MARATHON MESSIER HAITIEN
Le célèbre astronome Français Charles Messier (1730-1817) a présenté un catalogue d'objet célestes portant son nom avec des numéros successifs. Messier 1 ou M1 par exemple pour designer la Nébuleuse du Crabe. Il y en a en tout 110 objets Messier.
Il est de coutume chez les astronomes amateurs, pour devenir astronomes amateurs avancés, d'observer tous ces objets; donc de faire le tour du Catalogue Messier, preuve à l'appui, bien sur! Astrophotographie, dessin, sketch, vidéo, description fine..., tout ce qui permet de confirmer cette expérience exceptionnelle d'observation du ciel.
Novembre 2020, la SHA lance la première édition du MARATHON MESSIER HAITIEN, MMH-1, Hashtag : #MarathonMessierHaiti, une édition limitée par manque de télescopes, par le COVID-19 et par certaines incertitudes sécuritaires actuelles pour une observation nocturne a des heures avancées.
Il s'agit d'un séminaire en astronomie de base et sur quelques objets spécifiques (nébuleuses, amas globulaires, ...) découverts et catalogués par l'astronome Français du 17e siècle, Charles Messier. Suivi de séances d'observation (astrophotographie) grâce aux télescopes de 0.4 mètre de Las Cumbres Observatory (LCO : https://lco.global/). Les images seront traitées par des logiciels adaptés au format FITS (Flexible Image Transport System ). Des élèves du secondaire sont visés, et ils devront se regrouper et posséder un ordinateur (ou leur institution devra leur en fournir). L'objectif ultime sera la réalisation d'un catalogue des objets Messier par groupe d'élèves. Chaque élève aura droit à un certificat électronique de la Société Haïtienne d'Astronomie et les catalogues seront partagés avec l'Union Astronomique Internationale (UAI : https://www.iau.org/ ) et l'institution hote d'implementation du projet.
Pour Faire participer votre institution...
Las Cumbres Observatory a développé un ensemble de télescopes identiques de 0,4 mètre (diamètre) à son siège de Santa Barbara. Ces télescopes sont des télescopes Meade entièrement modifiés avec des montures équatoriales personnalisées et des caméras CCD de haute qualité. | Pour plus d'info sur ces telescopes, cliquez ici... |
Les heures d'observations pour ces objets Messier seront reparties entre les institutions intéressées à cette activité de transmission de connaissance. Déjà, le Club de Science et de Technologie de Mme Domany est embarquée dans cette aventure et certains étudiants de l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA) vont aussi y être impliqués.
Il est aussi prévu une intervention théorique sur l'histoire et l'importance des objets Messier ainsi que sur les principes de base du télescope et la manipulation des données en format FITS (Flexible Image Transport System) sur le logiciel SAO (SAOImageDS9, https://ds9.si.edu/ , https://sites.google.com/cfa.harvard.edu/saoimageds9).
Documentation en ligne sur SAO: https://sites.google.com/cfa.harvard.edu/saoimageds9/documentation
La finalité de cette activité du programme est la réalisation d'un catalogue Messier (en Français et Haïtien) avec des astro-photos et descriptions originales..
Si votre institution (scolaire de preference) est interessee a cette activite de transfert de connaissance, cliquez ici pour nous contactez
Commentaires
Enregistrer un commentaire