Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Bulletin d'Information de l'UAI sur l'Astronomie-# 1 de mai 2020 | Ressources Spéciales des Coordonnateurs Nationaux de la Sensibilisation # 2




Bulletin d'Information de l'UAI sur l'Astronomie
# 1 de mai 2020 | Ressources Spéciales des Coordonnateurs Nationaux de la Sensibilisation # 2

Dans ce bulletin :

0) Des éditeurs
1) Hani Dalee, NOC du Qatar
2) Robert Walsh, NOC du Royaume-Uni
3) Martina D`Angelo, NOC de Norvège
4) Boothee Thaik Htun, NOC du Myanmar
5) Tsolmon Renchin, NOC de Mongolie
6) Soňa Ehlerová, NOC de la République Tchèque
7) Rudolf Gális, NOC de Slovaquie
8) Bulletin d'information de l'UAI sur l'astronomie dans d'autres langues
9) Contributions au bulletin d'information de l'UAI

[Traduit de l'anglais a l'Haitien par la Coordination Nationale de Sensibilisation IAU NOC Haïti
Archives des traduction en Français de l'IAU NOC Haïti: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/bulletin-dinformationde-luai-sur.html]

0) Des éditeurs
Chers amis et collègues,

Comme nous l'avons dit la semaine dernière, nous partageons plus de messages et de ressources de nos Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation (NOCs). Cette semaine, nos représentants du Qatar, du Royaume-Uni, de la Norvège, du Myanmar, de la Mongolie, de la République Tchèque et de la Slovaquie ont envoyé des ressources qu'ils ont trouvées utiles. Merci à tous nos NOCs qui ont envoyé des ressources pour ces deux numéros du bulletin!

Comme en témoignent nos NOCs, les communicateurs en astronomie du monde entier tirent le meilleur parti d'une situation difficile et leur créativité transparaît. Si vous disposez de ressources astronomiques en ligne, n'oubliez pas de les soumettre à l'appel à l'action des Bureaux de l'UAI. Vous pouvez trouver le formulaire de demande ici:


Si vous organisez un événement, n'oubliez pas que vous pouvez les soumettre aux prix de l'UAI Astronomy @ Home organisés par l'Office for Astronomy Outreach. Vous pouvez trouver plus d'informations ici:


Je vous souhaite le ciel le plus clair et le meilleur de la santé!
Lina Canas & Izumi Hansen, au nom de l'Equipe de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie


1) Hani Dalee, NOC du Qatar

Message
Concernant les efforts pour impliquer les étudiants dans l'Olympiade d'Astronomie de Katara pour les Écoles 2020 (Katara Astronomy Olympiad for Schools 2020):

«Les activités d'astronomie devraient se poursuivre, même dans des conditions de quarantaine sévères ... L'idée derrière la collecte des travaux réalisés par les étudiants est de leur faire savoir qu'ils ont fait un très bon travail et que leurs efforts n'ont pas été dissipés. Les gagnants seront annoncés prochainement et les prix seront distribués en conséquence. »

Ressources
Olympiade d’Astronomie de Katara pour les Écoles 2020:



2) Robert Walsh, NOC du Royaume-Uni

Message
«En ces temps sans précédent, l'astronomie peut nous aider à comprendre la plus grande image de la vie qui nous entoure. En tant qu'humanité, nous vivons tous sous le même ciel nocturne, accrochés au même corps rocheux, dévalant autour de la même étoile vivifiante. Et nous sommes tous ensemble dans cette même lutte soutenue pour vaincre l'ennemi invisible de COVID-19. Donc, même si cela peut sembler difficile à l'heure actuelle, nous devons maintenir la distance sociale et les autres mesures nécessaires. Et nous continuerons à partager les merveilles de l'espace alors que nous reconnaissons ensemble notre humanité commune. »

Ressources
Science Museum, London Ressources pédagogiques:


Comité d'Installations scientifiques et technologiques #STFCScienceAtHome:


Centre Spatial National (National Space Center), Royaume-Uni:

Observatoire national des écoles (National Schools Observatory, NSO):

3) Martina D`Angelo, NOC de Norvège

Message
«Dans l'état actuel d'isolement social et de santé menacé par le COVID-19, les êtres humains luttent contre une maladie commune. Avec nos activités de sensibilisation en ligne sur l'astronomie, nous devons aider la communauté à passer à une communauté plus positive: nous sommes tous sous un même ciel, illimité, beau et inconnu. Ensemble, nous pouvons faire la différence, même si l'action la plus simple peut sembler insignifiante. Prenez bien soin, restez à la maison et alt blir bra bientôt. "

Ressources
«Découvrez l'Univers Depuis Chez Vous» / «Oppdag Universet Hjemmefra» avec l'Institut d'astrophysique Théorique (Institute of Theoretical Astrophysics, ITA), Université d'Oslo:

  • Les astrophysiciens de l'ITA répondront à toutes vos questions sur l'espace depuis chez vous.
    • Tag #aotoslo #aotoslo_fromhome #astrofysikk_uio #astroathome sur les réseaux sociaux.
  • Regardez le ciel nocturne ce soir et partagez vos photos astronomiques avec ITA.
    • Tag #astrofysikk_uio #astroathome sur les réseaux sociaux.
  • L'ITA publie également des cartes quotidiennes des étoiles pour la Norvège avec Stjernehimmelen I dag.
  • Médias sociaux ITA: @astrofysikk et @aotoslo.

Globe la Nuit (Globe at Night):
  • L'ITA encourage la communauté norvégienne à participer au mensuel Globe at Night.
  • Partagez vos observations sur les réseaux sociaux avec @astrofysikk
  • Lien Globe at Night: https://www.globeatnight.org/

Ressources pour les enseignants et les élèves du primaire:


4) Boothee Thaik Htun, NOC du Myanmar

Message
«MASES (Myanmar Astronomy & Science Enthusiasts Society) organise des activités d'observation du ciel nocturne et des talk-shows scientifiques depuis 2004. En raison de la situation pandémique actuelle, nous ne pouvons plus organiser de telles activités. Même si nous luttons également dans cette situation de pandémie comme d'autres personnes dans le monde, nous faisons de notre mieux pour être en mesure de fournir des activités d'une manière alternative pour que notre peuple soit rempli de curiosité afin que les gens puissent profiter des merveilles du ciel et étudier à la maison en toute sécurité. Nous sommes sûrs que nous pourrons surmonter cette pandémie très bientôt grâce à nos efforts unifiés. »

Ressources
Myanmar Astronomy & Science Enthusiasts Society:
5) Tsolmon Renchin, NOC de Mongolie

Message
«Au fil du temps, tout le monde a trouvé la paix, la perspective et l'énergie vitale en regardant les étoiles. Les astronomes encouragent les gens à regarder les étoiles et à devenir pacifiques. Les gens sur cette planète doivent profiter du beau ciel noir et commencer ou approfondir leur pratique de méditation. Maintenant, le monde médite ensemble et voyage à travers l'univers pour surmonter la situation actuelle. Faisons ensemble la méditation. Voici un lien sur la belle médiation: https://www.youtube.com/results?search_query=sri+sri+ravi+shankar

Ressources
Le Laboratoire Spatial de l'Université Nationale de Mongolie (Space Laboratory of the National University of Mongolia):


MARSA-V:
  • Organisation en Mongolie travaillant à la création d'un centre international d'expériences de formation sur Mars.
    • Lien: https://www.mars-v.com/
  • Documentaire MARSA-V «MARS n'est pas loin» sur le premier vol d'un humain dans l'espace.
    • Lien: https://www.facebook.com/hashtag/%D0%BC%D0%B0%D1%80%D1%81%D1%85%D0%BE%D0%BB%D0%B1%D0%B8 % D1% 88? Source = feed_text & epa = HASHTAG
6) Soňa Ehlerová, NOC de la République Tchèque

Message
"" Je souhaite que cela ne se soit pas produit en mon temps ", a déclaré Frodon. «Moi aussi», a déclaré Gandalf, «et tous ceux qui vivent pour voir de tels moments aussi. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous avons à décider est de savoir quoi faire avec le temps qui nous est imparti. »

J.R.R. Tolkien - "La Communauté de l'Anneau" (« The Fellowship of The Ring »)

Ressources
Académie Rchèque des sciences:

Observatoire et planétarium de Brno (Hvězdárna a planetárium Brno):


Observatoire de Štefánik:


7) Rudolf Gális, NOC slovaque

Message

"La Slovaquie est intimement liée à un réseau assez dense d'observatoires publics et de planétariums, dont les principales activités sont des spectacles, des conférences, des observations et d'autres rencontres personnelles de personnes de tous âges intéressées par l'astronomie, mais surtout des jeunes. De nos jours, ces sanctuaires de curiosité et de connaissance sont si inhabituellement silencieux. Nous avons déplacé certaines activités pour être en ligne, mais nous ne cessons d'espérer que nous nous rencontrerons bientôt sous un ciel, qu'il soit réel ou virtuel. "

Ressources
Sites slovaques contenant des informations sur la recherche spatiale:


Expositions en ligne:


Activités à domicile:


Compétitions astronomiques:


8) Bulletin d'Information de l'UAI sur l'Astronomie dans d'autres langues

Vous souhaitez traduire notre bulletin dans votre langue? Veuillez nous en informer via outreach@iau.org.

Notre bulletin est en cours de traduction dans les langues suivantes:

Des traductions en Japonais sont disponibles, effectuées par Akihiko Tomita via le réseau de traduction en astronomie: http://bit.ly/2xlNyCR . Si vous souhaitez recevoir la traduction du bulletin japonais, veuillez vous abonner auprès de la Japanese Amateur Astronomers Association (http://www.jaaa-astro.jp/jaaa-ml.html ) ou de la Société Japonaise pour l'Education et la Vulgarisation de l'Astronomie (Japanese Society for Education and Popularization of Astronomy) (http://www.tenkyo.net/ ).

Des traductions en Portugais (européen) sont disponibles, effectuées par Catarina Leote, João Ferreira et Jonas Souza par le biais du groupe de langue portugaise du Réseau de Traduction en Astronomie (Astronomy Translation Network, ATN) (le numéro précédent peut être trouvé ici https://drive.google.com/drive/folders/1wN1txv57CLoDbLEEwNjStBMk6CrlkTxu?usp=sharing).

Des traductions en Espagnol sont disponibles par Emílio Zuniga, l'Association des Astronomes Amateurs de León, Nicaragua: http://asafile.blogspot.jp/p/blog-page_12.html .

Les traductions en Galicien sont disponibles par Martin Pawley, Agrupación Astronómica Coruñesa Ío, en Espagne ici: http://agrupacionio.com/gl/tag/boletin-iau .

Les traductions en Serbe sont disponibles par le Dr Liliana Gracanin de Serbie: https://twitter.com/IAU_srpski .

Les traductions en Italien sont disponibles par Eleonora Piromalli, AstronomiAmo, d'Italie ici: https://www.astronomiamo.it/DivulgazioneAstronomica/Newsletter-IAU/last .

Les traductions en Russe sont disponibles auprès d'Artem Mokhnaktin, Observatoire Astronomique Central de l'Académie Russe des Sciences (Central Astronomical Observatory of the Russian Academy of Sciences), Pulkovo. Vous pouvez trouver les dernières traductions de la bulletin ici: https://vk.com/iau_public_outreach .

Les traductions en Français sont disponibles par Rulx Narcisse, Société Haïtienne d'Astronomie, ici: https://haitiastronomie.blogspot.com/ https://haitiastronomie.blogspot.com/p/bulletin-dinformationde-luai-sur.html

9) Contributions au Bulletin d'Information de l'UAI - dans l'attente de vos nouvelles en 2020

Ici, au Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie (IAU Office for Astronomy Outreach), nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sur l'éducation astronomique et les événements de sensibilisation à travers le monde. Continuez à partager vos histoires avec nous en 2020! Si vous organisez des événements à grande échelle au niveau régional ou international, offrez des postes de formation en astronomie ou de communication, avez des projets innovants ou des histoires inspirantes, recherchez une collaboration professionnel-amateur en astronomie, ou avez créé des ressources pédagogiques, faites-le nous savoir en envoyant un e-mail à outreach@iau.org .

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4ème (pour le numéro # 1) et le 17ème (pour le numéro # 2) de chaque mois. Nous nous réjouissons de vous entendre.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune