Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Bulletin d'information de l'AIU sur l'astronomie # 2 d'avril 2020



Bulletin d'information de l'AIU sur l'astronomie
# 2 d'avril 2020 | Ressources spéciales des Coordonnateurs Nationaux de Sensibilisation (NOC) n ° 1
[Traduit de l'anglais a l'Haitien par la Coordination Nationale de Sensibilisation [IAU NOC Haïti
Archives des traduction en Francais de l'IAU NOC Haïti: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/bulletin-dinformationde-luai-sur.html]

Dans ce Bulletin:

0) Des éditeurs
1) Carolin Leifke, NOC d'Allemagne
2) Rulx Narcisse, NOC d'Haïti
3) Mayssa El Yazidi, NOC de Tunisi
4) Zouhair Benkhaldoun, NOC du Maroc
5) Farseem Mohammedy, NOC du Bangladesh
6) Roland Ndunge, NOC du Cameroun
7) Shirin Haque, NOC de Trinidad and Tobago
8) Fabrice Mottez, NOC de France
9) Ghulam Murtaza, NOC du Pakistan
10) Krzysztof Czart, NOC de Pologne
11) Bulletin d'Information de l'UAI sur l'Astronomie dans d'autres langues
12) Contributions au Bulletin d'Information de l'UAI sur l'Astronomie

0) Des éditeurs
Chers amis et collègues,

L'un des grands privilèges que nous avons, ici au Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie (IAU Office for Astronomy Outreach), est le travail international auquel nous participons et les personnes inspirantes que nous rencontrons en cours de route et que nous sommes honorés d'appeler nos collègues et amis. Surtout en ces temps, nous pouvons voir que nous sommes tous ensemble dans le même esprit d'efforts communautaires à travers le monde. Pour ce numéro, nous avons demandé à nos coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de partager un message personnel, ainsi que quelques projets de sensibilisation pertinents en astronomie en cours dans le pays qu'ils représentent. Nous avons des messages d'Haïti, d'Allemagne, de Tunisie, du Maroc, du Bangladesh, du Cameroun, de Trinidad and Tobago, de France, du Pakistan et de Pologne, et partagerons plus de messages dans la premir bulletin de mai.

Nous remercions chaleureusement tous les NOC y participant!

Nous vous souhaitons le ciel le plus clair et le meilleur de la santé!
Lina Canas & Izumi Hansen, au nom de l'équipe du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie (IAU Office for Astronomy Outreach)


1) Carolin Leifke, NOC d'Allemagne
Message
«Le plus grand événement d'astronomie en Allemagne, coordonné par l'association nationale amateur allemande Vereinigung der Sternfreunde depuis 18 ans, est l'Astronomy Day (« Astronomietag »), qui fut programée pour le 28 mars de cette année. En raison de COVID-19, près de 200 événements locaux ont dû être annulés, mais un certain nombre d'organisateurs ont accepté le défi et ont mis leurs événements en ligne: avec des diffusions en direct, du contenu photo et vidéo ou des activités sur les reseaux médias sociaux, le plus souvent sans aucune expérience préalable de l'utilisation de ces formats à plus grande échelle. Le nombre d'audience et les commentaires ont prouvé que cette approche a été couronnée de succès et j'espère qu'elle suscitera des activités ultérieures du même type. »

Ressources
De l'Allemagne et donc tous en allemand:

    Faszination Astronomie Online:
    # AstroChallenge / # AstroAmMorgen:
      • Session de quiz d'astronomie quotidienne sur Twitter par @PlanetariumBER
    Streifzüge durch das Universum:
    #ScienceAtHome avec le Centre Aérospatial Allemand (German Aerospace Center):
      • Matériaux et ressources liés à l'astronomie et aux sciences spatiales pour les enfants
      • Lien: https://www.dlr.de/next/desktopdefault.aspx/tabid-15440/

2) Rulx Narcisse, NOC d'Haïti

Message
«Nous nous sommes toujours battus pour l'émergence de la science astronomique en Haïti malgré les défis environnementaux. Maintenant COVID-19 impose un nouveau confinement pour notre protection et nous ne pouvons toujours pas nous rencontrer sans risque (organique cette fois!). Mais nous nous adaptons pour continuer le combat pour l'eveil astronomique, tout comme nous l'avons fait lors du confinement imposee par la politique. Encouragée par la position de l'AIU NOC HAITI, cette sensibilisation se poursuit actuellement en ligne pour lutter contre ce nouveau type de confinement, désormais international. »

Ressources

3) Mayssa El Yazidi, NOC de Tunisie

Message
«L'idée de ce projet a été développée pendant les crises de coronavirus, pour aider les gens à rester chez eux, à être en sécurité et en même temps à acquérir de nouvelles connaissances sur différents sujets astronomiques ainsi qu'à avoir l'occasion de rencontrer, d'interroger et de discuter avec des experts de différents pays.

Ce projet a été la preuve que l'amour des étoiles et de l'astronomie ne connaît aucune limite géographique et aucune frontière, même à travers une période difficile comme aujourd'hui. »


Ressources
    Projet Astro Talk:
    • Entretiens sur différents sujets d'astronomie avec des chercheurs et des spécialistes 2 à 3 fois par semaine sur Zoom et Facebook
    • Une collaboration entre l'Association Tunisienne des Jeunes Astronomes (Tunisian Association of Young Astronomers) (Tunisie), la Société Astronomique de Palestine (Astronomical Society of Palestine) (Palestine) et le Club d'Astrophysique et de Physique a Haute Energie (High Energy Physics and Astrophysics Club) (Maroc) a débouché sur les conférences Astro Talk
    • Note spéciale nous recherchons plus de pays pour rejoindre et collaborer avec nous dans ce projet
    Atelier pour les enfants:
    • L'Association Tunisienne des Jeunes Astronomes (Tunisian Association of Young Astronomers) a organisé les 25 et 26 avril deux ateliers pour enfants sur le mouvement rétrograde de Mars et l'utilisation d'un nocturne
    Liens vers les discussions:

4) Zouhair Benkhaldoun, NOC du Maroc

Ressources

5) Farseem Mohammedy, NOC du Bangladesh

Message
«Le Bangladesh ne dispose actuellement d'aucun enseignement institutionnel en astronomie, du niveau primaire au niveau tertiaire. Par conséquent, il est très difficile d'organiser des événements éducatifs, des ateliers, etc. à intervalles réguliers et d'avoir un certain impact. Nous pouvons tenir une conférence publique chaque fois que des Bangladais non résidents et / ou un astronome distingué visitent le Bangladesh. Avec une planification minutieuse, nous pouvons faire certaines activités qui pourraient inculquer aux élèves une certaine sensibilisation à l'astronomie. Mais la planification nécessite des partenaires stratégiques et financiers. »

Ressources
..
6) Roland Ndunge, NOC du Cameroun

Message
«En ce qui concerne l'astronomie, le Cameroun est maintenu dans l'obscurité et nous avons décidé d'être les lumières et d'éclairer notre pays en promouvant l'astronomie au-delà des frontières de notre nation. Tout en observant les mesures de barrière prescrites par l'OMS, il est important de s'élever en tant que nation ayant les mêmes visions et d'utiliser l'astronomie pour promouvoir la paix et l'éloquence à travers les médias. Nous utilisons ce privilège pour promouvoir l'astronomie par le biais de coopérations internationales afin de collaborer et d'être levé par d'autres nations et de lever également d'autres nations qui stagnent en astronomie. »

Ressources

7) Shirin Haque, NOC de Trinidad and Tobago

Message
"Je dis toujours à mes étudiants en astronomie:" Quand vous vous sentez déprimé, levez les yeux!" En cette période difficile et sans précédent de la pandémie, nous pouvons plus que jamais trouver le confort et la distraction parmi les étoiles. Le ciel a un puissant effet calmant. Même avec l'éloignement social, vous n'êtes pas seul. Atteignez le ciel et sentez-vous connecté avec toute l'humanité. "

Ressources
    Série vidéo “Two Minutes of Wonder’ avec Shirin Haque:
    Cours en ligne "De la Bombe Atomique à la Création du Soleil sur Terre: l'histoire d'E = mc ^ 2":
    • Cinq sessions hebdomadaires en ligne de mai à juin 2020 enseignées par Shirin Haque
    • Contactez shirin.haque@gmail.com pour plus d'informations
    Séances d'observation de télescopes en ligne avec l'Institut Caribéen d'Astronomie (Caribbean Institute of Astronomy) (CARINA):
    Réunion mensuelle Zoom de la Trinidad and Tobago Astronomical Society (TTAS):

8) Fabrice Mottez, NOC de France

Ressources

9) Ghulam Murtaza, NOC du Pakistan

Message
«Bien sûr, les effets de COVID-19 sont horribles pour le monde. Nous espérons qu'avec les efforts humains conjoints, il sera bientôt éliminé de notre planète.

Personne ne pouvait prédire quand COVID-19 serait éliminé, car cela pourrait prendre deux, trois ou six mois, mais en cette période difficile d'isolement et de distanciation sociale, notre gouvernement a inauguré une chaîne de télévision téléscolaire pour l'éducation des élèves de la première à la douzieme année. Il peut être consulté sur le site Web de la chaîne de télévision du secteur public. Cela sera utile pour rendre le temps des jeunes plus fructueux. »

Ressources
    Télévision éducative pour les élèves de la 1re à la 12e année:
    • Travailler avec le gouvernement pour créer la première chaîne de télévision Teleschool
    • Lien, via la télévision du secteur public: http://www.ptv.com.pk/ptvCorporate

10) Krzysztof Czart, NOC de Pologne

Message
«En période d'isolement social et de #stayathome (# zostańwdomu), les astronomes et les communautés astronomiques de Pologne organisent des actions pour aider les enseignants et les élèves dans les cours en ligne et donner à chacun la possibilité de passer son temps à la maison de manière intéressante et de connaitre plus sur l'Univers.

En temps normal, ces communautés préparent et participent souvent à de nombreux événements comme des festivals scientifiques, des séminaires, des conférences, des ateliers, des activités pratiques - il s'agit maintenant de diffusions en direct, de webémissions et d'actions en ligne similaires. Par exemple, si vous êtes astronome, vous pouvez rejoindre Astronomia w Twoim domu (l'astronomie chez vous) pour préparer des diffusions en direct en ligne. »

Ressources
De Pologne et donc en polonais

    Astronomia w Twoim domu (Astronomie chez vous):
    • Une action spéciale pour le temps #stayathome (# zostańwdomu) a été organisée par la Société astronomique polonaise
    • Les scientifiques parlent de sujets astronomiques intéressants et répondent aux questions posées par un public en ligne
    • Les flux sont diffusés sur Facebook et YouTube les mardis et jeudis
    Série télévisée Astronarium:
    • Près de 100 épisodes sur l'astronomie et l'espace diffusés de 2015 à 2020
    • Disponible gratuitement sur Youtube
    • Certains épisodes ont des sous-titres en anglais. La communauté mondiale pourrait aider à la traduction des sous-titres (de l'anglais vers votre langue, contactez: redakcja@astronarium.pl)
    Zostań w domu z MOA (Rester à la maison avec MOA):
    • Exercices, cours et expériences proposés par des enseignants de l'Observatoire astronomique de la jeunesse de Niepołomice
    Plus de matériel et d'activités en ligne gratuits pour les écoliers sont rassemblés ici:
11) Bulletin d'information de l'AIU sur l'Astronomie dans d'autres langues

Vous souhaitez traduire notre bulletin dans votre langue? Veuillez nous en informer via outreach@iau.org.

Notre bulletin est en cours de traduction dans les langues suivantes:

Des traductions en japonais sont disponibles, effectuées par Akihiko Tomita via l'Astronomy Translation Network (Réseau de Traduction en Astronomie): http://bit.ly/2xlNyCR. Si vous souhaitez recevoir la traduction de la bulletin japonaise, veuillez vous abonner auprès de la Japanese Amateur Astronomers Association (Association des Astronomes Amateurs Japonais) (http://www.jaaa-astro.jp/jaaa-ml.html) ou de la Japanese Society for Education and Popularization of Astronomy (Société Japonaise pour l’Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie (http://www.tenkyo.net/).

Des traductions en Portugais (européen) sont disponibles, effectuées par Catarina Leote, João Ferreira et Jonas Souza par le biais du groupe de langue portugaise du Astronomy Translation Network (ATN) (le numéro précédent peut être trouvé ici: https://drive.google.com/drive/folders/1wN1txv57CLoDbLEEwNjStBMk6CrlkTxu?usp=sharing ).

Des traductions en Espagnol sont disponibles par Emílio Zuniga, l'Association des Astronomes amateurs de León (Association of Amateur Astronomers from León), Nicaragua: http://asafile.blogspot.jp/p/blog-page_12.html .

Les traductions en Galicien sont disponibles par Martin Pawley, Agrupación Astronómica Coruñesa Ío, en Espagne ici: http://agrupacionio.com/gl/tag/boletin-iau .

Les traductions en Serbe sont disponibles par le Dr Liliana Gracanin de Serbie: https://twitter.com/IAU_srpski .

Les traductions en Italien sont disponibles par Eleonora Piromalli, AstronomiAmo, d'Italie ici: https://www.astronomiamo.it/DivulgazioneAstronomica/bulletin-IAU/last .

Les traductions en Russe sont disponibles auprès d'Artem Mokhnaktin, Observatoire Astronomique Central de l'Académie Russe des Sciences (Central Astronomical Observatory of the Russian Academy of Sciences), Pulkovo. Vous pouvez trouver les dernières traductions du bulletin ici: https://vk.com/iau_public_outreach .

Les traductions en Français sont disponibles par Rulx Narcisse, Société Haïtienne d'Astronomie, ici: https://haitiastronomie.blogspot.com/

12) Contributions au Bulletin d'Information de l'UAI - dans l'attente de vos nouvelles en 2020

Ici, au IAU Office for Astronomy Outreach, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sur l'éducation astronomique et les événements de sensibilisation à travers le monde. Continuez à partager vos histoires avec nous en 2020! Si vous organisez des événements à grande échelle au niveau régional ou international, offrez des postes de formation en astronomie ou de communication, avez des projets innovants ou des histoires inspirantes, recherchez une collaboration professionnel-amateur en astronomie, ou avez créé des ressources pédagogiques, faites-le nous savoir en envoyant un e-mail à outreach@iau.org.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4ème (pour le numéro # 1) et le 17ème (pour le numéro # 2) de chaque mois. Nous nous réjouissons de vous entendre.






Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune