Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Formation en radioastronomie

 


Manifestation d’intérêt pour IAU-SKA Outreach – Hands-on the Radio Waves en Haïti

La Coordination National de l'UAI pour la Sensibilisation en Astronomie en Haïti, ainsi que ses confrère de France, Cameroun, Pologne et Portugal ont lancé récemment (mai 2021) le programme “IAU-SKA Outreach – Hands-on the Radio Waves”.

Le résultat escompté de cette activité est d'initier la jeune génération à la radioastronomie en utilisant les antennes paraboliques existantes. En Europe, la motivation est de former des étudiants universitaires, tandis qu'en Haïti et au Cameroun, une formation intensive des enseignants sera organisée. Ce réseau de radiotélescopes peut également être utilisé par la communauté internationale de radioastronomie pour présenter des activités pratiques au grand public, par exemple événements nationaux tels que les festivals scientifiques.

Ce projet est soutenu par le Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie et le SKA Communication & Outreach Network. SKACON IAU-NOC


Dans le cadre de cette activité, en plus de la mise à jour technique du radiotélescope de l'Observatoire de Paris qui sera utilisé comme outil principal, la sensibilisation sera lancée dans des écoles pour les professeurs et les écoliers, chacun a leur niveau.

En Haïti, notre Équipe NOC, en avant garde de ces activités dans les institutions scolaires, invite ces dernières à manifester leur intérêt pour une telle sensibilisation en remplissant ceformulaire de réservation. Notre intervention sera faite sous forme de conférence présentielle dans un premier temps (pour présenter l'onde électromagnétique, et particulièrement la gamme non visible), suivi d'autres rencontres en atelier face-a-face et virtuelle, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour des ateliers d'utilisation du radiotélescope télécommandé de l'Observatoire de Paris.

Le nombre d'institution est limité à 3 et nous vous prions de vous inscrire des maintenant pour que nous puissions programmer pour l’année académique 2022. Le Cameroun sera particulièrement très impliquée dans cette activité de sensibilisation.

Il est recommandée, pour être sélectionnée parmi les 3 institutions, de disposer d'une salle de rencontre avec projecteur, idéale pour les présentations et la manipulation en directe du radiotélescope de l'Observatoire de Paris. De manière restrictive, on pourrait utiliser des smartphones pour accéder à l'observatoire, mais c'est pas idéal.


L’année académique en Haïti devant déraper en septembre 2020, si Dieu et les politiciens Haitiens le permettent, 15 septembre 2021 serait la date butoir pour recevoir votre manifestation d’intérêt.


Pour des informations supplémentaires, vous pourriez contactez la Société Haïtienne d'Astronomie ou n'importe quel membre de notre Équipe NOC Haïti en cliquant ici pour accéder à leur email et numéros de téléphone / WhatsApp


Remplissez le formulaire si vous êtes intéressé....


Visitez le site officielle de cette activité.


Formons la future génération pour une meilleure Haïti !

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune