empêché techniquement d’être en direct, mais ils sont déjà mobilises autour de nos activités en Haïti alors que nos données intégreront le réseau mondial.

2. Déjà les préparatifs (voir ci-dessous) attirèrent l’attention nationale. Et c’était la bien un objectif chéri par la SHA : Intéresser les Haïtiens a la science de l’astronomie. Bien rodée dans des activités régionales (Lathan, Deschapelles), la SHA voulait aussi impacter le national, une entreprise beaucoup plus difficile, ha oui ca a l’air paradoxal (voir cette video publiee bien avant l'evenement), que d’impressionner l’international. Il a fallu démontrer la réalité des astéroïdes, démystifier et prouver qu’on n’est pas des utopiques mais aussi des concernés par les problèmes nationaux.

Flash back préparation

Ce ne fut pas la première fois qu’Asteroid Day International lança cet événement, mais ce fut pour la première fois qu’on y participa. La Société Haïtienne d’Astronomie a rejoint près de 1000 régions a travers la planète pour les sensibiliser et éduquer. (join us video). Nous sommes devenus un Coordonnateur Régional car nous partageons cette philosophie et comme je le dis souvent : « Nous ne sommes pas des dinosaures, mais des Humains ».

Bien qu’il soit écrit dans nos Statuts  et Plan Stratégique que nous devons intégrer le monde scientifique international, le budget n’était pas adéquat, Il a fallu mobiliser les membres fondateurs surtout (90% des fonds) et l’international (10%) a travers Fiatphysica une plateforme dédiée au développement de la science.

Certains équipements ont été achetés (projecteur, écran de projection), d’autres loués (système de sonorisation, chaises pour le public) et certaines fournitures préparées (banderoles, feuillets, documentation). Le siège social présentant déjà un podium, celui-ci fut décoré pour la circonstance.
Preparation du podium pour la conference

Des distributions de rôles furent faites au sein des Membres de la SHA pour coordonner les activités et surtout pour gérer les imprévus. Et des invitations furent faites à différents media radio et télédiffusés (voir par exemple l'emission d'astronomie realisee la veille sur Storm TV: 1ere partie et 2e partie), des institutions scolaires et religieuses.
Et finalement quelques jours avant l’événement il y eut publication d’un article dans l’un des journaux les plus lus du pays ("La Société Haïtienne d'Astronomie célèbre la journée des astéroïdes" publié le 28 Juin 2017 par Le Nouvelliste  ) et de la publicité, des interviews furent faits sur les media locaux (Mega, MegaStar, Scoop TV, Storm TV) avec rediffusion le lendemain pour certains. Ceci provoqua un buzz sur le réseau Whatsapp de l’association ("Astronomie en Haiti-SHA" ), une porte ouverte vers l’adhérence éventuelle.

Remerciements spéciaux

Nous voulons remercier particulièrement les donateurs qui, a travers Fiatphysica , nous ont permis de compléter notre budget et aussi les membres Fondateurs et Actifs de la SHA qui ne se sont pas ménagés pour le succès de l’événement. Sans oublier le public qui a répondu a l’appel alors que l’un de nos premiers soucis fut l’impact du contexte sociopolitique sur la réponse à une invitation astronomique.
Les portes de la SHA sont grandement ouvertes pour tous ceux désirant aider au développement de l’astronomie en Haïti, ou devenir Membre Actif
Pour nous contacter : +509 3840-7775 | haitianastronomicalsociety@rocketmail.com | utilisez le formulaire de contact

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune