Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Passage de Mercure du 11 novembre 2019

Passage de Mercure du 11 novembre 2019
Siurce: http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/ToM_2019.html
Vu depuis la Terre, seul sont possibles les passages des planètes intérieures Mercure et Vénus. Les transits planétaires sont beaucoup plus rares que les éclipses de Soleil par la Lune. Il y a en moyenne 13 passages de Mercure par siècle. De nos jours tous les passages de Mercure se produisent à quelques jours du 8 mai ou du 10 novembre. Lors du passage du mois de novembre, Mercure est proche de sa périhélie et a un diamètre de 10 secondes d’arc. Tandis que Mercure est proche de son aphélie lors du passage en mai et nous apparaît alors avec un diamètre de 12 secondes d’arc. Sachez cependant que la planète Mercure est trop petite pour être vue à l’œil nu devant le Soleil. Il est donc indispensable de grossir l’image à l’aide d’une lunette ou d’un télescope pour détecter sa bille noire épinglée en avant-plan de la photosphère de notre étoile.


La carte de visibilité du passage de Mercure en 2019 nous montre que le passage sera entièrement visible depuis le désert de l’Atacama au nord du Chili et l’Afrique de l’Ouest là où la météo est la plus favorable en novembre.

... En environ cinq heures et demi la planète Mercure traversera le disque solaire d’est en ouest. Ce sera le premier passage de Mercure depuis le précédent en 2016 et il sera visible depuis les Amériques, l’Afrique et l’Europe. Le passage de Mercure suivant n’aura lieu qu’en 2032, ne manquez donc pas celui de 2019!



Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune