Pleine Lune de novembre 2021.
Pleine Lune de novembre 2021 : Eclipse partielle.
En novembre, la pleine lune du castor sera accompagnée d'une éclipse lunaire presque totale. Il s'agira de la plus longue éclipse lunaire du siècle, visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud, l'Australie et certaines parties de l'Europe et de l'Asie.
À noter cette éclipse sera visible en Haïti
Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ?
Lorsque la Pleine Lune passe tout près de la ligne imaginaire reliant le centre du soleil au centre de la Terre, elle peut pénétrer dans la zone d'obscurité projettée par la Terre et se trouver ainsi éclipsée. La Terre projette dans l'espace un cône d' obscurité complète entouré d'une obscurité moins intense. Si la Lune se trouve dans la pénombre, on parle d'une éclipse de Lune par la pénombre qui se tradui seulement par une légère dimunition de la clarté de la Lune. Si la Lune toute entière est obscucie, on parle d'une éclipse totale; si une seule partie de la Lune est obscurcie, on parle d'une éclipse partielle.
Les éclipses lunaires sont assez spectaculaires, car la Lune apparaît rouge sang lors de ces événements. Cela est dû au fait que la lumière du Soleil traverse l'atmosphère terrestre qui filtre la plupart des rayons bleus, mais laisse passer la lumière rouge.
Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires sont sans danger pour vos yeux et vous pouvez les observer sans protection oculaire particulière.
Éclipse lunaire partielle en 2021
Cette éclipse partielle de Lune aura lieu le 19 novembre 2021. Ce sera la plus longue éclipse lunaire entre 2001 et 2100, avec une durée de 3 heures 28 minutes et 23 secondes. Elle sera presque aussi spectaculaire qu'une éclipse totale, car jusqu'à 97 % du disque lunaire se trouvera dans l'ombre de la Terre !
Sur Terre, beaucoup de gens pourront l'admirer, car la zone où elle sera visible est immense ! Elle comprend l'Amérique du Nord (le meilleur endroit pour l'observation), certaines parties de l'Europe, l'Alaska, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'océan Pacifique. Depuis l'Asie occidentale, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les premières phases ne seront pas visibles, car elles se produisent avant le lever de la lune. De même,l'Europe occidentale et l'Amérique du Sud manqueront la fin de l'éclipse, car la Lune se sera couchée à ce moment-là. Les observateurs d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie occidentale ne verront pas du tout l'événement.
Source:
https://starwalk.space/fr/news/beaver-moon-partial-lunar-eclipse-2021
Astronomie Guide de l'amateur
Auteur : John Masken LAROSE
Commentaires
Enregistrer un commentaire