Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

100 Hours of Astronomie - Haiti: Oui, nous l'avons fait!

 

Oui, nous l'avons fait!

Notre participation dans les 100 Heures d'Astronomie de l'Union Astronomique Internationale (UAI).

Comme prévu, la Société Haitienne d'Astronomie (SHA) s'est associée au Club d'Astronomie de Tabaree (CAT) pour rassembler quelques personnes très motivées pour connaitre davantage sur l'observation du ciel nocturne, le thème que nous avions choisi.

On s'est rencontré au siège du CAT, une école Fondamentale située aussi dans la région de Tabarre, l'Institution Claire Fontaine. Des 12:00 PM on a commencé à rejoindre le lieu-dit, un léger retard s'est quand même glissé dans nos plans, car au fait, à pareille heure on devrait commencer à discuter autour du thème choisi, et non seulement commencer à se rassembler...bon...finalement on a commencé à 12: 40 PM, dans une salle de classe de classe de l'institution scolaire hote du CAT.

Il est important ici de rappeler en peu de mots le contexte Haïtien dans lequel nous nous réunissons: une insécurité insoutenable marquée par la circulation libre des gangs armés, des kidnappings finissant la plupart du temps par l'exécution de la victime après torture, ineficacité policière et gouvernementale.

Ceci explique le choix de l'heure de notre rencontre, midi, en plein Soleil Haïtien, pour discuter pour au plus 3 heures de temps, pour avoir le temps de rentrer chez soit avant la tombée de la nuit, pour survivre.

Dr Rulx Narcisse, de la SHA, et NOC Haïti (IAU-OAO), avait apporté pour la circonstance des jumelles (binoculaires Bresser 10x50 à grand champ) pour démonstration sur des observations d'objets de la nature terrestre (de toute façon, en plein jour, les étoiles ne sont pas visibles, sauf le Soleil, dangereux à regarder d'ailleurs avec ces jumelles sans filtre!)

Dr Rulx Narcisse

Nous fûmes 11 au départ, la directrice de l'institution scolaire hôte ayant été au départ avec nous, quoique obligée de se déplacer probablement pour affaire de gestion de son institution (on est en période d'entrée scolaire en Haïti!). Quelques membres du CAT et quelques amis furent présents. D'autres n'ont pas pu rejoindre malheureusement: le Président et fondateur du CAT fut un temps aux téléphones pour essayer de les contacter une dernière fois ou les orienter vers l'adresse.

De toute façon, difficulté ou pas, nous l'avons fait: 100 Heures d'Astronomie, avec notre participation d'environ 3 heures. Le panet fut constitué du Mme Sabine Dorothy ROYER (elle a assuree la moderation de la rencontre), Dr Rulx Narcisse, M. John Maksen Larose & Mme Victoria Wondolie SILME, tel vu sur la photo ci-dessous:

Après une introduction plus ou moins verbeuse de la médiatrice, mm g, Dr Narcisse commenca par presenter le concept d'observation du ciel, son utilité pour les premiers humains, et aussi pour les actuels humains, La visibilité des étoiles et des planetes furent abordés, ainsi que les outils d'observation, sans oublier bien sûr l'outil naturel que sont les yeux. Il fut aussi question de pollution lumineuse et des techniques de sortie nocturne pour adaptation progrssive des yeux a l'obscurité.

M. John Maksen Larose, fondateur du CAT et co-NOC Haiti, s'extasia dans son sujet prefere: les constellation. Il raconta des histoire mythologiques extraordinaire et se fixa sur la repartition et les limites modernes des contellations, tel fixes par l'UAI. Mme Mme Victoria Wondolie SILME  continua sur la lancee des constellations a observer dans notre ciel nocturne

L'assistance, peu nombreuse, posa des questions interessantes parmi lesquelles ont brille celle sur l'aura autour du Soleil (un phenomene purement lie a la vision a travers notre atmosphere) souvent observe par un participant et la question de lentille gravitationnelle, une interrogation assez surprenante et hors contexte, mais le Dr Narcisse fit un resume rapide des lentilles gravitationnelles et la deviation de la lumiere par des fortes masse, un concept eprouve de la Relativite Generale d'Einstein.

A la fin, des photos de groupe sont prises et quelques uns d'entre nous rentrerent rapidement a la maison, sauf quelques uns faisant partie du comite de CAT, demeurant certainement dans les environs.

Nous rappellons que les toutes premières 100 Heures d'Astronomie ont été organisées en 2009, année qui marquait le 400e anniversaire de l'invention du télescope (aux Pays-Bas par Hans Lippershey). Cet événement 100 Heures d'Astronomie était une idée de Mike Simmons qui était coprésident à l'époque. Environ plus d'un million de personnes auraient alors regardé à travers un télescope lors de cet événement. En savoir plus sur cet événement 2009;

Dix ans plus tard, lors de l'année anniversaire IAU 100 était également organisée en janvier 2019 les 100 Heures de l'Astronomie. Tout sur l'événement 2019 .

L'Album photo 100 Heures jan. 2019. 

L'Édition 2021 a debuté Du 1er au 4 octobre 2021 , le Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie poursuivra l'héritage de la célébration des 100 Heures d'Astronomie.

Ce fut dans le cadrels des 100 Heures d'Astronomie decretées par l'Union Astronomique Internationale (UAI), que la Société Haitienne d'Astronomie s'est associée avec le Club d'Astronomie de Tabarre pour organiser une  Rencontre pour discuter du ciel nocturne et comment l'aborder pour l'observer efficacement, meme a l'oeil nu et aussi avec des instruments de base. 

Le theme choisi pour cette rencontre fut "Le Ciel Nocturne".

Cliquez ici pour voir la page de lancement de cette activité....






Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune