Célébration des 11 ans de la Société astronomique haïtienne (SHA)
Le 10 janvier 2025, la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) a célébré, tel annoncé, son 11e anniversaire avec une soirée passionnante consacrée à l'exploration de Jupiter et aux rappels des réalisations de l'organisation. Cet événement a mis en lumière les efforts continus de la SHA pour promouvoir l'astronomie et l'éducation scientifique en Haïti.
Le nouveau Comité Directeur (CD-2015) fut présenté et le Président, Dr Rulx Narcisse, profita pour remercier personnellement les membres participant à cette rencontre en ligne et leur rappeler que la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) n'est pas une entreprise personnelle. La SHA n'appartient à personne, sinon à la communauté. Elle est enregistrée au Ministère des Affaires Sociales comme association (à but non lucratif). Cette approche administrative qui paraît nouvelle a justement pour objectif d'assurer la relève et la continuité des activités de sensibilisation à l'astronomie, ceci même en cas de non disponibilité des membres fondateurs. Les Membres Fondateurs (dont l'actuel président en fait partie) ont eut le mérite de favoriser la naissance de l'association, mais sa survie dépend des autres membres.
Les principaux intervenants, tous essentiels à la mission de la SHA, ont dirigé l'événement :
Le professeur Paya Charley, co-NAEC et co-NOC, a accueilli les participants et animé les discussions de l'événement.
Mme Eloise Dorleans, nouvelle Conseillère de la SHA ET co-NOC, joua le rôle de maitre de cérémonie et a su relier les différentes plateformes utilises (ceci pour palier aux difficultés de communication qui n'ont pas manqué de surgir lors de cette célébration). Elle a aussi a partagé ses réflexions sur l'avenir de l'astronomie en Haïti et a invité les participants à participer aux activités éducatives de la soirée.
L'ingénieur géologue John Masken Larose, Vice-président de la SHA, co-NAEC et Coordonnateur National de la Sensibilisation (NOC) pour Haïti auprès de l'UAI (en succession au Dr Narcisse qui occupa ce poste au sein du Bureau de Sensibilisation a l'Astronomie de 2020 a 2025), a prononcé le discours de bienvenue et a exposé la vision future de la SHA.
Le Dr Rulx Narcisse, Président de la SHA et Superviseur des NOCs, a présenté un aperçu historique de la SHA.
M. Samuel FLEURANVIL, le nouveau Responsable de Relation Publique, presenta une conférence sur Jupiter. Il a expliqué pourquoi Jupiter a été choisi comme thème et a discuté de son importance scientifique.
Agr. William Gustave, Co-NOC et responsable des clubs d'astronomie fédérés, a souligné la contribution des clubs, notamment le Club d'Astronomie de Limonade, qui a participé en direct via Zoom pendant l'événement. Voir les photos au bas de cette page.
Nous saluons aussi la présence de M. Theogène Stinfil, Membre Fondateur de la SHA et ancien membre du Comité Directeur. il a beaucoup apprécie la conférence sur Jupiter.
Finalement, le Président a annoncé la disponibilité de certificat de participation pour tout participant ayant répondu à un mini quiz en ligne: https://forms.gle/BHcPJ9f5sqWvYvsV7
L'événement a également mis en évidence la collaboration de SHA avec l'UAI, en se concentrant sur les initiatives menées par le NOC et les Co-NOCs (formant l'Equipe NOC Haiti) pour améliorer la sensibilisation à l'astronomie à travers Haïti. Il fut du coup rappeler que plusieurs personnes du groupe administratif nommé "Cœur de la SHA", rassemblant c0-NOC, co-NAEC, CD-2025, ne sont pas enregistrées dans nos registres en ligne. C'est une anomalie....que nous essayons de régulariser: Remplissez ce formulaire en ligne si c'est pas encore fait: https://forms.gle/MU85W64Tdph1tH8G8 Plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait cependant.
Il y a l'option d'obtenir une carte de membre fut abordée. Mais en réalité, c'est complique et coûteux.
Pour les clubs d'astronomie, il y a aussi un registre, car ils constituent un réseau ou une fédération de la SHA. Les clubs doivent aussi s’enregistrer en ligne. Certains clubs l'ont fait, mais pas tous. Certains clubs ne fonctionnant plus l'ont même fait. Le Président a demande de mettre a jour les clubs, et ainsi obtenir un Matricule spécial de la SHA pour le club. Ce Matricule ne remplace pas une reconnaissance du Ministère des Affaires Sociales d’Haïti, mais est le signe d'une fédération au sein de l'association. les démarches auprès du Ministère pourront se faire une fois la maturité du club d'astronomie sera atteinte; la fédération d'un club d'astronomie implique cependant l’enregistrement de ses membres dans le Registre MAC de la SHA. Base de données des groupes d'astronomie liés a la SHA (Formulaire d’enregistrement de groupe): https://forms.gle/hma4jHMjBJwYADES7
SHA est profondément reconnaissante envers ses membres, partenaires et sympathisants, et reste déterminée à faire progresser la connaissance de l'astronomie et à encourager la curiosité scientifique en Haïti.
Joyeux 11e Anniversaire à la Société Haïtienne d'Astronomie!
"L'univers pour frontière!"
Les membre de l'Astro-Club de Limonade rassemblés pour le 11e anniversaire de la Société Haitienne d'Astronomie
Commentaires
Enregistrer un commentaire