DAT POU DAT NAN ASTWONOMI : 16 FEVRIYE
Georg Joachim Rheticus fut un astronome et mathématicien autrichien, connu pour avoir joué un rôle clé dans la promotion de la théorie héliocentrique de Nicolas Copernic. Il a été le seul élève de Copernic et a facilité la publication de son œuvre principale, "De revolutionibus orbium coelestium". Rheticus a également été un pionnier dans le domaine des tables trigonométriques, dont les meilleures de l'époque ont été publiées par son élève Valentin Otto dans l'Opus Palatinum de Triangulis en 1596. Son travail a eu un impact significatif sur l'évolution de la science et a contribué à la révolution scientifique qui a suivi.
Il était un mathématicien, astrologue et prêtre allemand. Il fabriquait lui-même des instruments astronomiques tels qu’horloge astronomique et astrolabes. Professeur à l'université de Tübingen, il a composé le Calendarium Romanum magnum, imprimé en 1518 à Oppenheim par Jacobus Köbel.
Meghnad Saha était un astronome, enseignant à l’université d'Allahabad en Inde, élu à la Royal Society, professeur à l'université de Calcutta et créateur de l’Institut de physique nucléaire. Le cratère lunaire Saha porte son nom (voir l'image ci-dessous). Il est né en 1893 dans une famille hindoue Panchama (Intouchable) dans le village de Shaoratoli, près de Dhaka dans la Présidency de Bengal pendant le Raj britannique.
![]() |
| Saha est un cratère d'impact sur la face cachée de la Lune. |


.jpg)



Commentaires
Enregistrer un commentaire