Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Télescopes pour Tous 2022


Un Projet de Sensibilisation Mondiale de l'UAI

Traduit et adapté de: https://www.iau.org/public/telescopecollaboration/

Aperçu

En 2022, l'Office for Astronomy Outreach (OAO) de l'UAI s'associera à nouveau avec le projet belge Sterren Schitteren Voor Iedereen (Stars Shine for Everyone - SSVI), Bresser et l'Université de Leiden pour distribuer 15 télescopes aux communautés mal desservies du monde entier. Les télescopes en édition spéciale célébrant le 10e anniversaire d'OAO sont signés par des astronautes, des lauréats du prix Nobel, des communicateurs en astronomie et des scientifiques jouant un rôle inspirant dans leurs communautés.

Télescopes pour Tous Délai Prolongé

Suite aux demandes, la date limite d'envoi des candidatures au Télescope pour Tous a été repoussée au 15 juin. Vous trouverez plus d'informations sur le processus de soumission ici. Télescopes pour Tous distribue des télescopes aux communautés mal desservies du monde entier. Nous accueillons les propositions de projets qui élargiront les horizons des enfants, des parents et des éducateurs, suscitant un intérêt pour la science et sensibilisant à l'égalité des chances pour poursuivre une carrière en astronomie. https://www.iau.org/public/telescopecollaboration/


Nous accueillons les propositions de projets qui élargiront les horizons des enfants, des parents et des éducateurs, suscitant un intérêt pour la science et sensibilisant à l'égalité des chances pour poursuivre une carrière en astronomie.


Processus de soumission


  1. Soumettez une proposition au Coordonnateur National de la Sensibilisation d'Haiti (NOC Haiti) de l'UAI [Dr Rulx Narcisse] et recevez une recommandation. rulx.rulxnarcisse.narcisse@gmail.com (+50938407775) https://wa.me/50938407775

    1. Les propositions doivent comporter 1 paragraphe (maximum 300 mots) en anglais et décrire comment et où vous utiliseriez le télescope pour inspirer l'astronomie aux enfants mal desservis.

    1. Le NOC Haiti de l'UAI n'est pas tenus d'émettre une recommandation pour votre proposition. Les NOCs individuels de l'UAI décideront s'ils accepteront une nouvelle soumission d'une proposition pour examen.

    1. Veuillez noter que les NOCs individuels peuvent avoir des délais spécifiques pour leur pays.

  2. Soumettez votre proposition et la recommandation de votre NOC Haiti de l'UAI au Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie (IAU-OAO) à public@oao.iau.org avec dans la ligne de sujet «Télescopes for All 2021».

La soumission doit indiquer :

  • Votre nom et email

  • La ou les communautés visées par votre projet,

  • Le pays où se déroulera votre projet: Haiti,

  • Votre proposition (max 650 caractères en anglais) ;

  • En pièce jointe ou une lettre de soutien d'une organisation locale. L'institution peut être votre Coordinateur National de Sensibilisation (NOC) de l'UAI, une université, une école, une ONG, un gouvernement, etc., mais elle ne doit pas être directement impliquée dans le projet. La lettre doit traiter de la connaissance et de l'expérience de votre travail par l'institution et reconnaître la pertinence du projet pour la communauté mal desservie et l'impact qu'il peut produire dans cette communauté.


Les propositions et recommandations doivent être rédigées en anglais et soumises via ce formulaire avant 23h59 heure locale le 15 juin 2022.


Veuillez noter que vous aurez besoin d'un compte Google pour télécharger les pièces justificatives. Si vous n'avez pas de compte Google, veuillez envoyer votre candidature par e-mail à telescopes4all@oao.iau.org . Votre e-mail doit indiquer clairement votre nom et votre e-mail, la ou les communautés envisagées par votre projet, le pays où votre projet aura lieu, votre proposition (max 650 caractères en anglais) et une recommandation jointe du Coordinateur National de Sensibilisation de l'UAI ou une lettre du soutien de l'organisation locale.


Date limite

Les propositions avec pièces jointes doivent être soumises avant 23h59 heure locale le 1er juin 2022.


Les gagnants seront annoncés d'ici le 15 juin 2022.


Critère de jugement

Les soumissions seront évaluées par un représentant de l'IAU OAO, de la SSVI et de l'Université de Leiden et seront examinées en fonction de :


1. Créativité (si votre proposition est originale ou comporte une composante originale),

2. Impact (comment cela affectera les communautés où il sera mis en œuvre),

3. Durabilité (si et comment vous continuerez à utiliser le télescope au-delà du projet).

4. Les communautés qui sont mal desservies en termes de fourniture de télescopes dans la zone/région auront la priorité.


Les propositions sélectionnées seront envoyées au NOC Haiti (Dr Rulx Narcisse) pour approbation finale.


Admissibilité

Ce projet est ouvert au public du monde entier.


Les Télescopes

Le télescope est un télescope Newton auto-construit, fabriqué sur mesure avec des pièces Bresser par le groupe de construction de télescopes amateurs Kijkerbouw de l'Observatoire public Armand Pien (Ghent University) Belgique pour SSVI. L'équipement est livré complet avec un tube de télescope avec une monture entièrement en bois, un viseur, un prisme zénithal, un filtre solaire, trois oculaires Plössl et un oculaire électronique (webcam). Avec ce télescope, il est possible d'observer la Lune, les planètes de notre système solaire, certaines de leurs lunes et les objets Messier les plus brillants (par exemple la nébuleuse d'Orion, les amas globulaires, les étoiles doubles). IMPORTANT : L'utilisation d'un filtre solaire est obligatoire pour observer le Soleil. 

IMPORTANT : L'utilisation d'un filtre solaire est obligatoire pour observer le Soleil. De graves lésions oculaires se produiront si vous n'utilisez pas de filtre solaire.

Des télescopes 70/700 Nano  sont également utilisés cette année : trois télescopes pour le Dark skies Contest, et un nombre important à l'automne notamment pour les 100 Heures d'Astronomie. Tous avec filtre solaire et caméra dans chaque cas.

[Télescopes 70/700 Nano]


Remarques sur l'expédition

Les gagnants recevront un télescope (en un seul colis) sans numéro de suivi. Veuillez noter que les télescopes ne peuvent pas être expédiés à Cuba, en Iran, en Corée du Nord, en Syrie et en Crimée. De plus, il peut y avoir des perturbations lors de l'envoi de télescopes en Afghanistan, en Algérie, à Bahreïn, en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Libye, au Nigéria, à Oman, dans l'État de Palestine, au Qatar, en Arabie saoudite, en Ukraine, aux Émirats arabes unis et au Yémen. Ces restrictions d'expédition n'interdisent en aucun cas aux individus et aux groupes de ces pays de postuler, mais elles peuvent interférer avec la capacité du projet Telescope for All à expédier les récompenses et le délai pour que les destinataires les reçoivent. De plus, veuillez noter qu'il n'est pas possible de renvoyer le télescope, donc une adresse précise et physique (pas une boîte postale) et un numéro de téléphone de contact doivent être fournis.


Remarques sur les taxes

Les colis d'expédition comprendront une documentation sur la valeur éducative des télescopes, une attestation de don et un reçu sur la valeur en douane du télescope (50 euros). Néanmoins, le destinataire du télescope sera responsable de toutes les dépenses locales (comme les taxes douanières).


Remerciements

Sterren Schitteren Voor Iedereen (Les étoiles brillent pour tous - SSVI) est une coopération entre Volkssterrenwacht A.Pien vzw (Observatoire public Armand Pien) et l'Université de Gand. Le projet repose sur l'idée que "tous les enfants en éducation spécialisée et les personnes vulnérables devraient avoir la possibilité d'admirer le ciel étoilé à l'aide d'un télescope", selon le chef de projet et fondateur Jean-Pierre Grootaerd.



SSVI est réalisé par le groupe de fabrication de télescopes amateurs Kijkerbouw de l'Observatoire public de l'UGent Armand Pien à Gand, en Belgique. Les astronautes belges Dirk Firmout et Frank De Winne ont dirigé le projet SSVI et Science4Girls. SSVI est en collaboration avec l'Euro Space Society et Universe Awareness.



Bresser a généreusement fait don des télescopes au projet SSVI et Telescopes for All. Telescopes for All est également possible grâce au soutien de l'Université de Leiden.



Accord avec les candidats

  • Toutes les décisions des organisateurs du projet concernant tout aspect des Télescopes pour Tous, y compris l'éligibilité ou la disqualification des candidatures, des commentaires et des images, et la distribution finale, sont définitives et sans appel.

  • En soumettant des informations pour les Télescopes pour Tous sur les propositions menées, les candidats consentent à l'utilisation, la reproduction, la publication, la transmission et la diffusion de leur nom et des informations relatives au projet par les organisateurs et/ou partenaires, sans contrepartie, dans toutes publications ou du matériel promotionnel, pour promouvoir les projets et ses lauréats.

  • Les gagnants de Telescopes For All acceptent d'envoyer des images et un court rapport écrit documentant l'utilisation des télescopes, dans les 15 jours suivant la réception d'une demande par e-mail des organisateurs (UAI Office for Astronomy Outreach, Sterren Schitteren Voor Iedereen (Stars Shine for Everyone — SSVI), Bresser et/ou Université de Leiden)

  • Telescopes for All et les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications au projet à tout moment sans préavis, d'interrompre temporairement le projet ou d'annuler le projet sans justification ni responsabilité de quelque manière que ce soit de cette décision. Aucun dédommagement ou indemnité ne pourra être réclamé par les candidats au projet.

  • En soumettant une proposition, les candidats reconnaissent que Telescopes for All, les organisateurs et les collaborateurs ne sont pas responsables des dépenses locales (telles que les taxes douanières) associées à la réception du télescope si le candidat gagne un télescope.

  • Telescopes for All, les organisateurs et les collaborateurs ne sont pas responsables des blessures acquises lors de l'utilisation d'un télescope acquis par Telescopes for All. Les utilisateurs du télescope sont responsables de leur utilisation du télescope.


Contacter

Veuillez adresser vos questions à :

Suzana Filipecki Martins (elle)

Responsable de la sensibilisation internationale, IAU OAO


telescopes4all@oao.iau.org

Jean-Pierre Grootaerd

Les Étoiles Brillent pour Tout le Monde

Courriel : jeanpierre.grootaerd@ugent.be



Liens

Page d'accueil du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie

Télescopes pour Tous

Les Étoiles Brillent pour Tout le Monde

Université de Leyde

Bresser

Plus d'information

L'UAI est l'organisation astronomique internationale qui rassemble plus de 12 000 astronomes professionnels actifs de plus de 100 pays à travers le monde. Sa mission est de promouvoir et de sauvegarder l'astronomie sous tous ses aspects, y compris la recherche, la communication, l'éducation et le développement, par le biais de la coopération internationale. L'UAI sert également d'autorité internationalement reconnue pour l'attribution de désignations aux corps célestes et aux caractéristiques de leur surface. Fondée en 1919, l'UAI est le plus grand organisme professionnel au monde pour les astronomes.


Le Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie (OAO) est un projet conjoint de l'Union Astronomique Internationale (UAI) et de l'Observatoire Astronomique National du Japon (NAOJ). La mission de l'OAO est d'engager le public dans l'astronomie par l'accès à l'information astronomique et la communication de la science de l'astronomie. Ceci est mis en œuvre par le biais d'un réseau de Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation (NOC) de l'UAI et des initiatives d'engagement de l'UAI avec le public. Le travail de l'OAO consiste à construire des ponts entre l'IAU et la communauté mondiale de l'astronomie, et à travers la collaboration internationale, à rendre l'astronomie accessible à tous.

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune