La Journée des Astéroïdes revient pour célébrer 25 ans de missions dédiées aux astéroïdes
Le 17 février 1996, la NASA a lancé la mission Near Earth Asteroid Rendezvous (NEAR) -Shoemaker. C'était la première mission consacrée à l'exploration des astéroïdes et elle est devenue la première mission à orbiter et à atterrir sur un astéroïde - ouvrant la voie à toutes les futures missions d'astéroïdes.
Il est maintenant temps pour une autre mission importante: la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA.
Le météore de Tcheliabinsk, qui a secoué le ciel au-dessus de la Russie le 15 février 2013, a été un signal de réveil surprenant selon lequel des astéroïdes frapperaient occasionnellement la Terre. DART ouvrira une nouvelle frontière dans la science des astéroïdes et la défense planétaire en impactant l'astéroïde Dimorphos dans une tentative soigneusement contrôlée de déplacer son orbite de manière mesurée. Ensuite, la mission Hera de l’ESA examinera les effets de DART sur Dimorphos.
Toutes les grandes agences spatiales prennent désormais les astéroïdes très au sérieux. Rien qu'en 2020, l'activité a augmenté. En septembre, l'ESA a attribué un contrat à OHB pour la construction d'HERA. En octobre, la mission OSIRIS-REx de la NASA a collecté des échantillons de l’astéroïde Bennu, et en décembre, Hayabusa2 de la JAXA a renvoyé des échantillons de l’astéroïde Ryugu sur Terre pour analyse.
Le thème de Asteroid Day, 25 ans de missions d'astéroïdes, sera mis en avant tout au long du mois de juin, avec le lancement de Asteroid Day TV le 1er juin. Le programme de cette année comprendra des entretiens avec des membres clés du personnel des missions d’hier et de demain. Il explorera comment les technologies ont changé, quelles surprises scientifiques attendaient sur les astéroïdes, comment les objectifs des missions ont évolué et ce que l'avenir réserve à la recherche sur les astéroïdes et à la défense planétaire.
«Nous sommes impatients de produire les festivités de la Journée des Astéroïdes de cette année pratiquement depuis le Luxembourg. Nous avons eu la chance d’avoir des partenaires comme Broadcasting Center Europe et SES, qui nous ont permis de diffuser du contenu vidéo professionnel dans le monde entier via des satellites et en streaming », déclare ColleenFiaschetti , directrice du programme Asteroid Day.« Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le thème de cette année. Avec le lancement de la toute première mission de test de déviation d'astéroïdes en juillet et le renforcement continu de la coordination mondiale entre les agences spatiales, c'est le moment idéal pour réfléchir à tout ce que nous avons parcouru et inspirer les prochaines générations d'explorateurs spatiaux. "
En outre, le vaste réseau de bénévoles d’Asteroid Day organise des milliers d’événements indépendants à travers le monde, ce qui en fait une véritable journée mondiale d’éducation et de sensibilisation. Les événements à venir comprennent: le 15 février, les organisateurs de la Journée des Astéroïdes en Israël s'entretiennent avec le Dr Amy Simon , spécialiste des instruments d'OSIRIS-REx; le 18 février, les étudiants de la plate-forme éducative en ligne entre pairs iDialogue s'entretiennent avec le cosmonaute et vice-président de la Fondation Asteroid, Dumitru-Dorin Prunariu .
Asteroid Day a été rendu possible grâce à des partenariats avec l'Association of Space Explorers , Broadcasting Center Europe (BCE) , la Fondation B612/ , SES , l'Agence Spatiale Européenne , Euro-Composites , OHB Systems , la Chambre de Commerce du Luxembourg , le Luxembourg Space Agency et Twitch .
La traduction française a été faite par Dr Rulx Narcisse de la Société Haïtienne d'Astronomie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire