Télescopes pour Tous
Actions Stratégiques
SA1 : Fournir aux NOCs les outils nécessaires pour créer les ressources nécessaires à la sensibilisation à l'astronomie
SA4 : Encourager les activités autour des télescopes et de l'astronomie solaire qui favorisent la pensée critique
SA5 : Grâce à un accès accru aux télescopes, nous engageons davantage de communautés dans l'astronomie et les concepts liés au point bleu pâle.
Partenaires
Stars Shine for Everyone (SSVI). Les étoiles brillent pour tout le monde (SSVI).
Buts
Augmenter le nombre de NOC ayant accès aux télescopes.
Promouvoir la connaissance des télescopes et des observations astronomiques dans le monde entier.
Objectifs du projet
Nous organiserons des ateliers sur la façon de construire un télescope optique DIY.
KPI :
Nombre de NOC qui participent aux ateliers
Nombre de vues sur la vidéo YouTube
Nous faciliterons la production de télescopes DIY.
KPI :
Nombre de kits optiques expédiés et livrés sous 6 mois
Nombre de télescopes construits ou en cours de construction après 6 mois
Nous organiserons une campagne sur les réseaux sociaux mettant en avant les télescopes terrestres et spatiaux, en plus de toutes les données accessibles au public, ainsi que les activités d'observation des NOCs.
KPI :
nombre de postes
Nombre de commentaires, likes/réactions, partages
Changement du nombre de followers
Suivez les hashtags #Telescopes4All #IAUOutreach et notez ce qui est partagé et où il est partagé.
Répartition géographique des repartages
Objectifs du NOC
Participez aux ateliers
KPI suggérés :
Essayez de fabriquer votre propre télescope
Partagez des photos de l'avancement de la construction du télescope
Partagez le matériel de l'atelier (liens YouTube, etc.) avec vos communautés
KPI suggérés :
Nombre de personnes touchées
Nombre de téléchargements
Nombre de personnes qui expriment leur intention de construire leur propre télescope
Organiser des événements basés sur les défis d'observation
KPI suggérés :
Nombre d'événements (au moins un d'ici la fin du trimestre)
Nombre de participants (au moins 25)
Coordonner avec les autres NOC
Produire des photos à partir de défis d'observation
Idées d’activités
Défis d'observation
Observation solaire dans le monde
Entre janvier et octobre 2024, le Soleil devrait atteindre ou être proche d’un pic d’activité. Cela signifie que nous pourrons peut-être voir plus de taches solaires et d’éruptions solaires qu’au cours des 20 dernières années, lorsque le Soleil était pour la dernière fois à ce niveau d’activité. L'OAO vous met au défi de planifier un ou plusieurs événements avec un ou plusieurs de vos collègues NOC pour suivre les taches solaires et les éruptions solaires. Lors de votre événement, vous pourriez choisir de discuter du cycle solaire et de la formation des taches solaires et des éruptions solaires. Vous pourriez également envisager de diffuser votre événement afin que les gens puissent y participer partout dans le monde, en particulier d'autres NOC qui pourraient ne pas être en mesure d'observer le Soleil. Si vous n’avez pas accès à un télescope, vous pouvez envisager d’utiliser les ressources de l’Observatoire de la Dynamique Solaire ou de l’Observatoire Solaire et Héliosphérique.
Éclipse totale de Soleil
Visible depuis le Pacifique, le Mexique et de nombreuses régions d'Amérique du Nord, cette éclipse solaire totale se produira le 8 avril. Si vous avez construit un télescope à partir des instructions SSVI l'année dernière, ou si vous possédez votre propre télescope avec filtre solaire (ou un ensemble de capteurs solaires). lunettes filtrantes), organisez un événement qui montre aux gens l'éclipse solaire – que vous soyez ou non dans la ligne de totalité. Dans une pré/pendant/post-conférence, vous pourriez discuter du cycle de Saros, de la prévision des éclipses, de l'atmosphère solaire, de l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil, ou des contributions d'Annie Scott Dill Maunder et Ruby Violet Payne-Scott à astronomie solaire.
Capturer une Aurore
L’une des conséquences de l’augmentation de l’activité solaire est une augmentation de la fréquence et de l’intensité des aurores. Si vous vous trouvez sur la trajectoire d'une aurore (elles peuvent généralement être suivies comme une tempête météorologique), utilisez les ateliers d'astrophotographie sur smartphone disponibles sur notre chaîne YouTube pour essayer de capturer la vue à l'aide de votre smartphone ou appareil mobile. Si vous le pouvez, essayez d'organiser un événement avec votre communauté pour voir les aurores boréales, en expliquant comment elles se forment et l'origine des différentes couleurs. Vous pourriez également envisager de discuter de l’importance des aurores boréales dans le contexte des cultures autochtones, qu’elles proviennent de groupes locaux ou d’ailleurs dans le monde.
La meilleure photographie sera présentée lors de la conférence CAP en juin 2024. Veuillez soumettre vos photographies à blumenthal.kelly@oao.iau.org avant le 31 mai 2024.
Organisez un événement pour enseigner aux gens de votre communauté comment construire leur propre télescope ou comment fonctionne le télescope. Suivez cela avec une séance d’observation à l’aide du télescope que vous avez construit.
Si vous décidez d'organiser un ou plusieurs événements liés au projet mondial Télescopes pour tous, veuillez inscrire votre événement dans notre calendrier des événements. Cela nous aidera à garder une trace de tous les événements et du nombre prévu de personnes touchées tout au long du projet. Pour inscrire votre événement, veuillez remplir ce formulaire.
Les trois meilleurs événements de sensibilisation organisés entre le 1er avril et le 30 juin recevront un certificat lors de l'Assemblée Générale de l'UAI en août 2024. Veuillez remplir ce formulaire avant le 1er juillet pour être pris en considération. Si vous choisissez d’évaluer formellement votre événement, veuillez lire et adhérer au cadre et à la boîte à outils d’évaluation de l’OAE pour trouver des idées et vous assurer que vous respectez les protocoles éthiques. Si vous effectuez une évaluation, veuillez soumettre les documents associés fournis dans la boîte à outils dans le formulaire lié ci-dessus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire