Honneur et Mérite a Dimitri Daanly Pierre
"L'Univers pour frontieres" |
Vous le savez déjà depuis le 17 Décembre 2019, suite a l'annonce de l'Union Astronomique Internationale (UAI) a la salle Cassini de l'Observatoire de Paris : les noms officiels de l’étoile HD 1502 & son unique exoplanète confirmée HD 1502b sont dorénavant respectivement “Citadelle” & “Indépendance” (A).
Pour commémorer cette première dans l'Histoire de la nation Haïtienne, car c'est pour la première fois que des objets dans l'espace sont nommés par un ressortissant de cette nation, la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) a organisé une cérémonie de remerciement et de remise de plaque d'honneur a Dimitri Daanly Pierre, un écolier tout juste âgée de 13 ans.
Le 22 décembre 2019, un jour du week-end pour éviter toute perte de jour scolaire pour notre récipiendaire en ces jours incertains de complétude de programme scolaire a cause du « pays lock », cette dite cérémonie eut lieu a partir de 2:30 PM (soit 30 minutes de retard par rapport aux invitations... ). Alors que le Soleil fut au plus bas de ses positions dans le ciel dans l’hémisphère Nord, ce fut le premier jour du solstice d'hiver rappelons-le, une vingtaine de personne était rassemblée autour du lauréat, parmi lesquelles quelques membres fondateur de l'association SHA, quelques membre du Comité ExoWorld Haïti (entité chargée par l'UAI de mener la campagne NameExoworlds en Haïti, chaque pays participant ayant la leur) et quelques invités ayant répondu a l'annonce sur les réseaux sociaux.
Encadrée par sa famille (notons la présence des frères et Drs Pierre, l’aîné, un neurochirurgien, et Eliode l'OBGYN, co-fondateur de la SHA), Dimitri, a allure fière, bien encastré dans son costume de circonstance, s'assied bien a la place qui lui était réservée dans cette rencontre festive. Après quelques mots d'introduction courte du Président de l'association, le Dr Rulx Narcisse, celui-ci enchaîna avec le discours de circonstance, discours parsemés de remerciements et de regards directs vers le concerné, signe d'espoir pour cette relève tant cherchée par ce pionnier de l'astronomie professionnel en Haïti.
Le point fort du discours semblait être la mise en place (ou la poussée) des frontières nationales dans l'espace, une action d'extension de la pensée dessalinniènne, selon le Président de l'association. Avec une telle vision des choses et aussi l'anticipation de la vie humaine dans la Voie Lactée, Dr Narcisse entreprend l’expérience de pensée de la valorisation Galactique du désir de l’indépendance des nations a vocation libre et des initiatives de défense pour de tel acquis comme ce fut l'objectif d'Henri Ier pour Citadelle. De telles idées se répandront donc dans nos futures civilisations humaines galactiques, lorsque nous aurons progressé sur l’échelle de Kardashev (k).
Après les applaudissements chaleureux et remplis d'espoir envers Dimitri, les photos pleuvèrent, mais surtout celles de notre photographe officiel, Lyonel Louis, dont vous verrez les photos et vidéo de cet événement sur cette page. Une plaque d'honneur fut remise par le Président de l'association au nom de celle-ci et aussi au nom du Comité Exoorlds Haïti (CEH) qui a su manœuvrer en eaux troubles sociopolitiques Haïtiennes pour réussir ce projet. Le discours de Dimitri, tant attendu, fait naturellement suite. Avec une voix encore infantile malgré sa carrure d'homme (il n'a que 13 ans, rappelons le), il nous rappela sa fierté de nommer ces objets dans l'espace et, pas des moindre, il insista sur sa présence future sur Mars, la prochaine aventure humaine. Sa mère devra plus tard, a la fin de la cérémonie, répéter ces termes avec des yeux d'espoir. Déjà être pionnier dans le nommage d'objets extra-terrestres est un pas initiateur pour notre futur astronaute.
Les membres du Comité ExoWorlds Haïti présents a la cérémonie ont profité pour féliciter a travers leur intervention ce jeune. Mme Éloïse Dorléan Masseni a rappelé quelques instant inoubliables du processus de réduction de la liste des noms proposés pour HD 1502 & HD 1502b selon les critères de l 'UAI ; ce ne fut pas aisé, mais il a fallu passer de 29 noms de systèmes (couple étoile - planète pour chacun) provenant tous de l'Histoire et la Culture Haïtienne a 9 finalistes (dont Citadelle & Indépendance) a présenter sur la plateforme en ligne en Septembre 2019 (). Ce fut aussi pour elle l'occasion de féliciter Dimitri pour son intérêt dans de telles activités liées a la science astronomique car il a su mobiliser son entourage pour être le lauréat avec 41.17% des votes (voir la communication des données électorales sur le site Internet officiel de la SHA https://haitiastronomie.blogspot.com/2019/12/communication-de-donnees-pour-exoworlds.html ). Nul besoin de vous rappeler que les neuf autres finalistes étaient des noms aussi très valables et représentatifs. C'est l'occasion aussi de les féliciter pour leur acte bravoure d'avoir voulu, malgré le contexte sociopolitique déjà trop connu internationalement, que des noms de la culture et Histoire d’Haïti résonnent a travers l'espace.
M. Inosias Nelson enchaîna avec les remerciements et il était évident que le jeune Dimitri, ainsi que sa famille aussi présente a la cérémonie, en était fier. Quand le champagne fut apportée, l’assistance trinqua fièrement et des souhaits furent émis a l'endroit du récipiendaire, photos a l'appui...
Des manœuvres techniques ayant échoué pour la projection sur grand écran, l'assistance a pu tout de même visualiser, directement sur laptop, une vidéo spéciale de remerciement (mise aussi sur Youtube) faite en l'honneur de Dimitri. Des scènes visuelles du fort Citadelle La Ferrière s'y trouvèrent, un fort, rappelons le, classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Une image fière de l'acte de l’Indépendance y parut aussi, ainsi qu'une photo de Dimitri a coté d'un poster martien lors d'une visite de musée a Miami. Tout cela sur fond de la musique « Haïti se... » de Mika Ben (Michael Benjamin), une musique résonnant toujours dans les oreilles des Haïtiens aimant encore leur pays si décriée..
Et ce fut le mot de la fin du Président de l'association. Il rappela l'implication future de ces choix de noms, Citadelle et Indépendance, pour les humains Galactiques en quête de valorisation de la liberté (Indépendance) et de la protection de celle-ci (Citadelle). Il rappela aussi l'alignement de la SHA sur les principes et les objectifs de l'UAI (professionnalisme, inclusion, avancement, développement, participation publique, promotion enseignement et éducation) ; et aussi l'actuel projet dans lequel l'association se lance (« Astwonomi Lakay » en association avec Las Cumbres Observatory), encore rendu boiteux par le contexte sociopolitique mais dont la volonté de gestion de ces risques devra amener a bon port.
Pour terminer, il y eut des séances de prise de photos, Lionel s'y fut pris a cœur joie et professionnalisme. Des remerciements et des accolades étaient de ces derniers instants de la cérémonie. Et nous partîmes tous rejoindre nos cellules familiales respectives, les pieds sur Terre, mais la tête bien dans les étoiles, peut-être bien recherchant Citadelle a 626.09 années-lumière (Z) dans la constellation des Poissons.
REFERENCES:
A: 100 000 Personnes de plus de 110 Pays, y compris Haïti, Choisissent des Noms pour des Systèmes d'Exoplanètes à l'Occasion du 100e Anniversaire de l'Union Astronomique Internationale(UAI)
PDF HTML
K: Kardashev, Nikolai (1964). "Transmission of Information by Extraterrestrial Civilizations". Soviet Astronomy. 8: 217–221.
https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1964SvA.....8..217K/abstract
Z: The Extrasolar System Citadelle-Indépendance (HD 1502-HD 1502b), Narcisse and al., Dec. 17, 2019, Société Haïtienne d'Astronomie.
HTML PDF
Commentaires