DAT POU DAT NAN ASTWONOMI: 9 FEVRIYE
- 2020: le 9 février 2020, Solar Orbiter a été lancé dans l'espace, au sommet d'une fusée Atlas V de l'United Launch Alliance (ULA) depuis la base aérienne de Cape Canaveral en Floride. Solar Orbiter est une nouvelle mission solaire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la NASA. La mission Solar Orbiter est conçue pour étudier le soleil de près pour comprendre la bulle qui s'enroule autour du système solaire.
Le soleil influence une région de l'espace appelée l'héliosphère. Le système solaire est en son sein, et au-delà de cette région se trouve l'espace interstellaire. Pour comprendre l'héliosphère, Solar Orbiter examinera de près les régions polaires du soleil. Le bouclier thermique innovant de la mission peut résister à des températures allant jusqu'à 970 degrés Fahrenheit (520 degrés Celsius).
- 2021: Le 9 février 2021, la sonde Al-Amal réussit son insertion en orbite martienne, faisant des Émirats Arabes Unis la cinquième nation à s'installer autour de Mars après : les États-Unis, l’ex-URSS / Russie, l’Europe (ESA) et l’Inde.
La Mission martienne des Émirats ou Al-Amal (arabe : الأمل, « l'espoir », d'où parfois son appellation anglophone Mars Hope) ou EMM (sigle de l'anglais Emirates Mars Mission) est une sonde spatiale développée par les Émirats arabes unis (EAU) placée en orbite martienne pour étudier l'atmosphère et le climat de cette planète.
Préparé par M. Jodelin ANTOINE pour la Société Haitienne d' Astronomie





Commentaires
Enregistrer un commentaire