Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Femmes et Filles en Astronomie


Depuis des millénaires, des femmes ont toujours été présentes en astronomie et leurs apports sont important pour le développement de cette science. La Société Haïtienne d'Astronomie est très consciente de leur apport, d’ailleurs cette association compte des femmes parmi ses fondateurs: Roselene Narcisse et Myriam Laguerre. Cliquez ici pour voir nos fondateurs.


En Haïti, il y des femmes militantes pour la science, parmi lesquelles il faut citer Mme Ginette P. Mathurin, fondatrice de le Fondation Dr Daniel Mathurin. Elle est très active, par exemple sur l’étude des astéroïdes et particulièrement l'impact de Chicxulub pour lequel elle est en quette continue pour les retombées sur le sol Haïtien (Belloc, Leogane) de ce catastrophe planétaire.

Mme Ginette Mathurin

Suivez dans la vidéo ci-dessous un entretien avec DEBRA M. ELMEGREEN, Présidente élue de l’Union Astronomique Internationale (UAI). Cet interview fut réalisé par MAYSSA EL YAZIDI, la Coordonnatrice Nationale de la Sensibilisation de l'UAI de Tunisie (NOC Tunisie), pour le projet «Femmes et filles en astronomie».


Le projet Women and Girls in Astronomy soutient des événements qui reconnaissent le rôle des femmes dans l'avancement des sciences et encourage les filles à envisager une carrière en astronomie. L’UAI encourage vivement les activités tout au long de l’année, avec un accent particulier entre deux Journées Internationales adoptées par les Nations Unies  : la Journée Internationale des Femmes & Filles en Science le 11 février  ((A/RES/70/212)) et la Journée Internationale de la Femme le 8 mars . Le programme de l'UAI est un héritage du centenaire de l'UAI.

Comme stipulé sur le sitedes Nations Unies

 , « Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. »


De notre coté, en Haïti, une invitation a une conférence fut lancée pour le 11 Février a 2:00pm au siège social de l'association. Mais malheureusement cette rencontre échoua, a cause du contexte politique de notre pays. En effet, le 7 février 2021 devrait être le jour de fin de mandat de l'actuel Président Hématie, M. Jovenel Moise, qui vient d'avoir 4 ans au pouvoir; le mandat officiel étant de 5 ans, il refuse de partir, ce qui énerve l'opposition qui sème la panique dans le pays (voir ce reportade de TV5 MONDE). Ces interprétations contradictoires de la Constitution Haïtienne n'ont que des retombées négatives sur tout le pays; notre communauté naissante d'astronome amateur en paie les conséquences. C'est le motif le plus avancée pour expliquer leur absence a cette conférence sur les femmes et Filles en Astronomie.

Il est évident qu'une minorité de personnes de sexe féminin ont accès a la science en Haïti. Déjà, la gente masculine n'est pas trop présente en science, et c'est pire pour les filles et femmes!

Au cours de cette conférence, le sujet allait être abordée de manière historique, relatant cette inégalité absurde depuis l’Antiquité, depuis Hypatie d'Alexandrie, Aglaonice de Thessalie pour arriver dans des contexte plus contemporain (Mileva Maric Einstein, Jocelyn Bell, etc). Des démarches contemporaines contre cet état des choses allaient être abordées comme par exemple la Charte de Baltimore  (TheBaltimore Charter for Women In Astronomy) dont nous avons présentée une version française  .

De toute façons, nous continuons à guetter les opportunité et les trêves que pourraient nous offrir nos politiciens sans cervelle pour faire passer le plus que possible cette philosophie de valorisation de la femme en science. Heureusement que cette activité ne se limite pas seulement à une seule journée!


Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune