Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Communautés Religieuses ou non

 Coordinnation des Communautés Religieuses et Athées 

(COCRA)

Suite à notre dernière rencontrede gestion au niveau de la SHA, il fut jugé nécessaire de créer une Coordination pour la Sensibilisation à l'Astronomie dans le Communautés Religieuses.

Notre Équipe NOC Haiti devra se rendre sur ces lieu pour présenter un sujet capable d'orienter ces communautés au STEM, particulièrement l'astronomie, sans offenser leur foie religieuse ou leur athéisme.


Effectivement, la communauté religieuse en Haiti est très diversiée. La grande majorité (la totalité diraient certains) pratique le Vaudou, même si c'est en dualité avec le Christianisme, et souvent en secret. Ceux qui sont officiellement Chrétiens s'orientent naturellement vers une des divisions de cette religion (Catholicisme, Protestantisme, Adventisme, Témoin de Jehova, Mormon, etc ). La communauté musulmane Haitienne est encore assez petite mais s'accroît de jour en jour. Les Francs Macons font partie de notre milieu national aussi. L'Athéisme existe dans la communauté intellectuelle et chez certains victimes de la société.


Dans l'un ou l'autre, la connaissance scientifique est souvent biaisée et sous-estimée face aux problèmes quotidiens. Les chefs de famille, porteurs de leur choix religieux (ou anti-religieux) au sein de leur foyer, devraient être atteignables au sein de ces diverses communautés.

La CoSACoR entreprendra des dialogues avec ces chefs de familles et chefs religieux dans le but de réaliser une rencontre publique où un ou plusieurs membres de notre Équipe NOC Haiti pourra intervenir, en toute neutralité religieuse et avec un grand respect de la religion en présence, pour une sensibilisation à l'astronomie.


M. Paya Charley, un co-NAEC, est le Coordonnateur de cette activité.


On remarquera une certaine interconnection entre nos Équipes NAEC & NOC, ceci est dû surtout à une répartition de maturité et d'âge au sein de ces groupes qui constituent, à eux deux, le Comité Opérationnel de la SHA dirigé directement par le Président de l'association (Dr Rulx Narcisse).

Si vous êtes interressé à savoir plus sur notre mobilisation dans la communauté religieuse, contactez M. Paya directement ou la SHA.


La méthode de présentation dépendra de l'infrastructure disponible dans la communauté en question (églises, lakou, péristiles, loges, salles du royaume ou autres); donc il pourra s'agir de présentation magistrale, discours ne nécessitant pas d'apport électrique ou numérique; il pourrait aussi être beaucoup plus moderne avec média; tout dépendra de la logistique, le lieu et de la date discutées avec le Coordonnateur.


Pour les interventions en dehors de l'aire métropolitaine, une intervention VIRTUELLE pourrait être planifiée soit pour notre Équipe NOC, soit pour un astronome de l'UAI à travers son programme MEET THE IAU's ASTRONOMERS.





Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune