Planète Mars
Planèt Mars [Ayisyen] | Planète Mars [Français] | Planet Mars[English]
La planète Mars est l'une des 8 planètes de notre système solaire, elle se situe à l'intérieur du système solaire, comme les 3 autres planètes telluriques, Mercure, Vénus et la Terre.
Les planètes telluriques sont constituées de roche. Ils ont également des surfaces qui peuvent vous permettre de marcher dessus ; Lorsque vous observez la planète Mars dans le ciel depuis la surface de la Terre, elle apparaît comme une étoile rouge. Ce n'est pas un petit rouge, mais le bon rouge ! : cela piquait longtemps la curiosité des astronomes, car c'était la seule qui etait ainsi parmi les planètes qu'ils parvenaient à observer, et cela leur faisait penser qu'elle aurait pu des extraterrestres qui y vivent.
Alors aujourd’hui, nous allons faire un petit résumé de cette planète. Rapprochez-vous pour entendre et comprendre. Posez également des questions, car Captain Astro est là pour vous aider en astronomie dans votre langue maternelle
Il y a un astronome nommé Christiaan Huygens qui a calculé la période de rotation de la planète à partir de 1659 lorsqu'il l'a bien observée à travers un télescope. C'est ainsi qu'il a remarqué qu'il y a une petite partie de sa surface un peu sombre qui apparaît et réapparaît toutes les 24 heures, ce qui signifie que la planète aurait une période de rotation qui serait similaire à celle de notre Terre ; eh bien, plus tard, les astronomes confirmeront que la rotation de la planète Mars n'est pas trop différente du temps de rotation de la Terre : 23 heures et 54 minutes.
Il y avait un astronome italien à la fin du 19ème siècle qui diffusera davantage l'idée des extraterrestres, il s'appelait Giovani Schiaparelli. Il rapporta, en 1877, dans ses observations, avoir vu au moins 40 petits canaux à la surface de la planète Mars, dans sa langue c'est « canali » ; et la traduction directe en canal attirera l'attention de beaucoup de gens sur cette affaire, une affaire qui leur fera penser à une civilisation avancée sur Mars qui peut construire un canal pour produire de l'eau depuis le pôle nord de la planète, où ils ont observé les calottes glaciaires polaires, et font circuler l'eau vers la zone équatoriale de la planète qui apparaît aride, très sèche.
Il est clair qu'il s'agissait de spéculation, mais cela n'a pas empêché un autre astronome, Percival Lowell, qui avait beaucoup d'argent, de financer la construction d'un observatoire astronomique en Arizona, aux États-Unis, pour observer cette planète. C'est ainsi qu'il observera, à la fin du XIXème siècle, 160 de ces canaux sur la planète Mars. Toutes ces observations feront croire davantage à l'idée qui circulait déjà selon laquelle les Martiens avaient des problèmes d'eau sur leur planète, ce qui les obligeait à construire ces canaux pour irriguer d'autres zones ; d'ailleurs, ces idées étaient bien développées dans un roman de SF de l'époque, un roman intitulé "La guerre des mondes" écrit par HG Wells en 1898.
Eh bien, ces histoires nous permettent de mieux comprendre à quel point il est nécessaire de ne pas se précipiter pour prendre pour vérité la façon dont nous voyons quelque chose, ni la façon dont nous le percevons. Il faut souvent que plusieurs personnes fassent plusieurs observations d'un phénomène et essayent d'avoir plusieurs explications ou théories avant de se précipiter pour dire quelle est la vérité. C'est ainsi que fonctionne la méthode scientifique. De nos jours, il y a plusieurs petits robots comme Curiosity, Persévérance, qui sont sur cette planète et nous envoient des photos par lots pour évaluer la surface de la planète et il n'y a pas d'extraterrestres ou de civilisations avancées sur la planète.
Après de nombreuses recherches de vie sur la planète, aucune cellule bactérienne n’a été trouvée : la surface de Mars est complètement stérile. Mais les scientifiques continueront à chercher, surtout dans la partie souterraine, sous le fond, où il y avait peut-être encore de l'eau liquide... peut-être... parce que nous savons tous à quel point l'eau peut être importante pour créer la vie, même si elle serait qu'une bactérie. Eh bien, les chercheurs ont de l'espoir, même s'il s'agissait d'un fossile bactérien que nous trouverions seulement, ce serait une excellente réponse à la question fondamentale que les humains se posent toujours : est-il vrai qu'il n'y a de la vie que sur Terre ?
Parmi les planètes telluriques, après la Terre, seule Mars pourrait donner une chance à la vie d'apparaître, même si ce fut dans un temps très reculé. Après cela, ce serait peut-être sur la lune de certaines grandes planètes qui se trouvent en dehors de l'orbite de la ceinture principale d'astéroïdes, plus précisément, les astronomes ont des idées à ce sujet pour certaines lunes comme Europe (Jupiter), Titan et Ganymède. Alors que des missions spatiales robotiques sont prévues pour étudier ces lunes de manière encore plus détaillée, nous attendons des observations et des expériences directes pour confirmer ou réviser les théories sur la vie extraterrestre dans le système solaire. Il faut bien comprendre que lorsque nous parlons d'extraterrestres, nous ne parlons pas strictement de civilisations extraterrestres, nous voulons surtout parler de vie même sous forme de cellules, même sous forme d'anciennes bactéries fossiles qui ne sont plus vivantes, car dans ce, cela signifierait au moins qu'il y a eu de la vie une fois, où ils trouveraient ce fossile. Eh bien, la recherche de la vie est si compliquée que même avec un fossile bactérien, nous devrions nous contenter... jusqu'à ce que nous en trouvions davantage.
Revenons à la planète Mars.
La quantité de matière qui compose cette planète lui confère une masse égale à 6,42 x 1023 kg, soit six cent quarante-deux sextillions de kg ; Ce n'est pas un si grand nombre : c'est une valeur qui ne représente que 10 % de la matière qui compose la Terre ; c'est une notion appelée masse. Donc, la Terre est plus massive qu'elle, ce serait à cause de la planète Jupiter qui, dans le passé lors de la formation des planètes, était entrée presque dans l'orbite de Mars et l'aurait empêchée ainsi de retrouver toute la matière qui la rendrait plus massive que ce qu'elle représente de nos jours. Eh bien, le mouvement de Jupiter à cette époque a causé de nombreux problèmes dans la région, comme la ceinture d'astéroïdes qui étaient censées former une planète, mais la gravité de Jupiter les a dispersées. Nous en avons déjà parlé dans une autre vidéo.
À la surface de la planète Mars, on trouve des plaines, des falaises, des canyons, des cratères et des volcans, comme on pourrait en trouver sur d'autres planètes telluriques et sur certaines lunes de planètes géantes. Quelques petites choses que les anciens astronomes ont commencé à voir au 19ème siècle, mais les télescopes n'étaient pas très précis, ce qui leur a amené à commettre quelques petites erreurs comme nous l'avons vu récemment. Mais avec les progrès de la technologie, les télescopes sont devenus plus grands et plus précis. Eh bien, avec des sondes spatiales qui seront placées en orbite ou même atterriront à la surface de la planète, une cartographie et une bonne analyse chimique et géologique seront réalisées. Il y a même une mission qui devrait récolter des échantillons à renvoyer sur Terre... beaucoup de suspense... Eh bien, ce n'est rien comparé à la mission qui s'apprête à envoyer des gens sur Mars. Même si jusqu’à présent nous avons vu cela dans les films de SF, ce n’est pas impossible au niveau des connaissances fondamentales et technologiques dont nous disposons actuellement en astronomie et astronautique, qui sont des techniques de navigation spatiale.
Déjà, le programme Artemis, vers la Lune, est considéré comme une étape dans le voyage vers Mars. Nous espérons que cela sera fait dans pas trop longtemps... si nous parvenons à gérer rapidement le problème psychologique de l'isolement d'une personne dans l'espace, car, au niveau technologique actuel de nos fusées, cela peut prendre au minimum 6 mois pour atteindre Mars. A tout cela s'ajoute le temps d’explorer la planète et le temps d'en revenir.
Les astronautes, qui seront isolés, seront-ils capables de gérer les problèmes humains, ne se battront-ils pas entre eux... Le comportement humain dans l'isolement est un gros problème. C'est ce que les astronomes appellent le syndrome du Point Bleu Pale, selon la première expression d'un homme extraordinaire nommé Carl Sagan.
Bon, revenons à la surface de Mars... il y a beaucoup de choses, ce qui fait que de temps en temps on rentre d'autres dossiers... enfin, ce qui est aussi important.
Depuis les années 1970, les sondes spatiales ont commencé à confirmer que la surface de Mars est effectivement sèche et qu'il existe des plaines, en particulier des régions plates par rapport à d'autres avec un relief plus élevé comme les plateaux et les montagnes ; il y a aussi, je me souviens de l'avoir signalé récemment, des cratères et quelques canyons, et surtout il y a une série de grands volcans, bien qu'ils soient désormais inactifs.
Il existe une grande plaine au nord de la planète, elle porte le nom de « Vastitas Borealis », mots latins qui signifient précisément « désert du nord » ou « désolation du nord ». Encore une fois, soyons clairs, quand nous disons « plaine », nous ne parlons pas de l'endroit où se font les jardins, de l'agriculture, le mot « plaine » vient du mot latin « plana » qui signifie plat ; donc la plaine, sur Mars, c'est de régions basses par rapport aux autres, elles sont plates même s'il y a quelques petites ondulations, en général elle s'ouvre à plat.
Les plaines du sud de la planète Mars sont situées plus haut que celles du nord. Le niveau de l'hémisphère sud est supérieur à 5 km en moyenne du niveau de l'hémisphère nord, c'est pour cela qu'on parle donc souvent des plateaux sud.
Le sud compte également davantage de cratères et de collines.
Lorsque vous calculez correctement les 2 hémisphères de cette planète, vous comprenez qu’ils ne sont pas au même niveau, qu’ils sont différents, et que les astronomes ne savent pas encore tout à fait ce qui cause cette différence. Y a-t-il eu un grand mouvement des plaques tectoniques qui aurait créé cette grande inégalité ? Ou un gros impact de météorite ne pourrait-il pas faire cela aussi ? La discussion est ouverte...vous pouvez m'envoyer ce que vous pensez....
Dans les limites de séparation de ces 2 hémisphères, les astronomes ont réussi à découvrir, principalement grâce à une sonde spatiale de la NASA appelée Mariner 9, un canyon qui mesure 4000 km de long, soit 1/5 de la circonférence de la planète Mars, soit 19,57 fois la distance de Port-au-Prince pour Cap Haïtien. Le canyon qui porte également le nom de la sonde qui l'a découvert, Valles Marineris, contient en réalité plusieurs petits canyons, le plus profond d'entre eux atteignant 8 km, mais la largeur totale du canyon est de 200 km. C'est une belle structure géologique, oui, et j'imagine le grand plaisir qu'auront les astronautes se rendant sur Mars lorsqu'ils étudieront le fond de ce grand canyon, où ils trouveront également de nombreux petits cratères et d'autres surprises ; Il existe également sur Terre quelques grands canyons, comme le Grand Canyon aux États-Unis, qui servent également de modèles pour étudier d’autres structures géologiques. Après tout, les géologues ont fini par penser que Valles Marineris aurait pu être créée à partir de grandes quantités d'eau qui auraient coulé de l'hémisphère sud, un processus d'érosion que l'on retrouve naturellement dans d'autres canyons sur Terre comme le Grand Canyon aux États-Unis, lequel est 9 fois plus petits que lui. Toutes ces comparaisons montreraient aux astronomes qu’il y avait de l’eau sur Mars dans le passé. C'est la force de ces chutes d'eau qui creuserait si profondément le canyon Valles Marineris. Après tout, en 2013, il y a une sonde appelée Curiosity, une voiture robot qui se promène pour analyser la surface de la planète, et elle a découvert que les échantillons de surface qu'elle a examinés contenaient 2 % d'eau sous forme de glace.
Il existe une autre analyse qui souligne la présence d’eau sur Mars il y a longtemps : il y a davantage de cratères d’impact à la surface de l’hémisphère sud. Cela signifierait que Vastitas Borealis, la plaine de l'hémisphère nord, on s'en souvient, la surface de cette plaine subirait un remodelage qui effacerait les cratères les plus anciens, un remodelage où l'eau du sud se reposant dans l'hémisphère nord ferait sur anciens cratères d'impact. Toutes ces choses pourraient corroborer tout ce que nous venons de dire sur l'eau dans le passé sur Mars et sur la différence entre les 2 hémisphères à la surface de la planète.
Cependant, c'est dans l'hémisphère sud que les astronomes trouvent la plupart des volcans, notamment les plus grands, comme le Mont Olympus, appelons-le Montagne Olympique, qui mesure 26 km de haut. C'est la plus grande montagne de tout le système solaire, et sa base est très grande, elle a 11 fois la superficie d'Haïti et elle est 10 fois plus haute que le pic La Selle, qui est la plus haute montagne d'Haïti. C'est une catégorie de volcans appelés boucliers, car sa lave coule sur son flanc jusqu'à ce qu'elle atteigne le bas, très lentement car il n'y a pas de grande gravité comme sur Terre qui l'entraînerait plus rapidement vers le bas ; c'est ainsi qu'il finira par avoir, après plusieurs coulées de lave, la forme d'un bouclier qui est déposé á même sur le sol. Parce que la planète Mars n'a pas de forte force de gravité, ni de mouvement de tectonique des plaques comme la Terre, cela favorisera la lave volcanique à couler de plus en plus sur son flanc. C’est également ce qui permettra à la Montagne Olympique d’atteindre la taille qu’elle est aujourd’hui : la plus grande montagne de tout le système solaire, comme nous l’avons dit récemment. Il est 3 fois plus haut que la plus haute montagne de la planète : le mont Everest.
Même si vous essayez de faire une comparaison avec les volcans les plus hauts de la Terre, comme le Mauna Loa à Hawaï, vous remarquerez que le fait que les îles hawaïennes se déplacent avec les plaques tectoniques fait que les volcans boucliers ne dépassent pas 17 km.
Sur la planète Mars, les sondes en orbite ont remarqué autour des volcans une série de petites zones qui s'élèvent comme des cônes ; il semblerait qu'il s'agisse de régions, de la taille d'un stade de football, qui contenaient de glace d'eau en dessous, et lorsque le volcan libérait de la lave chaude sur elles, la glace fondait et la pression de la vapeur d'eau la poussait vers l'extérieur et ils se formaient ainsi tel on les observe autour de ces grands cratères. Sur Terre aussi, les géologues observent souvent ces phénomènes, comme en Islande où se forment également ces volcans de glace.
À la surface de cette planète, il y a aussi des cratères météoritiques, notamment des cratères créés à partir de quelques météorites. Grâce à une série de satellites artificiels mis en orbite autour de Mars, nous avons pu détecter, grâce à ces impacts, de la glace qui était cachée sous la surface.
De plus, je dois aussi vous dire que les grands appareils à haute résolution n'ont jamais démontré de canal et la civilisation dont parlaient les anciens astronomes : c'était une erreur qu'ils ont commise parce que les télescopes n'étaient pas assez puissants. Eh bien, en science, il y a des erreurs, et tous les scientifiques admettent que la science accepte les corrections et les nouvelles idées, car l'astronomie n'est ni une religion ni une secte. Nous nous adaptons aux changements pour mieux comprendre l'univers
Même si la surface de Mars n'a pas de canaux pour nous impressionner, il y a d'autres choses, d'autres structures naturelles qui semblent très inhabituelles, qui piquent notre curiosité. Par exemple, en 1976, un siècle après que les canaux Schiaparelli aient fait la une des journaux, une sonde en orbite appelée Vicking 1 a photographié quelque chose qui ressemblait à un visage humain sur Mars. Eh bien, je n'ai pas besoin de vous dire à quel point cette chose fait parler les scientifiques et les non-scientifiques ... c'est quoi cette chose ?? Ce n'est qu'en 1998 qu'une autre sonde plus puissante a pris des photos avec une meilleure résolution, et c'est à ce moment-là que je dirais que les astronomes ont pu s'investir autant dans leurs discussions. Mars Global Surveyor, c'est ainsi que s'appelait l'orbiteur, a montré qu'il s'agissait d'une montagne faite de roche dure mais que la roche était également recouverte sur certains côtés d'un terrain accidenté, elle était donc soumise à l'érosion, donc elle était dégradée et sculptée avec de nombreuses irrégularités ; cela le faisait finalement apparaître de loin comme un visage humain. Eh bien, nous sommes clairs, prêtons attention à ce que notre cerveau peut imaginer et à la réalité. Les scientifiques savent comment éviter ce type d’erreurs de perception.
Eh bien, il existe encore d'autres cas sur Mars où, si vous n'y regardez pas attentivement et ne faites pas une bonne analyse, vous pouvez courir pour dire ce qui ne l'est pas. Comme s'il y avait des séries de photos qui feraient penser à des pyramides, ou encore à des crânes. Mais on comprend que l'érosion éolienne se crée sur des roches qui ne sont pas solides et située sur des roches plus dures ; Vous pouvez également trouver ce type de formation de relief sur Terre.
Mars n’a plus de tectonique des plaques, contrairement à la Terre qui en a toujours. Les astronomes concluent que la planète s'est refroidie et que les roches situées en bas ne peuvent plus bouger pour créer un mouvement global plus haut. Tout cela nous permet de comprendre pourquoi Mars ne possède pas un champ magnétique global puissant, semblable à celui de notre planète, la Terre. Il ne peut y avoir de tremblements de terre majeurs sur Mars, même si les appareils parviennent à détecter quelques petits mouvements de surface qui seraient liés aux météorites ou à certaines forces de marée que le Soleil produirait sur Mars. Ces petits mouvements de la surface, de toute façon, produisent de la chaleur, oui, c'est normal, comme quand on se frotte les mains, on finit par les avoir chaud.
Rappelez-vous, je vous ai dit que Mars n'a plus de champ magnétique global fort, la sonde spatiale Mars Global Surveyor, que la NASA a mise en orbite autour de la planète, a révélé en 1997 des traces de l'ancien champ magnétique de la planète ; on retrouve dans les roches que Mars possédait il y a longtemps un champ magnétique qui finissait par apparaître figé dans les roches ; par conséquent, dans le passé, l’intérieur de la planète était chaud et il pouvait y avoir un effet dynamo qui produirait un puissant champ magnétique global. Mais il y a 4 milliards d’années, la planète s’est refroidie, l’activité magnétique s’est arrêtée ainsi que tout mouvement de ses plaques tectoniques.
L’activité qui a rendu si chaud l’intérieur de la planète Mars nous permet de comprendre l’origine des volcans sur Mars. Bon, on sait que le plus grand volcan du système solaire se trouve sur cette planète, on en a parlé récemment, oui, faisons un petit rappel. De nombreux volcans sur Mars appartiennent à la catégorie des volcans boucliers classés par les géologues, à savoir la catégorie des volcans où la lave, la roche en fusion, coule sur les flancs plutôt que d'entrer en éruption avec force comme dans les volcans explosifs. Sur Terre il y a ces deux types de volcans, oui, comme à Hawaï où il y a des volcans boucliers, sauf qu'à cause du déplacement continu de la plaque tectonique, lorsque la coulée de lave a créé une île, celle-ci se déplace par rapport au point chaud, là où le volcan est sorti, et quand il y aura une autre éruption volcanique, une autre île sera créée... il y a donc plusieurs îles qui composent Hawaï. Un exemple de volcan explosif sur Terre est le mont Fuji au Japon.
La croûte de la planète Mars est très épaisse, plus épaisse que la croûte terrestre. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’un volcan né d’un point chaud, il ne peut y avoir de mouvement significatif des plaques tectoniques, la lave du volcan bouclier coulant sur place pendant des millions d’années. Cela fera monter les volcans de plus en plus haut. Pour cette raison, le mont Olympe est devenu la plus haute montagne de tout le système solaire et, malgré la masse de ce grand volcan sur la croûte, elle ne s'est pas effondrée, elle est restée ferme, haut sur la planète. N'oubliez pas : la croûte de la planète est épaisse.
Toutes ces choses font penser aux astronomes qu'il pourrait y avoir de l'eau qui pourrait être complètement préservée sous l'épaisse croûte de la planète, en particulier dans la région de Vastitas Borealis. Vous vous souvenez, j'ai parlé de Vastitas Borealis, la plaine de l'hémisphère nord.
Les scientifiques ont réussi à mesurer l'épaisseur de la croûte de la planète Mars avec plus ou moins de précision : 40 km au moins sous Vastitas Borealis et 70 km sous les hauts plateaux de l'hémisphère sud. Mais la zone de croûte, au niveau de la séparation entre les 2 hémisphères, ne semble pas très bien alignée.
La modélisation informatique montre que le noyau mesurerait 3 400 km et qu’une partie serait molle. Eh bien, comme il existe des sondes au sol comme Insight qui sont encore en cours d'analyse, nous attendons toujours les résultats pour mieux comprendre.
Jetons un coup d'œil à l'atmosphère de la planète de Mars pour mieux comprendre sa surface. L'atmosphère contient beaucoup de CO2, 95 % de l'atmosphère est constituée de dioxyde de carbone et les 5 % restants contiennent de l'azote, de l'argon, de la vapeur d'eau et de l'oxygène. La pression atmosphérique est faible, elle ne représente que 60 % de celle de l'atmosphère terrestre. La gravité de Mars permet à une petite quantité de ces gaz de rester sur la planète, mais la vapeur d'eau ne reste pas, elle s'échappe dans l'espace. C’est parce que l’atmosphère n’est pas dense que l’eau ne peut pas rester sur Mars, comme le reste de la vapeur d’eau qui s’échappe de la planète. Mais il semblerait qu’il y a bien longtemps, il y a environ 2,5 milliards d’années, l’atmosphère était plus épaisse, ce qui rendait l’eau plus difficile à s’évaporer. Tout cela leur fait comprendre qu’il y avait il y a longtemps de l’eau sur Mars. En plus de la pression atmosphérique, les astronomes évaluent que les structures découvertes à la surface de la planète leur feraient admettre qu'il y avait encore plus d'eau à la surface ;
Où se trouverait le reste de ces eaux aujourd’hui ? Selon l'analyse réalisée grâce aux sondes qui analysent la surface de la planète, le reste de l'eau serait sous forme de glace qui se répandrait avec la poussière de régolithe qui recouvre la planète, ce qui empêcherait la formation de certains lacs gelés sur la planète en surface; il y a aussi beaucoup de glace sous les pôles. Il y a également une petite quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, mais elle est 30 fois inférieure à la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère terrestre.
Bien que l’atmosphère de Mars ne soit pas épaisse, la planète a presque les mêmes saisons que la Terre. Ce serait principalement à cause de l’inclinaison de son axe de 25 degrés. Nous vous rappelons que l'axe de la Terre est incliné de 23,5 degrés. Tandis que pour la Terre, l'inclinaison de l'axe serait plus stable grâce à la Lune qui la maintient ferme ; pour Mars, les choses sont complètement différentes ; Il semblerait que l'inclinaison de l'axe de la planète varie tous les quelques millions d'années, car les 2 petits satellites naturels dont elle dispose sont trop petits pour maintenir son degré d'inclinaison stable comme le fait notre Lune pour nous sur Terre. Il semblerait que ce soit une grosse collision qui provoquerait une inclinaison de 25 degrés pour la planète Mars, comme ce qui est arrivé à la Terre lorsqu'elle est entrée en collision avec notre Lune. Il semblerait aussi que ce soit la grande collision qui provoquerait cette grande différence entre les hémisphères nord et sud : rappelez-vous, je vous ai dit que l'hémisphère sud est plus haut que l'hémisphère nord. Les saisons sont 3 fois plus longues que les saisons sur Terre, car Mars met plus de temps à faire le tour du Soleil ; Lorsque vous observez Mars au télescope, vous verrez facilement ces changements saisonniers car ils ont un impact sur l'apparence des calottes glaciaires aux pôles et aussi sur la poussière qui se propage dans l'atmosphère, ce qui la rend plus rouge, plus rouge que jamais, comme on l'a signalé au début.
Le ciel de Mars apparaît rouge, nous avons commencé à le comprendre grâce aux observations au télescope. C'est à cause de la poussière qui se propage dans l'atmosphère, poussière qui contient beaucoup de dioxyde de fer, ce qu'on appelle la rouille. Lorsque la saison hivernale arrive, le dioxyde de glace se mélange généralement à ces poussières, les rendant plus lourdes et les faisant tomber plus facilement à la surface, et c'est ce qui rend généralement le ciel rouge à cette époque. Mais quand l’été arrive, c’est l’inverse qui se produit et la planète apparaît plus rouge, une grande partie de la poussière est complètement dispersée.
Cela pose généralement des problèmes à certains appareils en surface lorsque les panneaux solaires sont complètement recouverts de poussière, et ils doivent généralement hiberner, dormir pendant les périodes où il y a beaucoup de poussière, en particulier pendant les tempêtes. Et puis ils se réveillent pour continuer à travailler. Cela est arrivé à certains rovers comme Opportunity. La NASA en prendra leçon, c'est pourquoi les derniers véhicules envoyés sur Mars comme Curiosity et Perseverance utilisent l'énergie nucléaire, donc poussière ou pas poussière, ils ont l'énergie nécessaire pour poursuivre le travail d'exploration scientifique.
Les saisons font varier la température en surface, entre -85 et -30 degrés C ; lorsqu'elle monte, et si la pression atmosphérique venait à baisser plus bas dans une petite zone, des vortex de poussière peuvent apparaître, les vortex sont souvent surnommés «diable de poussière» ou «dust devil» en anglais. Ces tourbillons s’élèvent généralement très haut, jusqu’à 12 km d’altitude, et ce ne sont pas seulement les rovers, les voitures sur Mars, qui sont les seuls à les voir ; même les orbiteurs les observaient en direct.
Eh bien, nous comprenons qu’il y a des vents sur Mars, des vents qui permettent l’érosion en surface. Ces érosions sont observées depuis longtemps, et les astronomes ont également observé des endroits où certains cratères commencent à se recouvrir de poussière. Mais comme l’atmosphère n’est pas si épaisse, il n’y a pas une grande érosion et une grande couverture de poussière qui s’étend au-delà, comme cela pourrait être le cas si c’était la Terre. Eh bien, revenons sur l’affaire de l’eau sur Mars. On se souvient que d'anciens astronomes de la fin du XIXe siècle pensaient qu'il existait des canaux d'eau partant des pôles qui conduisaient l'eau jusqu'à l'équateur désertique de Mars. Eh bien, ils ont fait une erreur, c'est vrai, notamment dans la façon dont ils ont interprété ce que les télescopes ne pouvaient pas démontrer. Cependant, les grands appareils de l’astronomie moderne montrent qu’il existe des canaux par lesquelles les rivières coulaient autrefois à la surface de la planète ; ils ont objectivé la présence d'embouchures, de deltas et l'endroit où ces rivières tombaient ou sortaient de certains lacs. Ils ont également trouvé des sédiments et quelques autres indicateurs qui confirment que l'eau dormait ou traversait certaines régions. Certaines anciennes routes fluviales atteignent même le fond de certains cratères. Sur Terre aussi, on trouve de nombreuses routes fluviales qui font leur chemin ainsi, faisant demi-tour sur plusieurs côtés avant de se diriger vers des lacs ou de finir sur la mer.
De petites voitures parcourent la surface de la planète, les petites voitures sont appelées rovers en anglais, et ces petites voitures géologues détectent plusieurs molécules qui confirment la présence d'eau à la surface : comme l'hématite, une molécule spéciale qui a besoin d'eau pour se former; les scientifiques ont découvert une série de sels qui se seraient formés s’ils avaient été en présence de l’eau. Tout cela prouve qu’il y avait de l’eau liquide sur Mars. Cela les amène à se poser des questions pour savoir s'il y avait aussi de la vie sur cette planète... La seule chose que nous savons, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas de vie à la surface ; La recherche bactérienne ne donne pas de résultats positifs. Mais dans l’eau liquide qui se trouve peut-être encore complètement en dessous, bien en dessous de la croûte épaisse, y a-t-il encore des bactéries ? Nous ne le savons pas encore... et nous ne pouvons pas nous précipiter pour dire qu'il n'y a pas de vie. Nous attendons le moment où nous pourrons forer profondément dans la croûte... ce qui n'est pas facile du tout... même sur Terre... et encore moins sur Mars.
Lorsque les humains descendront directement sur Mars pour effectuer le travail directement à la place des sondes spatiales... peut-être aurons-nous alors des réponses définitives sur la vie sur Mars. Nous saurons si nous sommes vraiment seuls dans l'univers....Est-ce seulement sur Terre que la vie est apparue ? De nombreuses questions fondamentales en science.
N'oubliez pas que la surface de la planète Mars va continuer à évoluer naturellement, comme certains glissements de terrain dus à certaines météorites qui produiraient un petit tremblement de terre ; il y a aussi quelques avalanches, surtout dans les zones polaires ; il y a des tas en forme de dunes qui peuvent se former ou se déplacer à cause du vent et des tourbillons ; Tous ces cas prouvent qu’il existe de toute façon un dynamisme de la surface, même s’il n’y aurait pas d’eau réellement. Certains astronomes pensent que de l'eau liquide peut apparaître à certaines saisons, mais il n'y a pas d'observation directe de cela, car avec une pression atmosphérique qui ne représente que 60 % de la pression atmosphérique sur Terre, toute l'eau liquide qui apparaîtrait s'évaporerait rapidement pour aller dans l'espace. Il existe de nombreuses sondes spatiales en orbite, telles que Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA et d'autres, qui continuent de rechercher les archives hydrologiques et la géologie de Mars. Nous avons déjà parlé des rovers, qui font le même travail exploratoire.
En fait, il y a bien d’autres choses à discuter ici sur la recherche d’eau et de traces fossiles de vie sur Mars, mais nous préférons réserver cela pour un épisode spécial. Jetons maintenant un œil aux 2 satellites naturels que possède la planète. Parmi les 4 planètes telluriques situées à l’intérieur du système solaire, seules la Terre et Mars possèdent des lunes ou des satellites naturels. La Lune de la Terre est très grande par rapport à notre planète, c'est la seule qui a cette relation de proportionnalité ; pour Mars elle-même, ce sont 2 lunes qui ressemblent à 2 astéroïdes que la planète garderait également en orbite. Il y a encore un débat sur l’origine des petites lunes de Mars ; il existe une théorie apparue en 2020-2021 qui indiquerait clairement qu'il existe des données qui expliqueraient que ces 2 petites lunes seraient des morceaux de la planète Mars qui s'élèveraient haut en orbite après qu'un impact majeur qui se produisit sur la planète. En fait, aucune de ces théories n'a été vérifiée, sauf que les photos montrent qu'ils ressemblent beaucoup aux astéroïdes de la Ceinture Principale d'Astéroïdes, ils ressemblent à de gros morceaux de pomme de terre en orbite, avec de nombreuses marques d'impact de météorites dessus.
Les lunes avec ces formes irrégulières, les astronomes les appellent Déimos et Phobos, des noms qui signifient « peur » et « panique ».
..eh bien, nous savons que Mars, dans la mythologie des anciens, était un dieu de la guerre... il n'est pas surprenant que les lunes portent ces noms. Après tout, ces prénoms sont aussi les prénoms des 2 enfants de Mars et d'Aphrodite, une déesse de l'amour...terrible...on comprend. Les astronomes ont découvert ces petites lunes en 1877. Phobos mesure en moyenne 22,2 kilomètres d'envergure, et Déimos qui est plus petite et comporte moins de cratères a une envergure de 2,4 kilomètres, et aussi les 2 tourne dans le même sens que la rotation de la planète. Phobos est plus proche de la planète que Déimos et crée une force de marée similaire à celle de notre Lune sur Terre. Finalement, elle entrera en collision avec la planète pour créer un petit anneau dans environ 50 millions d'années.
Actuellement, plusieurs missions sont prévues pour envoyer des astronautes sur Mars. La NASA, quant à elle, travaille sur le programme Artémis, nous en avons parlé oui récemment. Cette mission a d’abord pour objectif de ramener des humains sur notre Lune fin 2026, et ce serait une étape, une préparation pour que les gens se rendent sur Mars après cela.
Il existe d’autres agences spatiales, comme Space X, qui ont également l’ambition d’envoyer des humains sur Mars. Elon Musk, fondateur de SpaceX, envisage d'envoyer des humains sur Mars dans 10 ans ; c'est pourquoi il demande aux ingénieurs de construire un vaisseau spatial appelé Starship.
Mais je dois aussi vous dire que la date et l’heure exactes auxquelles les gens se rendront réellement sur Mars peuvent varier en fonction des progrès technologiques réalisés dans le secteur spatial. Il existe également de nombreux défis financiers et techniques. A cela s'ajoute la notion d'équilibre psychologique des astronautes lorsqu'ils font un si long voyage, nous avons déjà abordé ce cas, car ils seront seuls, et si, à Dieu ne plaise, quelque chose se passe pendant qu'ils sont en route vers Mars, ils seront forts tout seuls pour les débrouiller. Ce n'est pas qu'une question de panne, on peut se battre les uns contre les autres, il peut y avoir ce qu'on appelle des mutineries à bord... n'oubliez pas, nous sommes des humains et l'histoire a montré que souvent nous ne pouvons pas nous nous entendre les uns avec les autres, et quand ils sont isolés comme ça dans l'espace... beaucoup de mauvaises idées et choses peuvent arriver s'ils n'ont pas un bon équilibre psychologique.
Quoi qu'il en soit, partons explorer et nous explorerons directement la planète Mars. Restez à l'écoute, nous apporterons plus d'informations sur le dossier Mars. En attendant, Capitaine Astro a apprécié les moments de science astronomique que nous avons passé ensemble, et s'il y a des questions n'hésitez pas à les poser sur les forums ou directement sur WhatsApp au +50938407775.
Tenez vous correctement et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire