Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Calendrier d'astronomie des événements célestes pour l'année civile 2021


2, 3 janvier - Pluie de météores Quadrantides. Les Quadrantides sont une pluie au-dessus de la moyenne, avec jusqu'à 40 météores par heure à son apogée. On pense qu'elle est produite par des grains de poussière laissés par une comète éteinte connue sous le nom de 2003 EH1, qui a été découverte en 2003. La pluie de météores coule chaque année du 1er au 5 janvier. Il culmine cette année dans la nuit du 2 au matin du 3. La lune gibbeuse décroissante bloquera la plupart des météores les plus faibles cette année. Mais si vous êtes patient, vous devriez toujours pouvoir en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront de la constellation Bootes, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


13 janvier - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 05h02 AM UTC/12h02 PM Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


24 janvier - Mercure au plus grand allongement oriental. La planète Mercure atteint la plus grande élongation orientale (Greatest Eastern Elongation) de 18,6 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du soir. Cherchez la planète basse dans le ciel occidental juste après le coucher du soleil.


28 janvier - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face sera entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 19h18 UTC /  1:18 PM (13:18) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes sous le nom de Wolf Moon, car c'était la période de l'année où des meutes de loups affamés hurlaient à l'extérieur de leurs camps. Cette lune a également été connue sous le nom de Vieille Lune et de Lune après Yule.

Zoomion Dobson telescope Cassini 76 DOB

11 février - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 19h08 UTC /  1:08 PM (13:18) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


27 février - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 08h19 UTC /  3:19 AM (3:19) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Snow Moon, car les neiges les plus lourdes tombaient généralement à cette période de l'année. Comme la chasse est difficile, cette lune est également connue par certaines tribus (probablement aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Lune de la faim, car le mauvais temps rendait la chasse difficile.


6 mars - Mercure au plus grand allongement de l'Ouest. La planète Mercure atteint la plus grande élongation occidentale (greatest western elongation) de 27,3 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du matin. Cherchez la planète basse dans le ciel oriental juste avant le lever du soleil.


13 mars - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 10h23 UTC /  5:23 AM (5:23) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


20 mars - Equinoxe de mars. L'équinoxe de mars a lieu à 09h27 UTC / 4:27 AM (4:27) Haiti. Le Soleil brillera directement sur l'équateur et il y aura des quantités presque égales de jour et de nuit dans le monde. C'est aussi le premier jour du printemps (équinoxe vernal) dans l'hémisphère nord et le premier jour d'automne (équinoxe d'automne) dans l'hémisphère sud.


20 mars - Vénus au plus grand allongement de l'Ouest. La planète Vénus atteint le plus grand allongement oriental de 46,6 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Vénus car elle sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du matin. Cherchez la planète brillante dans le ciel oriental avant le lever du soleil.


28 mars - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 18h49 UTC / 1:00 PM (13:00) Haiti. Cette pleine lune était connue par les premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Worm Moon, car c'était la période de l'année où le sol commençait à se ramollir et les vers de terre réapparaissaient. Cette lune a également été connue sous le nom de Crow Moon, de Croust Moon, de Sap Moon et de Carême.

 

12 avril - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 02:32 UTC le 12 avril / 9:32 PM (21:32) le 11 avril en Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


22, 23 avril - Pluie de météores des Lyrides. Les Lyrides sont une pluie moyenne, produisant généralement environ 20 météores par heure à son apogée. Elle est produite par des particules de poussière laissées par la comète C / 1861 G1 Thatcher, découverte en 1861. La pluie circule chaque année du 16 au 25 avril. Elle culmine cette année dans la nuit de la nuit du 22 au matin du 23. Ces météores peuvent parfois produire des traînées de poussière brillantes qui durent plusieurs secondes. La quasi-pleine lune sera un problème cette année. Son éblouissement bloquera tous les météores sauf les plus brillants. Mais si vous êtes patient, vous pourrez peut-être encore en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation de la Lyre, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


27 avril - Pleine Lune, Supermoon. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face (la face visible lunaire) seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 03:33 UTC le 27 avril / 10:33 PM (22:33) le 26 avril en Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de lune rose car elle marquait l'apparition du rose mousse, ou phlox sauvage, qui est l'une des premières fleurs du printemps. Cette lune a également été connue sous le nom de lune d'herbe germée, de lune croissante et de lune d'oeuf. De nombreuses tribus côtières l'appelaient la Fish Moon parce que c'était le moment où l'alose nageait en amont pour frayer. C'est également la première des trois super-lunes pour 2021. La Lune sera proche de son approche la plus proche de la Terre et peut sembler légèrement plus grande et plus brillante que d'habitude.


6, 7 mai - Pluie de météores Eta Aquarids. L'Eta Aquarids est une pluie au-dessus de la moyenne, capable de produire jusqu'à 60 météores par heure à son apogée. La plupart de l'activité est observée dans l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord, le taux peut atteindre environ 30 météores par heure. Il est produit par des particules de poussière laissées par la comète Halley, observée depuis l'Antiquité. La pluie coule chaque année du 19 avril au 28 mai. Elle culmine cette année dans la nuit du 6 mai et le matin du 7 mai. La lune du deuxième quartier bloquera certains des météores les plus faibles de cette année. Mais si vous êtes patient, vous devriez quand même pouvoir en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation du Verseau, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


11 mai - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 19h01 UTC / 2:01 PM (14:01) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


17 mai - Mercure au plus grand allongement oriental (Greatest Eastern Elongation). La planète Mercure atteint la plus grande élongation orientale de 22 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du soir. Cherchez la planète basse dans le ciel occidental juste après le coucher du soleil.


26 mai - Pleine Lune, Supermoon. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face (face visible lunaire) seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 11h14 UTC /  6:14 PM (18:14) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Flower Moon, car c'était la période de l'année où les fleurs printanières apparaissaient en abondance. Cette lune a également été connue sous le nom de lune de plantation de maïs et de lune de lait. C'est également la deuxième des trois super-lunes pour 2021. La Lune sera proche de son approche la plus proche de la Terre et peut paraître légèrement plus grande et plus brillante que d'habitude.


26 mai - Éclipse lunaire totale. Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune passe complètement à travers l'ombre sombre de la Terre. Lors de ce type d'éclipse, la Lune s'assombrira progressivement puis prendra une couleur rouillée ou rouge sang. L'éclipse sera visible dans tout l'océan Pacifique et dans certaines parties de l'Asie orientale, du Japon, de l'Australie, de l'ouest de l'Amérique du Nord et en Haiti. (Informations sur la carte et l'éclipse de la NASA http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot2001/LE2021May26T.pdf)


10 juin - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 10h54 UTC /  5:54 PM (17:54) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


10 juin - Eclipse solaire annulaire. Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune est trop éloignée de la Terre pour recouvrir complètement le Soleil. Cela se traduit par un anneau de lumière autour de la Lune assombrie. La couronne du Soleil n'est pas visible lors d'une éclipse annulaire. Le trajet de cette éclipse se limitera à l'extrême est de la Russie, à l'océan Arctique, à l'ouest du Groenland et au Canada. Une éclipse partielle sera visible dans le nord-est des États-Unis, en Europe et dans la majeure partie de la Russie. (NASA Map and Eclipse Information: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2021Jun10A.GIF) (NASA Interactive Google Map: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearchmap.php ? Ecl = 20210610)


21 juin - Solstice de juin. Le solstice de juin a lieu à 03h21 UTC /  10:21 AM (10:21) Haiti. Le pôle Nord de la Terre sera incliné vers le Soleil, qui aura atteint sa position la plus septentrionale dans le ciel et sera directement au-dessus du Tropique du Cancer à 23,44 degrés de latitude nord. C'est le premier jour d'été (solstice d'été) dans l'hémisphère nord et le premier jour d'hiver (solstice d'hiver) dans l'hémisphère sud.


24 juin - Pleine Lune, Supermoon. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face visible sera entièrement illuminée. Cette phase se déroule à 18h40 UTC / 1:40 PM (13:40) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Strawberry Moon, car elle signalait la période de l'année pour cueillir les fruits qui mûrissaient. Cela coïncide également avec le pic de la saison de récolte des fraises. Cette lune est également connue sous le nom de Rose Moon et Honey Moon. C'est également la dernière des trois super-lunes pour 2021. La Lune sera proche de son approche la plus proche de la Terre et peut paraître légèrement plus grande et plus lumineuse que d'habitude.


4 juillet - Mercure au plus grand allongement occidental (Greatest Western Elongation). La planète Mercure atteint la plus grande élongation occidentale de 21,6 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du matin. Cherchez la planète basse dans le ciel oriental juste avant le lever du soleil.


10 juillet - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 01h17 UTC le 10 juillet/ 8:17 PM (20:17) Haiti le 9 juillet. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


24 juillet - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face sera entièrement illuminée. Cette phase se déroule à 02h37 UTC le 24 juillet/ 9:37 PM (21:37) Haiti le 23 juillet. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes sous le nom de Buck Moon parce que les cerfs mâles commençaient à faire pousser leurs nouveaux bois à cette période de l'année. Cette lune a également été connue sous le nom de Thunder Moon et de Hay Moon.


28, 29 juillet - Pluie de météores Delta Aquarids. Le Delta Aquarids est une pluie moyenne qui peut produire jusqu'à 20 météores par heure à son apogée. Elle est produite par les débris laissés par les comètes Marsden et Kracht. La pluie coule chaque année du 12 juillet au 23 août. Elle culmine cette année dans la nuit du 28 juillet et le matin du 29 juillet. La quasi-pleine lune sera un problème cette année. Son éblouissement bloquera la plupart des météores les plus faibles. Mais si vous êtes patient, vous devriez toujours pouvoir en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation du Verseau, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


 

2 août - Saturne à l'opposition. La planète annelée sera à son approche la plus proche de la Terre et sa face sera entièrement éclairée par le Soleil. Il sera plus lumineux que n'importe quel autre moment de l'année et sera visible toute la nuit. C'est le meilleur moment pour voir et photographier Saturne et ses lunes. Un télescope de taille moyenne ou plus grande vous permettra de voir les anneaux de Saturne et quelques-unes de ses lunes les plus brillantes.


8 août - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 13h51 UTC /  8:51 AM (8:51) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


12, 13 août - Pluie de météores des Perséides. Les Perséides sont l'une des meilleures pluies de météores à observer, produisant jusqu'à 60 météores par heure à son apogée. Elle est produite par la comète Swift-Tuttle, découverte en 1862. Les Perséides sont réputées pour produire un grand nombre de météores brillants. La pluie coule chaque année du 17 juillet au 24 août. Elle culmine cette année dans la nuit du 12 août et le matin du 13 août. Le croissant de lune croissant se couchera tôt le soir, laissant un ciel sombre pour ce qui devrait être un excellent spectacle. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation de Persée, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


19 août - Jupiter à l'opposition. La planète géante sera à son approche la plus proche de la Terre et son visage sera entièrement éclairé par le Soleil. Il sera plus lumineux que n'importe quel autre moment de l'année et sera visible toute la nuit. C'est le meilleur moment pour voir et photographier Jupiter et ses lunes. Un télescope de taille moyenne devrait être en mesure de vous montrer certains des détails des bandes nuageuses de Jupiter. Une bonne paire de jumelles devrait vous permettre de voir les quatre plus grandes lunes de Jupiter, apparaissant comme des points brillants de chaque côté de la planète.


22 août - Pleine Lune, Lune Bleue. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 12h02 UTC / 7:02 AM (7:02) Haiti. Cette pleine lune était connue par les premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Sturgeon Moon, car les gros esturgeons des Grands Lacs et d'autres grands lacs étaient plus facilement capturés à cette période de l'année. Cette lune a également été connue sous le nom de Green Corn Moon et de Grain Moon. Comme il s'agit de la troisième des quatre pleines lunes de cette saison, il est connu sous le nom de lune bleue. Cet événement rare du calendrier ne se produit qu'une fois tous les quelques années, donnant naissance au terme «une fois dans une lune bleue». Il n'y a normalement que trois pleines lunes à chaque saison de l'année. Mais comme les pleines lunes se produisent tous les 29,53 jours, parfois une saison contient 4 pleines lunes. La pleine lune supplémentaire de la saison est connue sous le nom de lune bleue. Les lunes bleues se produisent en moyenne une fois tous les 2,7 ans.


7 septembre - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 00:52 UTC le 7 septembre/  7:52 PM (19:52) Haiti le 6 septembre. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


14 septembre - Neptune à l'opposition. La planète géante bleue sera à son approche la plus proche de la Terre et son visage sera entièrement éclairé par le Soleil. Il sera plus lumineux que n'importe quel autre moment de l'année et sera visible toute la nuit. C'est le meilleur moment pour voir et photographier Neptune. En raison de sa distance extrême de la Terre, il n'apparaîtra que comme un minuscule point bleu dans tous les télescopes sauf les plus puissants.


14 septembre - Mercure au plus grand allongement oriental. La planète Mercure atteint le plus grand allongement oriental de 26,8 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du soir. Cherchez la planète basse dans le ciel occidental juste après le coucher du soleil.


20 septembre - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 23h54 UTC /  6:54 PM (18:54) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Corn Moon parce que le maïs est récolté à cette période de l'année. Cette lune est également connue sous le nom de Harvest Moon. La lune des récoltes est la pleine lune qui se produit le plus près de l'équinoxe de septembre chaque année.


22 septembre - Equinoxe de septembre. L'équinoxe de septembre a lieu à 19h11 UTC / 2:11 PM (14:11) Haiti. Le Soleil brillera directement sur l'équateur et il y aura des quantités presque égales de jour et de nuit dans le monde. C'est aussi le premier jour d'automne (équinoxe d'automne) dans l'hémisphère nord et le premier jour du printemps (équinoxe vernal) dans l'hémisphère sud.


6 octobre - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 11h05 UTC / 6:05 PM (18:05) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


7 octobre - Pluie de météores draconides. The Draconids est une petite pluie de météores produisant seulement environ 10 météores par heure. Elle est produite par des grains de poussière laissés par la comète 21P Giacobini-Zinner, qui a été découverte pour la première fois en 1900. Les draconides sont une pluie inhabituelle en ce sens que la meilleure visualisation est en début de soirée au lieu de tôt le matin comme la plupart des autres averses. La pluie coule chaque année du 6 au 10 octobre et culmine cette année dans la nuit du 7. Cette année, la quasi nouvelle lune laissera un ciel sombre pour ce qui devrait être un excellent spectacle. Le meilleur visionnement sera en début de soirée à partir d'un endroit sombre loin des lumières de la ville. Les météores rayonneront depuis la constellation Draco, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


20 octobre - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face sera entièrement illuminées. Cette phase se déroule à 14h57 UTC / 9:57 AM (9:57) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Hunters Moon, car à cette période de l'année, les feuilles tombent et le gibier est gros et prêt à chasser. Cette lune est également connue sous le nom de Travel Moon et de Blood Moon.


21, 22 octobre - Pluie de météores orionides. Les orionides sont une averse moyenne produisant jusqu'à 20 météores par heure à son apogée. Il est produit par des grains de poussière laissés par la comète Halley, connue et observée depuis l'Antiquité. La pluie coule chaque année du 2 octobre au 7 novembre. Elle culmine cette année dans la nuit du 21 octobre et le matin du 22 octobre. La pleine lune sera un problème cette année pour les Orionides. Son éblouissement bloquera tous les météores sauf les plus brillants. Mais si vous êtes patient, vous devriez toujours pouvoir en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation d'Orion, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


25 octobre - Mercure au plus grand allongement occidental. La planète Mercure atteint la plus grande élongation occidentale de 18,4 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Mercure car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du matin. Cherchez la planète basse dans le ciel oriental juste avant le lever du soleil.


29 octobre - Vénus au plus grand allongement oriental. La planète Vénus atteint la plus grande élongation orientale de 47 degrés par rapport au Soleil. C'est le meilleur moment pour voir Vénus car elle sera à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon dans le ciel du soir. Cherchez la planète brillante dans le ciel occidental après le coucher du soleil.


4 novembre - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 21h15 UTC / 3:15 PM (15:15) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


4, 5 novembre - Pluie de météores des Taurides. Les Taurides sont une pluie de météores mineurs de longue durée ne produisant qu'environ 5 à 10 météores par heure. Elle est inhabituelle en ce qu'elle se compose de deux flux distincts. Le premier est produit par les grains de poussière laissés par l'astéroïde 2004 TG10. Le deuxième flux est produit par les débris laissés par Comet 2P Encke. La dpluie coule chaque année du 7 septembre au 10 décembre. Elle culmine cette année dans la nuit du 4 novembre. La nouvelle lune laissera un ciel sombre cette année pour ce qui devrait être un excellent spectacle. Le meilleur visionnement sera juste après minuit à partir d'un endroit sombre loin des lumières de la ville. Les météores rayonneront depuis la constellation du Taureau, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


5 novembre - Uranus à l'opposition. La planète bleu-vert sera à son approche la plus proche de la Terre et sa face sera entièrement éclairée par le Soleil. Il sera plus lumineux que n'importe quel autre moment de l'année et sera visible toute la nuit. C'est le meilleur moment pour voir Uranus. En raison de sa distance, il n'apparaîtra que sous la forme d'un minuscule point bleu-vert dans tous les télescopes sauf les plus puissants.


17, 18 novembre - Pluie de météores de Léonides. Les Léonides sont une pluie moyenne, produisant jusqu'à 15 météores par heure à son apogée. Cette pluie est unique en ce sens qu'elle a un pic cyclonique environ tous les 33 ans où des centaines de météores par heure peuvent être vues. Le dernier de ceux-ci s'est produit en 2001. Les Léonides sont produites par des grains de poussière laissés par la comète Tempel-Tuttle, qui a été découverte en 1865. La pluie fonctionne chaque année du 6 au 30 novembre. Elle culmine cette année dans la nuit du 17 et au matin du 18. Malheureusement, la quasi-pleine lune dominera le ciel cette année, bloquant tous les météores sauf les plus brillants. Mais si vous êtes patient, vous devriez toujours pouvoir en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation du Lion, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


19 novembre - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase a lieu à 08h59 UTC /  3:59 AM (3:59) Haiti. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de Beaver Moon, car c'était la période de l'année pour installer les pièges à castors avant que les marais et les rivières ne gèlent. Il a également été connu sous le nom de Frosty Moon et de Dark Moon.


19 novembre - Eclipse lunaire partielle. Une éclipse lunaire partielle se produit lorsque la Lune traverse l'ombre partielle de la Terre, ou pénombre, et seule une partie de celle-ci passe à travers l'ombre la plus sombre, ou ombre. Pendant ce type d'éclipse, une partie de la Lune s'assombrira lorsqu'elle se déplacera dans l'ombre de la Terre. L'éclipse sera visible dans la majeure partie de l'est de la Russie, du Japon, de l'océan Pacifique, de l'Amérique du Nord, du Mexique, de l'Amérique centrale et de certaines parties de l'ouest de l'Amérique du Sud. (Informations sur la carte et l'éclipse de la NASA: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot2001/LE2021Nov19P.pdf)


4 décembre - Nouvelle lune. La Lune sera située du même côté de la Terre que le Soleil et ne sera pas visible dans le ciel nocturne. Cette phase se déroule à 07h44 UTC /  2:44 AM (2:44) Haiti. C'est le meilleur moment du mois pour observer des objets faibles tels que des galaxies et des amas d'étoiles car il n'y a pas de clair de lune pour interférer.


4 décembre Éclipse solaire totale. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune bloque complètement le soleil, révélant la belle atmosphère extérieure du soleil connue sous le nom de couronne. La trajectoire de la totalité pour cette éclipse sera limitée à l'Antarctique et au sud de l'océan Atlantique. Une éclipse partielle sera visible dans une grande partie de l'Afrique du Sud. (Informations sur la carte et l'éclipse de la NASA: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2021Dec04T.GIF) (Google interactif de la NASA: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearchmap.php? Ecl = 20211204)


13, 14 décembre - Pluie de météores des Géminides. Les Géminides sont le roi des pluies de météores. Il est considéré par beaucoup comme la meilleure pluie du ciel, produisant jusqu'à 120 météores multicolores par heure à son apogée. Il est produit par les débris laissés par un astéroïde connu sous le nom de 3200 Phaethon, qui a été découvert en 1982. La pluie coule chaque année du 7 au 17 décembre. Elle culmine cette année dans la nuit du 13 et le matin du 14. La lune gibbeuse croissante bloquera la plupart des météores les plus faibles cette année. Mais les Géminides sont si nombreux et brillants que cela pourrait encore être un bon spectacle. Le meilleur visionnement sera à partir d'un endroit sombre après minuit. Les météores rayonneront depuis la constellation des Gémeaux, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.


19 décembre - Pleine lune. La Lune sera située du côté opposé de la Terre car le Soleil et sa face seront entièrement illuminés. Cette phase se déroule à 04h37 UTC le 19 décembre/ 11:37 PM (23:37) Haiti le 18 décembre. Cette pleine lune était connue des premières tribus amérindiennes (donc présumé aussi pour les Tainos/Arawaks d'Haiti) sous le nom de lune froide parce que c'est la période de l'année où l'air froid de l'hiver s'installe et les nuits deviennent longues et sombres. Cette lune a également été connue sous le nom de lune des longues nuits et la lune avant Yule.


21 décembre - Solstice de décembre. Le solstice de décembre a lieu à 15h50 UTC / 10:50 AM (10:50) Haiti. Le pôle sud de la terre sera incliné vers le soleil, qui aura atteint sa position la plus méridionale dans le ciel et sera directement au-dessus du tropique du Capricorne à 23,44 degrés de latitude sud. C'est le premier jour d'hiver (solstice d'hiver) dans l'hémisphère nord et le premier jour d'été (solstice d'été) dans l'hémisphère sud.


21, 22 décembre - Pluie de météores Ursides. Les Ursides sont une petite pluie de météores produisant environ 5 à 10 météores par heure. Elle est produite par des grains de poussière laissés par la comète Tuttle, découverte pour la première fois en 1790. La pluie coule chaque année du 17 au 25 décembre. Elle culmine cette année dans la nuit du 21 et le matin du 22. La quasi-pleine lune sera un problème cette année, bloquant tous les météores sauf les plus brillants. Mais si vous êtes assez patient, vous pourrez peut-être en attraper quelques bons. Le meilleur visionnement sera juste après minuit à partir d'un endroit sombre loin des lumières de la ville. Les météores rayonneront de la constellation Ursa Minor, mais peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune