Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Résumé de la RENCONTRE DE GESTION


Résumé de la RENCONTRE DE GESTION de l'association “Société Haitienne d'Astronomie” (SHA) tenue en ligne le lundi 25 Avril 2022 de 3:00 PM à 4:50 PM, via Google Meet.


Il s'agissait d'une rencontre du groupe COMITÉ OPÉRATIONNEL SHA regroupant les Équipes NOCs Haiti, NAECs Haiti et d'autres personnes invitées. Furent présents: Dr Rulx Narcisse, Dr Eliode Pierre, Agr William Gustave, Mme Mohaho Metivier, M. Charley Paya, Mme Cynthia Domany et Dr Frantz Prosper.


L'introduction fut faite d'abord avec l'agr William et Mme Metivier, les deux premiers à rejoindre Dr Narcisse dans la salle virtuelle. Il fut rappelé les motifs du bascul vers le virtuel de cette rencontre qui devrait avoir lieu à l'École Nationale de Geologie Appliquée (ENGA) à Port-au-Prince: des coups de feu intense dans la région du HQ de la SHA empêche au Président de l'association de se déplacer pour s'y rendre. La précaution est de mise pour survivre et continuer la lutte pour le développement de l'astronomie en Haiti.


Dr Narcisse fut un rappel des 3 axes stratégiques décrits dans le Plan Stratégique 2021-2030 (https://tinyurl.com/Plan-Strategique-2021-2030) de la SHA: SEP pour Sensibilisation, Éducation et Professionalisation. Pour la Sensibilisation, il s'agit de faire des activités pour mobiliser le public autour de l'astronomie, sensibiliser les écolier des écoles primaires & kindergarten, de créer des clubs d'astronomie à travers le pays. L' Éducation concerne l'enseignement formel dans les écoles primaires et secondaires, tout aussi bien dans les écoles normales où les professeurs sont formés. A ce niveau, il fut rappelé l'impportance du leadership et de l'innovation source de soucie pour les astronomes en milieu Haitien face au pain nutritif quotidien. Pour le dernier axe stratégique, le P du SEP, c'est la Préparation au professionnalisme; pour cela, on anticipe très loin, d'où un plan jusqu'a 2030; nous esperons lancer des discussions sur l'importance d'un département de physique appliquée à l'UEH, des débats autour des ordres professionnels Haïtiens, ce qui existe actuellement que pour 2 professions en Haiti, les comptables et les avocats; les médecins n'en ont pas et agr William rappella que les agronomes n'en ont pas nonplus . Dans cet axe futuriste du plan, il est prevu aussi un projet d'observatoire astronomique.


Entretemps , les autres membres du groupe ont fini par rejoindre la rencontre parmi lesquelles Dr Pierre, co-Fondateur de la SHA, et Dr Prosper, étudiant en médecine et en géologie, nouvellement arrivé dans l'association et très motivé à avancer avec nous pour le développement des activités.


Il fut presenté par la suite la différence essentielle entre “Comité Directeur” et “Comité Opérationnel”, le premier étant surtout administratif tel réclamé par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail pour la reconnaissance officielle de l'association, reconnaissance obtenue depuis 2015. Le Comité Opérationnel va se charger de l'implémentation des activités dans le cadre du Plan Stratégique sus-mentionné, ceci est fait en vu de décentraliser et de répartir les tâches dont la plupart sont executées par le Président de l'association.


Une structure administratif minimal de 3 personnes est recommandée (chiffres impairs ), pour favoriser les résultats de vote, si vote il y aura pour une décision qui en réclamerait. Il faudra donc un Coordonnateur, un Secrétaire et un Conseiller. M. Paya et l'Agr William se portent candidats pour ce comité opérationnel, pour renforcer la sensibilisation, renforcer l'équipe et améliorer la répartition des tâches.Il fut rappelé que, dans le cadre de l'UAI, les mandats auto-renouvlables durent 3 ans, c'est le triennium; en ce sens, il y a toujours une porte d'entrée et une de sortie; donc il n'y a aucune crainte à se faire pour un désengagement officiel et nous comptons sur l'arrivée d'autres personnes motivées pour nos objectifs.


M. Paya rappella une de ces connaissances, M. Ady Jean Gardy, récemment victime de stroke, qui peut très valablement nous aider avec les recherches historiques dans le cadre des activités d'Astro-Tainos. Il va faire le suivi pour nous.


Le poste de Secrétaire au sein du Comité Opérationnel n'est pas trop achalandé durant la rencontre, car il y aurait une charge de travail énorme à faire. Effectivement, un Secrétaire est un poste clé et déterminant dans toute association; la somme des choses à faire est presqu'infini, parmi lesquels nous avons cité l'archivage des activités réalisées (important pour la realisation de bilan de fin d'année, comme le Bilan 2021 de la SHA (https://drive.google.com/file/d/1pZCJYK_Q4zjgpn67caOTtJn2jeFxMcz_/view) qui a necessité un travail monstre de remontée dans le temp, effectué par le Président de l'association) et l'établissement d'une liste de contact de presse et autres media.


Sur ce dernier point, M. Paya compte nous aider grandement, car une liste de presse nous permettra de mieux publier pour sensibiliser à l'astronomie. Mme Metivier compte aussi nous aider pour la publication dans les journaux. M. paya insista valablement sur l'importance de la sensibilisation à l'astronomie car, rappela-t-il, les gens nous sous-estiment parcequ'ils ne comprennent pas. Il proposa de nous faire aider par le Ministere de la Culture pour avoir des copies imprimées de “Les Grandes Idées en Astronomie”, livret traduit en Francais par les soins de notre association. Télechargez le en Français ici: https://astro4edu.org/media/bigideas_images/Big_Ideas_V2.0_FR(ht).pdf


Dr Narcisse parla d'un protocole d'intervention publique pour la sensibilisation à l'astronomie sur lequel il travaille, dans le but d'uniformiser les futures intervention à faire par l'association. Puis il fit mention de différentes activités en cours ou à venir, telle la création du Groupe de Traduction Haitienne en Astronomie (GTHA. https://haitiastronomie.blogspot.com/p/groupe-de-traduction-haitienne.html) qui se chargera des traduction d'une langue étrangère vers l'Haitien et/ou le Français. La langue, étrangère pour nous, la plus en vogue actuellement à l'UAI est l'Anglais; cependant, en fonction des compétences linguistiques des membres du GTHA, nous pourront puiser dans d'autres languages. D'ailleurs l'UAI ne saurait être la seule source de documentation astronomique bienqu'elle soit la plus importante pour nous en ce moment. Cependant, il nous faut un Responsable pour le GTHA, quelqu'un qui coordonnera les traductions assurant une autonomie de cette activité. Ce responsanle n'est pas encore déterminée...

Une prochaine activité probable pour le GTHA sera la traduction du logiciel Afterglow Access (AgA, https://idataproject.org/resources/) d'iDATA utilisé pour traitement d'image astronomique pour voyants et non voyants.

L'activité Telescope for All est relancée et des projets sont attendus avant 23h59 heure locale le 1er juin 2022. Il est recommandé de soumettre beaucoup de projets pour augmenter les chances de succès pour Haiti, tel fut le cas lorsque Munder Schneider (membre de l'Equipe NOC Haiti), a obtenu son télescope. Dr Narcisse révisera les projets de 300 mots et y ajoutera sa recommandation. Les clubs sont encouragés a postuler pour le telescope. L'agr William dit que le Club de la Vallée de Jacmel (“Les Arpenteur de l'Espace” ennregistré dans nos régistres au numéro 2021-4-1) travaille déjà sur le dossier.


Une des activités récemment entreprise est Astro-Tainos, conjointement planifiée par Haiti, la Rpéublique Dominicanie et Porto-Rico. Il s'agit d'une recheche de cosmogonie chez les premiers habitants de la région; du coté Haitien, il nous manque de données et de référence; Dr Narcisse fait appel à qui du groupe voudrait participer aux recherches, garantissant qu'ils seront crédités pour de telles activités dans le document final et international qui sortira à la fin de cette activités. Mme Mohaho Metivier et Dr Prosper s'engagent déjà à aider en ce sens.


Un atelier de formation en astronomie pour professeur du primaire sera très bientot lancé par l'association, sous couverture du Bureau de l'Enseignement de l'Astronomie de l'UAI. Nous sommes à la phase de plannification, donc nous avons besoin de support, surtout des membres de l'Équipe NAEC Haiti (https://haitiastronomie.blogspot.com/p/naec-haiti.html). En fait, il devra y avoir 2 équipes: une première pour la préparation du curriculum à travers différentes ressources dont celle de l'astroEdu (https://astroedu.iau.org/) de l'UAI OAE; des rencontes en ligne et/ou présentielles pourront se faire. Une deuxième qui devra cependant être sur place pour les activités directes de l'atelier au siège social de la SHA. Dr Narcisse avait entre autre compté sur M. Paya pour être sur le lieu de l'atelier parcequ'il croyait que celui-ci habitait en Plaine; M. Paya rectifia qu'il y travaille effectivement mais il n'y habite pas. La répartition des membres pour cette activité n'est pas encore etablie. Le dossier reste ouvert.


Pour la sensibilisation en astronomie au niveau des écoles, des activités de visites scolaires devront être organisé par l'Équipes NOC Haiti, cependant nous avons besoin d'un Responsable pour les coordonner, toujours dans le cadre de décentraliser et distribuer les tâches; ce Responsable fera le plan de mobilisation et contactera les écoles d'intervention pour plannification. Des livrets electroniques ou imprimes (Les Grandes Idées en Astronomie, https://astro4edu.org/media/bigideas_images/Big_Ideas_V2.0_FR(ht).pdf), des quiz en ligne et des certificats électroniques (PDF) pourront être disponible pour les écoliers. Mme Mohaho s'est proposée pour Responsable de cette activité. Elle a déjà organisé une telle mobilisation à l'Ecole Méthodiste de Delmas avec nous, il y a 2 ans déjà. On n'aura plus de souci à se faire.

La création et la gestion des clubs d'astronomie sont parmi les grands soucis de l'association; Dr Narcisse raporta l'annectode de clubs d'astronomie créés mais ne voulant pas s'enrregistrer dans nos registres (https://haitiastronomie.blogspot.com/p/formulaire-denregistrement-de-groupe.html); c'est une couverture pour notre réseau astronomique et non pas pour des activités politiques, religieuse ou mystiques. Mme Cynthia Domany se propose d'être le Responsable pour la coordinnation de ces clubs où les Équipes NOC/NAEC Haiti pourront aussi intervenir au besoin. Mme Domany a une expérience certaine dans la gestion des clubs pour avoir géré le Club de Science de de Technologie (https://web.facebook.com/profile.php?id=100063589091442) actuellement situe à Bizoton, car il fut déplacé peu de temps après le debut des troubles de securité dans la région de Martissant/Fontamara. On n'aura plus de souci à se faire.

Atteindre les communautés religieuse (chrétienne ou non, athées et autres) est une autre activité à envisager. M. Paya va nous aider, il est déjà expérimenté avec les groupes de jeunes adventistes avec lesquels il a déjà entrepris des activités de formation en astronomie, et sa foie chrétienne ne va pas l'empêcher d'atteindre même les non-chretiens ou même athées car il coordonnera des activités en astronomie, pas autres chose.

La rencontre commençait à paraître trop longue, on se fatigua et déjà certaines personnes ont quitté la salle virtuelle. Il fallait conclure et laisser les autres points de l'agenda pour une date ultérieure.

Dr Narcisse parla rapidement du groupe Caribean Astronomy Inclusion (CAI) fondé récemment entre Haiti, Porto-Rico, Republic Dominicaine, Trinidad & Tobago et Honduras. L'objectif est d'apporter l'astronomie particulièrement aux handicapés, d'ailleurs Dr Narcisse est lui-même handicapé depuis son stroke en 2018. Nous avons besoin d'info sur les handicapés en Haiti, Mme Metivier et l'agr William promettent d'aider en ce sens.


Dr Narcisse mentionna le Bureau des Affaires Spatiales des Nation Unis (UNOOSA, https://www.unoosa.org/) qui nous offre la possibilité de mettre en orbite un cubesat Haitien, une fois que nous l'aurions construit sous ses instructions; ce fut une activités tentée l'année dernière avec ENGA comme un des partenaires, mais il n'avait pu être finalisé à temps par manque de support académique en technologie. Nous comptons relancer ce projet nommé “Mackandal”.


Après avoir brièvement mentionné le NA-ROAD (North American Regional Office of Astronomy for Development), une structure de l'UAI en Amérique dont Haiti est un des membres du Comité Consultatif, Dr Narcisse s'efforça d'arrêter la réunion et de spéculer sur une date prochaine de rencontre.







 

Commentaires

  1. J'aime bien la façon dont la rencontre a été présidée. À travers ce résumé, j'apprécie beaucoup le travail que vous êtes en train de faire dans le domaine astronomie en Haïti.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune