Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Conjonction Jupiter-Venus.

Au cas ou vous l'auriez raté, je vous présente ici le rapprochement des planètes Jupiter et Venus (techniquement on parle de conjonction) tel vu dans le ciel de Fermathe (Haiti). Cette photo a été prise par Sergey Gaillard le 24 novembre 2019 a 6:20 PM.
La planete Jupiter se trouve en haut et a droite de la planete Venus dans l'image. Bien sur, ce n'est qu'une projection de la vision humaine sur la voûte céleste, ces 2 planètes étant très éloignée l'une de l'autre en réalité. Venus est une des 4 planètes telluriques se trouvant a l’intérieur de l'orbite de la Terre (techniquement on dit planete intérieure ou inférieure). Jupiter est une des 4 planètes géantes, plus précisément une géante gazeuse dont l'orbite est en dehors de celle de la Terre (techniquement on dit planètes extérieures ou supérieures).
Sur la voûte céleste, géométriquement considérée comme un demi-sphere les distances sont évaluées (dimensionnellement) en degré, minutes, secondes. Ainsi donc, vu de la surface de la Terre (a Fermathe sur cette photo), Jupiter et Venus paraissent se séparer de 1.4 degré, soit 3 diamètres lunaires.

Se prélassant dans la constellation du Sagittaire ce mois-ci, ces planètes n'en sont pas les seules locataires. Saturne s'y trouve aussi, non visible sur cette photo de Sergey Gaillard. Voir l'image suivante prise de https://theskylive.com/ ou on voit bien les 3 planètes (et la fameuse constellation du Sagittaire avec sa forme remarquable en cafetiere):


Venus est actuellement a 217,892,360 kilométrés (km) de nous, soit 1.456520 Unites Astronomiques (UA). Sa lumière (réfléchie) prend 12 minutes et 6.8107 secondes pour nous parvenir. Pour Jupiter, ces données sont, dans le meme ordre: 916,215,932 km, 6.124525 UA et 50 minutes 56.1674 secondes. Saturne: 1,606,075,210 km, 10.735950 UA et 29 minutes et 17.2902 secondes.

Aujourd'hui 26 novembre 2016, Sergey Gaillard nous a gratifie encore d'une photo du rapprochement de Jupiter et Venus (Saturne n’étant toujours pas dans son champ de vue, ce qui techniquement n'est pas un problème):

Toujours sr le sol de Fermathe (zone montagneuse en Haiti), nous apercevons les deux planètes. Notez bien qu'en date du 26 novembre le rapprochement est moindre (distance angulaire > 1.4 degré, soit un peu plus que 3 diamètres lunaires): la date de rapprochement angulaire maximal ayant été le 24 de ce mois (voir la premiere photo).

L'astrophotographie n'est pas encore assez développée en Haiti et nous remercions cette action innovatrice de Sergey qui est membre de notre association scientifique (Société Haïtienne d'Astronomie) et participer activement sur notre groupe Whatsapp "Astronomie en Haiti-SHA" [+50938407775]. IL EXISTE AUSSI UN GROUPE SUR FACEBOOK "FACE A L'ASTRONOMIE EN HAITI".

Vous pouvez nous rejoindre sur Whatsapp pour partager des idées sur le développement de l'astronomie en Haiti ou pour partager des infos ou photos sur cette science:

Regardez ici une autre photo prise sur un autre territoire ce jour du 24 novembre 2019:
Jupiter et Vénus (plus brillantes) le jour de leur conjonction (le 24 novembre) de Robert Williams à Hanover, en Pennsylvanie. (https://en.es-static.us/upl/2019/11/Venus-Jupiter-11-24-2019-Robert-Williams-Hanover-PA-sq.jpg earthsky.org )








Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune