Un Halo solaire a Port-au-Prince
La journée du 23 Avril est marquée par un phénomène optique d'origine atmosphérique appelé “halo solaire” qui piqua la curiosité de plus d'un en Haiti. Bon, c'était joli à regarder, un cercle à périphérie multicolore, centré par un Soleil tres brillant. (on reconnaîtra bien les 6 couleurs fondamentales de la lumière!). Il s'agit d'un photométéore, d'une réfraction de la lumière solaire nous parvenant, une réfraction et diffusion realisée par des crystaux de glace d'eau en suspension dans la troposphère terrestre, tout comme un prisme l'aurait fait. C'est le même processus pour l'arc-en-ciel, sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un arc, mais un cercle centré par le Soleil. Biensur, la Lune pourrait faire pareille, car c'est un phénomène atmosphérique.
Bon, c'est joli a regarder, mais ne fixez pas trop longtemps le Soleil, meme muni de lunettes solaire. Ne vous laissez pas entrainez par des religieux mafieux pseudo-illuminés qui vous croire a des miracles ou la fin du monde. 'est un phénomene naturel qui peut se reproduire surtout en periode pluvieuse.
Nous avons reçu des coups de fil et des messages texte d'un peu partout, de Port-au-Prince surtout, mais aussi des Deschapelles, Artibonite, et d'ailleurs aussi sur le territoir national.
Des membres de notre Équipe NOC Haiti ont su prendre quelques photos et vidéos qu'ils ont publiées sur les réseaux sociaux pour expliquer ce phénomène (voir ci-dessus et ci-dessous).
Certains curieux ont même parlé d'éclipse solaire...non, ce n'est pas ça du tout! La prochaine éclipse solaire aura lieu le 30 avril 2022 et ne sera pas visible en Haiti.
C'est aussi visible en Republique Dominicaine:
Commentaires
Enregistrer un commentaire