Asteroid Day Haiti 2022

 


C'est pas souvent que des humains envisagent d'empêcher la survenue d'une catastrophe naturelle (cyclone, tremblement de Terre, météorite...); d'ailleurs, c'est techniquement impossible, sauf pour l'une d'entre elle: l'impact d'un asteroide (météorite).


Face à cette menace d'impact et vu les différentes possibilités existante pour se défendre, chaque année Asteroid Day International réalise une campagne mondiale de sensibilisation. Haiti y a participé depuis 2017 via des rencontres présentielles et virtuelles. Ces dernières années, le virtuel l'emporte sur la majeures des interventions, à cause de l'insécurité surtout, paralysant le déplacement en masse pour assister à des conférences ou autres activités; il y a aussi le COVID-19, quoique son impact négatif soit moindre que celui de l'insécurité endemique du pays.


En 2022, un club d'astronomie du réseau de la Societe Haitienne d'Astronomie va entreprendre la conference en ligne “La Terre face aux Astéroides. Il s'agit du Club d'Astronomie de Tabarre fondé depuis plus d'un an par M. John Maksen Larose; il sera le présentateur principal, accompagné de Mlle Lydie Perpignan, tous deux membres de notre Équipe NOC Haiti, du réseau du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation en Astronomie (IAU NOC).



La Terre entière sera (devrait être) mobilisée autour de cette journée, pour réfléchir sur le futur de l'humanité, pour ne pas finir comme les dinosaures. En Haiti, et pourquoi pas dans toute la francophonie et l'haitianophonie (créolophonie), on sera mobilisé sur la platforme Google Meet http://meet.google.com/iwa-fhcp-tam dès 7 h pm EDT/Haiti (11 h pm UTC).


Pour voir nos archives sur Asteroid Day Haiti: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/asteroid-day-haiti.html


Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune