Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Discours du Président de la SHA a l'occasion de la nouvelle année 2016

Bonne et Heureuse Année 2016 et en avant pour Terre & Mars.
Ce sont nos souhaits les meilleurs aux membres et sympathisants de la Société Haïtienne d’Astronomie (“SHA”).
Nous savons bien que 2015 était chargé de difficultés pour nous en Haïti et elle s’est terminée dans une incertitude électorale nationale. Mais nous ne pouvons nous décourager car l’expérience nous a montré que la vie est un processus continuel… il faut donc continuer à survivre et a poursuivre nos idéaux.
Il y eut des hauts et des bas au cours de l’année 2015, mais nous avons survécu.
Pour cette nouvelle année un petit bilan s’impose, surtout que ce mois ci, vers le 15, ce sera le troisième anniversaire de l’association.


La SHA est passée par une phase de presqu’hibernation au début de 2015, avec le déclin des clubs qu’elle avait créés. Mais ces clubs ont tout de même survécu. Le document stratégique (Plan Stratégique de la Société Haïtienne d’Astronomie)  rédigé au cours de cette même année les a restructurés et les a renommés « Cellule » au lieu de « Club » ; il s’agit maintenant de « CeSHA ».
Ces Clubs sont « Club des Jeunes en Astronomie de Deschapelles », « Club Supernova de Lathan » et « Club Cassiopée ». La nouvelle année 2016 sera un tournant décisif dans cette stratégie.
Une base de données fut aussi réalisée permettant de gérer les membres adhérents de l’association. Cette base de données a pu aussi générer des numéros de matricule automatiquement facilitant l’émission de carte de membres a certains membres de l’association.
Des difficultés ont été enregistrées avec le serveur web (webs.com) de notre site web haitiastronomie.org.  Le Comite Directeur a du opter pour la création d’une autre page web, il s’agit maintenant d’un blog http://haitiastronomie.blogspot.com/ hébergé gratuitement mais acceptant des publicités de tierce personnes ou entreprises. Il s’y trouve aussi des pages de levée de fonds et de formulaire d’inscription en ligne pour les membres aspirants.
L’élément le plus intéressant dans la « survie-renaissance » de la SHA est l’Assemblée Générale qui a permis de reconstituer les membres du Comite Directeur. Ce nouveau Comité qui parait plus dynamique est un souffle d’espoir promettant de lancer l’association pour l’année 2016. Il y eut des variations dans l’attribution des taches au sein dudit Comité et quelques personnes différentes ont été élues. Le Comité antérieur a su faire connaitre la SHA à un certain public national et international et nous remercions particulièrement M. Jean Baptiste Romels  pour ses interactions avec les officiels pour l’obtention d’informations pour l’homologation de l’association. Nous lui souhaitons aussi des vœux de santé pour l’année 2016.
L’un des souvenirs désagréables de l’année déjà écoulée est l’indifférence des responsables politiques Haïtiens face a un projet d’intégration du réseau radio astronomique d’interférométrie internationale. Dans un sursaut de dernière tentative, des lettres ont été déposées à nouveau chez certains concernes comme la CONATELl, NATCOM. Mais aucune réponse jusqu'à présent ; nous espérons avoir plus de chance en 2016.
Le projet d’émission sur l’astronomie dans une station de radio a été refusé par l’Union Astronomique Internationale en décembre 2015. Mais cependant nous avons eut la chance que le projet de M. Peter Teuben ait été accepté. Il doit être en route actuellement pour Haïti pour l’implémentation de son projet « Sky Cam ». Nous serons tellement contents de le rencontrer.
La formulation de notre document stratégique nous a permis de tracer les grandes lignes pour l’année 2016. Avec l’aide de Dieu, nous comptons publier le journal officiel de l’Association « Haïti Astronomie », réaliser des séances de formation en astronomie a partir d’un calendrier de formation pour les membres et pour le publique, faire un abonnement "Ciel & Espace", acheter un télescope et des jumelles, encourager la création de clubs d’astronomie, maintenir un forum de discussion sur le net, continuer l’intégration et l’action sur les réseaux sociaux, mettre en place d'une cellule de réponse et de communication, concevoir et rédiger des projets, collecter des fonds et même organiser une soirée de levée de fonds.
Dans l’interaction internationale, nous nous orienterons pour 2016 vers la défense de 2 planètes : Terre et Mars. Nous devons protéger notre planète car de toute façon c’est notre « berceau » et nous devons lever ce défit humain qu’est l’envoi et le retour sains et saufs d’humain sur Mars. Le combat contre le réchauffement climatique sur Terre est une priorité.
2016 s’annonce donc très dynamique et nous apprécions le combat des partenaires internationaux scientifiques tels la NASA, l’ESA, BlackPhysicists, la Société Planétaire, Mars Society et les pays émergeant de la science spatiale tels la Chine, le Japon, l’Inde.
Bonne et Heureuse Année 2016 et en avant pour la Terre & Mars.

Dr Rulx Narcisse
Président du Comité Directeur
Société Haïtienne d’Astronomie


Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune