"Mesurer l'Univers" de l'Observatoire de Paris via France Université Numérique
La Société Haïtienne d'Astronomie veut former un collectif Haïtien autour d'n cours d'astronomie gratuit (MOOC): "Mesurer l'Univers" de l'Observatoire de Paris via France Université Numérique
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:OBSPM+62005+session01/about
Une fois inscrit, rejoignez nous sur notre groupe Whatsapp Haïtien d'astronomie pour discuter d'astronomie globalement et des difficultés du cours en particulier (en plus du forum officiel du cours sur FUN-MOOC): https://tinyurl.com/Astronomie-en-Haiti-SHA
Texte tiré de la page d'intro:...https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:OBSPM+62005+session01/about
Ce cours d'astronomie en français débute le 23 septembre 2019 et est entièrement gratuit. Je vous invite a former cette communauté estudiantine. Calendrier:
Inscription en cours....DÉPÊCHEZ VOUS DONC!
Des que vous êtes inscrits, avisez nous pour intégrer notre forum spécial (en plus d forum officiel FUN-MOOC) pour discuter des chapitres débattus dans ce cours enseigné par l'Observatoire de Paris.
Fin des inscription: 20 octobre 2019
Début des cours: 23 septembre 2019
Fin des cours: 11 novembre 2019
Effort estime a 4 h / semaine
Calendrier:
Inscription en cours....
Fin des inscricption: 20 octobre 2019
Debut des cours: 23 septembre 2019
Fin des cours: 11 novemvre 2019
Effort estime a 4 h / semaine
À propos du cours:
Ce cours d'astronomie fait partie d'une série de cours de physique qui vous donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique.
L’observation simple du ciel nocturne ne nous renseigne pas sur les distances qui nous séparent de cette multitude d’étoiles. Le Soleil, la Lune, les planètes se distinguent par leur taille et leur mouvement et de proche en proche, nous serons capables de mesurer l’univers. On verra qu’il est essentiel d’avoir une idée à priori de l’organisation du ciel pour pouvoir effectuer des mesures. Des générations d’astronomes se sont succédé pour affiner de siècle en siècle notre perception et notre connaissance des distances dans l’univers.
A travers ce MOOC, nous souhaitons vous montrer comment s’est déroulé le raisonnement qui nous a conduits à notre connaissance actuelle de l’univers. Nous aborderons les notions d’astrométrie, de systèmes de référence, de mécanique céleste et de mesure du temps, toutes ces notions étant indispensables pour mesurer l’univers. C’est ce que l’on appelle l’astronomie fondamentale qui va permettre à toutes les autres branches de l’astronomie de se situer dans l’espace-temps.
Dans ce cours, nous utiliserons de temps en temps le formalisme mathématique, en revanche, nous nous limitons la plupart du temps aux outils connus par un bachelier scientifique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des séquences « pour en savoir plus » ainsi que des documents écrits qui complètent les vidéos offriront un complément d’information.
Collection "Comprendre et Structurer l'Univers":
Ce cours fait partie de la collection de MOOCs thématiques "Comprendre et Structurer l'Univers", proposée par l'Observatoire de Paris et PSL. Cette collection est réalisée par S. Ayadi, G. Bessou, T. Boulogne et E. Bron de la cellule TICE de l'Observatoire de Paris et est coordonnée par Chantal Balkowski et Mathieu Puech, astronomes à l'Observatoire de Paris.
Public:
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé à notre perception actuelle de l’univers qui nous entoure et comment on a mesuré les distances entre les différentes composantes de l’univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.
Prérequis:
Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir
en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.
Plan du cours:
Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances
Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence
Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques
Semaine 4 : Le Temps social
Semaine 5 : Le Temps physique
Enseignants:
JEAN-EUDES ARLOT
Astronome, Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de mécanique céleste et d’astrométrie des corps du système solaire, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, il a donné des cours d’astrométrie au Master Recherche de l’observatoire et des cours d’astrométrie et de mécanique céleste au DU « Explorer et comprendre l’univers » de l’observatoire de Paris. Il a organisé les premiers stages d’observation à l’observatoire de Haute-Provence.
NOËL DIMARCQ
Directeur de Recherche CNRS
Spécialiste des mesures de précision par interférométrie atomique et des horloges atomiques, ancien directeur du laboratoire SYRTE à l'Observatoire de Paris et du réseau d'excellence FIRST-TF qui assure des missions en recherche, formation et innovation sur la thématique de la métrologie Temps-Fréquences et de ses applications.
JACQUES FÉJOZ
Professeur de mathématiques, Université Paris-Dauphine (CEREMADE) et Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de systèmes dynamiques et de mécanique céleste, ses recherches portent sur la dynamique hamiltonienne et le problème des N corps. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à l'Observatoire de Paris.
SÉBASTIEN LAMBERT
Astronome adjoint, Observatoire de Paris (SYRTE)
Spécialiste de la rotation terrestre et de l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour la réalisation des repères de référence, il enseigne actuellement au master 2 de l'Observatoire de Paris.
MEROPI MORFOULI
Docteure en astrophysique, Observatoire de Paris (SYRTE)
Son sujet de thèse s'intitulait "De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle".
SOUFIANE AYADI
Responsable technique
GILLES BESSOU
Vidéaste, infographiste
THOMAS BOULOGNE
Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)
EMERIC BRON
Ingénieur pédagogique, Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris (LERMA) (équipe pédagogique)
NAWELLE MEGRI
Gestionnaire administrative
Évaluation:
Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. À la fin de chaque chapitre, une évaluation ainsi que des exercices vous seront proposés pour évaluer les savoirs acquis, les apprenants ayant une note moyenne de 70% sur l'ensemble des évaluations et des exercices se verront décerner l'attestation.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:OBSPM+62005+session01/about
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Texte tiré de la page d'intro:...https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:OBSPM+62005+session01/about
Ce cours d'astronomie en français débute le 23 septembre 2019 et est entièrement gratuit. Je vous invite a former cette communauté estudiantine. Calendrier:
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Des que vous êtes inscrits, avisez nous pour intégrer notre forum spécial (en plus d forum officiel FUN-MOOC) pour discuter des chapitres débattus dans ce cours enseigné par l'Observatoire de Paris.
Fin des inscription: 20 octobre 2019
Début des cours: 23 septembre 2019
Fin des cours: 11 novembre 2019
Effort estime a 4 h / semaine
Calendrier:
Inscription en cours....
Fin des inscricption: 20 octobre 2019
Debut des cours: 23 septembre 2019
Fin des cours: 11 novemvre 2019
Effort estime a 4 h / semaine
À propos du cours:
Ce cours d'astronomie fait partie d'une série de cours de physique qui vous donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique.
L’observation simple du ciel nocturne ne nous renseigne pas sur les distances qui nous séparent de cette multitude d’étoiles. Le Soleil, la Lune, les planètes se distinguent par leur taille et leur mouvement et de proche en proche, nous serons capables de mesurer l’univers. On verra qu’il est essentiel d’avoir une idée à priori de l’organisation du ciel pour pouvoir effectuer des mesures. Des générations d’astronomes se sont succédé pour affiner de siècle en siècle notre perception et notre connaissance des distances dans l’univers.
A travers ce MOOC, nous souhaitons vous montrer comment s’est déroulé le raisonnement qui nous a conduits à notre connaissance actuelle de l’univers. Nous aborderons les notions d’astrométrie, de systèmes de référence, de mécanique céleste et de mesure du temps, toutes ces notions étant indispensables pour mesurer l’univers. C’est ce que l’on appelle l’astronomie fondamentale qui va permettre à toutes les autres branches de l’astronomie de se situer dans l’espace-temps.
Dans ce cours, nous utiliserons de temps en temps le formalisme mathématique, en revanche, nous nous limitons la plupart du temps aux outils connus par un bachelier scientifique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des séquences « pour en savoir plus » ainsi que des documents écrits qui complètent les vidéos offriront un complément d’information.
Collection "Comprendre et Structurer l'Univers":
Ce cours fait partie de la collection de MOOCs thématiques "Comprendre et Structurer l'Univers", proposée par l'Observatoire de Paris et PSL. Cette collection est réalisée par S. Ayadi, G. Bessou, T. Boulogne et E. Bron de la cellule TICE de l'Observatoire de Paris et est coordonnée par Chantal Balkowski et Mathieu Puech, astronomes à l'Observatoire de Paris.
Public:
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé à notre perception actuelle de l’univers qui nous entoure et comment on a mesuré les distances entre les différentes composantes de l’univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.
Prérequis:
Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir
en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.
Plan du cours:
Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances
Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence
Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques
Semaine 4 : Le Temps social
Semaine 5 : Le Temps physique
Enseignants:
JEAN-EUDES ARLOT
Astronome, Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de mécanique céleste et d’astrométrie des corps du système solaire, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, il a donné des cours d’astrométrie au Master Recherche de l’observatoire et des cours d’astrométrie et de mécanique céleste au DU « Explorer et comprendre l’univers » de l’observatoire de Paris. Il a organisé les premiers stages d’observation à l’observatoire de Haute-Provence.
NOËL DIMARCQ
Directeur de Recherche CNRS
Spécialiste des mesures de précision par interférométrie atomique et des horloges atomiques, ancien directeur du laboratoire SYRTE à l'Observatoire de Paris et du réseau d'excellence FIRST-TF qui assure des missions en recherche, formation et innovation sur la thématique de la métrologie Temps-Fréquences et de ses applications.
JACQUES FÉJOZ
Professeur de mathématiques, Université Paris-Dauphine (CEREMADE) et Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de systèmes dynamiques et de mécanique céleste, ses recherches portent sur la dynamique hamiltonienne et le problème des N corps. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à l'Observatoire de Paris.
SÉBASTIEN LAMBERT
Astronome adjoint, Observatoire de Paris (SYRTE)
Spécialiste de la rotation terrestre et de l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour la réalisation des repères de référence, il enseigne actuellement au master 2 de l'Observatoire de Paris.
MEROPI MORFOULI
Docteure en astrophysique, Observatoire de Paris (SYRTE)
Son sujet de thèse s'intitulait "De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle".
SOUFIANE AYADI
Responsable technique
GILLES BESSOU
Vidéaste, infographiste
THOMAS BOULOGNE
Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)
EMERIC BRON
Ingénieur pédagogique, Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris (LERMA) (équipe pédagogique)
NAWELLE MEGRI
Gestionnaire administrative
Évaluation:
Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. À la fin de chaque chapitre, une évaluation ainsi que des exercices vous seront proposés pour évaluer les savoirs acquis, les apprenants ayant une note moyenne de 70% sur l'ensemble des évaluations et des exercices se verront décerner l'attestation.
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