Bulletin IAU OAO #1 de décembre 2021
#1 de décembre 2021
https://mailchi.mp/iau/iauoutreachnewsletter_2021december1
Dans ce bulletin :
0) Lettre de l'Éditeur
1) CAP Journal #30 est Sorti
2) L'ONU Proclame 2022 comme Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable
3) Nouvelles des NOCs : Irak et Soudan
4) Espace de Partage de Salle de Travail Ecsite
5) En Attendant 2022 : Conférences et Événements à Venir
6) Opportunités
7) Bonnes Lectures et Ressources en Ligne
8) Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie dans d'Autres Langues
9) Contribuer au Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie
0) Lettre de l'Éditeur
Chers amis et collègues,
Nous sommes très heureux d'annoncer la sortie du 30e numéro de CAPJournal, où nous avons l'occasion de souligner le travail fantastique des praticiens qui ont pu continuer à se connecter avec leurs communautés et organiser des événements d'astronomie même au plus fort de la pandémie. Nous célébrons également le passage de la comète de Leonard et nous vous invitons à partager vos images et activités publiques avec nous pour diffusion sur les réseaux sociaux d'OAO.
Dans ce numéro, nous souhaitons vous aider à préparer 2022 en mettant en avant les événements et opportunités à venir. Nous espérons que cela pourra vous aider à planifier un événement, une initiative ou un programme pour l'Année internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable 2022 ou à commencer à travailler sur des résumés pour la conférence Le Présent et l'Avenir de l'Astronomie de l'ESO ou d'autres événements. Votre calendrier sera certainement plein.
Je vous souhaite un ciel des plus dégagés et une bonne santé !
Suzana Filipecki Martins et Lina Canas, au nom de l'Équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie
1) CAP Journal #30 est Sorti
Le 30e numéro de la revue Communicating Astronomy with the Public est maintenant disponible ! L'édition spéciale sur le thème « La Communication en Astronomie en Temps de Confinement » présente des initiatives de sensibilisation du public par plusieurs groupes qui ont relevé le défi d'organiser des événements d'astronomie pour rester en contact avec leurs communautés, même au plus fort de la pandémie. Les articles incluent « Que faire dans les moments extrêmes ? Une analyse des actions de communication en astronomie au Brésil pendant la pandémie de COVID-19 » ; « Adopter la communication virtuelle induite par la pandémie de COVID-19 pour aider à lutter contre la crise climatique » ; et « Commencer la collecte de fonds pour la sensibilisation à l'astronomie ».
Lire la suite et télécharger le numéro : https://www.capjournal.org/issues/30/
2) L'ONU Proclame 2022 comme Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable
La résolution sur la promulgation de 2022 comme Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable a été approuvée par consensus par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 2 décembre. Avec l'Union Astronomique Internationale comme partenaire fondateur et membre du comité de pilotage, l'Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable (IYBSSD202, International Year of Basic Sciences for Sustainable Development ) mobilisera les acteurs à tous les niveaux pour une meilleure intégration des résultats scientifiques dans les processus de décision publique et pour la développement inclusif des sciences fondamentales. La conférence d'ouverture est prévue le 1er juillet 2022 au siège de l'UNESCO à Paris.
Plus d'informations : https://www.iybssd2022.org/
3) Nouvelles des NOCs : Irak et Soudan
a) Astronomie et Public
Le 19 novembre, le NOC d'Irak a présenté "Astronomie et Public", un événement public pour présenter l'astronomie et les bases de l'observation astronomique. L'événement visait à aider à populariser la culture astronomique dans les communautés de Bassora, en Irak.
b) Une Femme Arabe dans l'Espace - Comment Décrocher une Carrière STEM dans l'Industrie Spatiale ?
Le NOC Iraq a également organisé une conférence en ligne le 27 novembre sur l'écart entre les sexes dans l'industrie spatiale, en particulier en ce qui concerne les femmes arabes. Diana Alsindy, ingénieure en propulsion chez Boeing, a partagé son expérience en tant que professionnelle de l'espace irako-américain et les stratégies qu'elle a utilisées pour faire entendre sa voix dans cette industrie.
c) L'Astronomie est une Classe Incroyable
Le 2 décembre, le NOC sundanais Mohammed Yahya et l'adjoint du NOC Soudan Abubakr Yagob ont présenté la conférence Astronomy is Amazing Class aux étudiants de l'Académie Ujuzi au Kenya.
4) Espace de Partage de Salle de Travail Ecsite
La dernière session d'Ecsite Workroom Sharing Space aura lieu le 15 décembre avec une présentation de Jen Wong (Guerilla Science) et des remarques finales d'Ewine van Dishoeck (Leiden Observatory). Co-organisé par l'Observatoire de Leiden, l'Union Astronomique Internationale et le Trinity College de Dublin et financé par le Prix Kavli, Sharing Space rassemble des chercheurs et des professionnels de l'engagement public pour co-développer des activités d'engagement public au cours de quatre sessions. Les enregistrements des discours liminaires, notamment du Dr Gaitee Hussain de l'Agence Spatiale Européenne, du Dr Kelly Blumenthal (Université de Leiden/Union Astronomique Internationale), du professeur Henk Hoekstra (Université de Leiden) et du professeur Travis Rector (Université d'Alaska) sont disponibles sur la page Facebook d'Ecsite. (https://www.facebook.com/EcsiteNetwork).
Plus d'informations : https://www.ecsite.eu/activities-and-services/ecsite-events/workrooms/sharing-space-creative-collaboration-public
5) En Attendant 2022 : Conférences et Événements à Venir
a) Le présent et l'avenir de l'astronomie : un regard critique sur l'embauche, les processus d'évaluation, la façon dont nous faisons de la science et notre rôle dans la société
Le présent et l'avenir de l'astronomie : un regard critique sur le recrutement, les processus d'évaluation, la manière dont nous faisons de la science et notre rôle dans la société se déroulera en ligne du 14 au 18 février 2022. Organisée par l'ESO, la conférence réunira la communauté astronomique et des professionnels de différentes disciplines scientifiques et sociales pour discuter de notre façon de faire de la science et de notre rôle dans la société. La conférence est prévue en ligne et l'inscription est gratuite.
https://www.eso.org/sci/meetings/2022/ASTRO2022.html
b) Conférence Annuelle et Assemblée Générale de la Société Africaine d'Astronomie (AfAS)
La Conférence Annuelle et l'Assemblée Générale de l'African Astronomical Society (AfAS) se tiendront sous la forme d'un événement hybride du 14 au 18 mars 2022. La réunion en personne aura lieu à l'observatoire astronomique sud-africain au Cap, en Afrique du Sud. La date limite de soumission des résumés est le 10 janvier 2022.
https://www.africanastronomicalsociety.org/afas2022-ga/
c) La 29e Conférence de la Société Européenne d'Astronomie dans la Culture (SEAC) La 29e Conférence de la Société Européenne d'Astronomie dans la Culture (SEAC) se tiendra à Timisoara, en Roumanie, du 5 au 9 septembre 2022, et se concentrera sur des sujets de recherche tels que l'archéoastronomie, l'ethnoastronomie et l'histoire de l'astronomie. Date limite de soumission des résumés : 14 mars 2022.
6) Opportunités
a) World Space Week Association (WSWA) recherche un Gestionnaire de Thème et de Programme
L'Association Semaine Mondiale de l'Espace (WSWA) recherche un Gestionnaire de Thème et de Programme pour aider le Directeur Exécutif et l'Équipe Mondiale dans leurs efforts pour diriger le plus grand événement spatial sur Terre. Il s'agira d'un poste rémunéré à temps partiel pour une durée de 1 an. Le Gestionnaire de Thème et de Programme devrait travailler environ 10 à 15 heures par semaine, avec le soutien de l'Équipe Exécutif. Le Gestionnaire de Thème doit avoir une expérience de travail dans le secteur spatial, en particulier dans le domaine de la durabilité de l'espace.
Plus d'informations : https://www.worldspaceweek.org/news/wswa-seeks-theme-and-program-manager/
b) L'International Worldwide Telescope Tour Contest fait appel à des organisateurs locaux
L'International WWT Tour Contest (IWTC) vise à encourager les étudiants, les astronomes amateurs et le grand public à utiliser les données astronomiques et la plate-forme fournie par WorldWide Telescope (WWT) pour créer une « visite guidée » - une expérience multimédia scénarisée qui guide le spectateur à travers l'univers simulé de WWT. L'International Virtual Observatory Alliance (IVOA), l'IAU Office of Astronomy for Development (IAU OAD), l'American Astronomical Society (AAS) et la Chinese Astronomical Society (CAS), organisateurs de l'IWTC, invitent les praticiens à superviser des concours dans leur pays ou leur région. Si vous souhaitez organiser une compétition locale, veuillez contacter Shanshan Li (lishanshan@nao.cas.cn).
Plus d'informations : https://contest.worldwidetelescope.org/
c) Le 7e Cycle de KiboCUBE est Actuellement Ouvert aux Candidatures Jusqu'au 31 Décembre 2021
KiboCUBE est la coopération de longue date entre le Bureau des Nations Unies pour les Affaires Spatiales (UNOOSA) et l'Agence Japonaise d'Exploration Aérospatiale (JAXA) qui offre aux pays en développement la possibilité de déployer un satellite cube (CubeSat) à partir du Module d'Expérimentation Japonais de la Station Spatiale Internationale “Kibo”. Les équipes sélectionnées doivent développer, exploiter et utiliser leurs CubeSats. Le 7e cycle de KiboCUBE est actuellement ouvert aux candidatures jusqu'au 31 décembre 2021.
Plus d'informations : https://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/access2space4all/KiboCUBE/KiboCUBE_Rounds.html
c) Le Projet de Recherche GlobalSCAPE Invite les Communicateurs Scientifiques à Participer à une Enquête Journalière d'un An
Le projet de recherche GlobalSCAPE, financé par l'UE, invite les communicateurs scientifiques du monde entier à partager leurs expériences dans le cadre d'une enquête journalière d'un an. Les réponses seront utilisées à la fois pour la recherche universitaire et pour éclairer le développement d'initiatives mondiales visant à améliorer les conditions de la pratique de la communication scientifique. Les participants à cette étude ont la possibilité de rejoindre une communauté mondiale de communicateurs scientifiques, avec un accès spécial aux ressources professionnelles de pointe développées par le projet et ses partenaires. Les participants à l'enquête peuvent être éligibles pour gagner des bons électroniques d'une valeur maximale de 500 € (environ 560 USD) par personne.
Plus d'informations : https://global-scape.eu/
7) Bonnes Lectures et Ressources en Ligne
a) Rapport d'Enquête Décennale Astro2020 et Ressources du rapport
Quels sont les principaux défis scientifiques pour l'astronomie et l'astrophysique au cours de la prochaine décennie ? Pathways to Discovery in Astronomy and Astrophysics for the 2020s, la dernière enquête décennale des National Academies, identifie les objectifs scientifiques les plus convaincants et présente un programme ambitieux d'activités terrestres et spatiales pour des investissements futurs.
https://www.nap.edu/catalog/26141/pathways-to-discovery-in-astronomy-and-astrophysics-for-the-2020s
b) Séminaire Africain de Science Citoyenne
Les projets scientifiques citoyens peuvent être un excellent moyen pour tout passionné d'astronomie d'acquérir des compétences précieuses et de réseauter avec d'autres tout en contribuant à la recherche scientifique en utilisant des données scientifiques réelles. Pour ceux qui n'ont pas pu assister au Séminaire Africain sur la Science Citoyenne, qui s'est tenu le 20 novembre, la Société Africaine d'Astronomie (AfAS) a rendu l'enregistrement de l'événement disponible en ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=78VEGkDOMm8
c) African Science Stars, numéro 2
En novembre 2021, Science Stars a publié le deuxième numéro de son magazine trimestriel African Science Stars. Ce dernier numéro approfondit les tendances scientifiques africaines, l'équipe visite Sutherland et le Botswana, trois principales scientifiques identifiées comme femmes sont présentées, les 10 meilleures universités d'astronomie d'Afrique sont présentées, le Dr Somaya Saad d'Égypte nous raconte l'histoire de l'astronomie en Égypte, les événements d'astronomie à venir sont répertoriés et ce numéro contient en outre plus d'histoires qui donnent aux jeunes lecteurs potentiels des informations sur le financement, les tendances et les fiches scientifiques.
https://assap.co.za/wp-content/uploads/2021/11/ASSIssue2.pdf
8) Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie dans d'Autres Langues
Notre bulletin est en cours de traduction dans les langues suivantes:
Arabe: https://stargazersbh.wixsite.com/bsac/iau
Les traductions sont faites grâce aux membres du Bahrain Stargazers Astronomy Club.
Français: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/bulletin-dinformationde-luai-sur.html
Les traductions sont faites grâce à Rulx Narcisse de la Société Haïtienne d'Astronomie.
Galicien: http://agrupacionio.com/gl/tag/boletin-iau
Les traductions sont faites grâce à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Italien: https://www.astronomiamo.it/DivulgazioneAstronomica/Newsletter-UAI/last
Les traductions sont faites grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Japonais: https://bit.ly/36XeKZr
Les traductions sont faites grâce à Akihiko Tomita, à travers le Réseau de Traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association japonaise des astronomes amateurs (http://www.jaaa-astro.jp/jaaa-ml.html) ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie (http://www.tenkyo.rapporter/).
Portugais (européen): https://drive.google.com/drive/folders/1wN1txv57CLoDbLEEwNjStBMk6CrlkTxu?usp=sharing
Les traductions sont faites grâce à Catarina Leote et João Ferreira à travers le Groupe de Langue Portugaise du Réseau de Traduction d'Astronomie.
Espagnol: http://asafile.blogspot.jp/p/blog-page_12.html
Les traductions sont faites grâce à Emílio Zuniga de l'Association des Astronomes Amateurs de León, au Nicaragua.
Si vous souhaitez traduire le Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
9) Contribuer au Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie
Nous cherchons toujours à inclure des nouvelles sur la sensibilisation à l'astronomie du monde entier dans le prochain Bulletin d'Information du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Vous pouvez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous sommes impatients de vous entendre!
Commentaires
Enregistrer un commentaire