Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Tout ce que vous devez savoir pour l'éclipse lunaire du 26 mai

 L'éclipse lunaire totale du 26 mai - la première depuis plus de deux ans - favorise l'ouest de l'Amérique du Nord, mais une grande partie du continent verra les phases partielles, à condition que le ciel soit dégagé.

Traduit de l'Anglais a partir de l'article original https://www.spacedaily.com/reports/Everything_you_need_to_know_for_the_May_26_Lunar_Eclipse_999.html

Personne n'a vu d'éclipse lunaire totale depuis les 20 et 21 janvier 2019, mais la manque se termine enfin. Les observateurs de la moitié ouest de l'Amérique du Nord, de l'ouest de l'Amérique du Sud, de l'Asie de l'Est et de l'Australie verront la Lune s'assombrir et prendre une teinte rougeâtre le matin du 26 mai. Une grande partie de l'Amérique du Nord verra au moins certaines des étapes pénombre, dans lesquelles la Lune apparaît presque imperceptiblement ombragée. Mais la Lune sera basse dans le ciel - pour toute chance d'apercevoir l'événement, vous devrez trouver une vue dégagée vers le sud-ouest.

La carte montre les endroits dans le monde à partir desquels l'éclipse lunaire totale du 26 mai est visible, si le temps le permet. Parce qu'une Lune éclipsée est toujours pleine, la Lune se couche (ou se lève) presque en même temps que le Soleil se lève (ou se couche) sur l'horizon opposé. Pour l'Amérique du Nord, les vues s'améliorent plus à l'ouest. Cliquez ici ou sur l'image pour une version plus haute résolution. Des images et des données complémentaires sont disponibles ici chez Sky and Telescope.

Pour l'est des États-Unis et du Canada, la Lune se couche (et le Soleil se lève) alors que les premiers stades de l'éclipse commencent. Les habitants du Midwest sont plus chanceux et pourraient apercevoir la Lune qui se couche avec environ la moitié de son disque immergé dans l'ombre sombre et intérieure de la Terre. La partie ouest du continent verra l'éclipse complète, mais vous devrez vous lever tôt (ou vous lever vraiment, très tard). Pour ceux d'Hawaï, vous serez régalé si votre ciel est dégagé: vous pourrez assister à l'ensemble de l'événement, du début à la fin.

L'Australie et l'Asie de l'Est devraient également avoir une bonne vue sur l'éclipse, car la Lune se lève alors que les premiers stades de l'éclipse commencent.

«Si vous manquez cette éclipse, ne désespérez pas - la nuit du 18 au 19 novembre présente une autre éclipse lunaire», déclare Diana Hannikainen (prononcé HUHN-ih-KY-nen), rédactrice en chef de Sky and Telescope. "Techniquement, l'événement de novembre sera partiel, mais seul le ruban le plus mince du disque de la Lune restera en dehors de l'ombre, donc à toutes fins utiles, çà ressemblera beaucoup à une éclipse totale."

Ce qu'il faut chercher

La totalité devrait durer 15 minutes et 52 secondes, elle est donc courte en ce qui concerne les éclipses lunaires. La mi-éclipse du 26 mai (11h19 temps universel) se produit à peine 9 heures et demie après que la Lune ait atteint le périgée, le point de son orbite le plus proche de la Terre. La Lune apparaîtra environ 8% plus grande qu'elle ne le fait lorsqu'elle est à l'apogée (la plus éloignée de la Terre sur son orbite), mais seuls les observateurs dévoués de la Lune le remarqueront probablement.

Une éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil, la Terre et une pleine Lune forment une ligne presque parfaite dans l'espace, dans ce que l'on appelle la syzygie. La Lune glisse progressivement dans l'ombre de la Terre, jusqu'à ce que tout le disque lunaire passe du gris argenté à un étrange orange sombre ou rouge. Ensuite, les événements se déroulent dans l'ordre inverse, jusqu'à ce que la Lune redevienne pleinement brillante. L'ensemble du processus pour l'éclipse du 26 mai prendra une touche de plus de cinq heures.

"Vous n'avez besoin que de vos yeux pour voir le drame se dérouler, mais si vous avez des jumelles ou un télescope d'arrière-cour, ils vous donneront une vue bien améliorée", déclare Hannikainen.

Les événements qui se produisent pendant une éclipse lunaire totale sont plus complexes et intéressants que beaucoup de gens ne le pensent. L'événement comporte cinq étapes, chacune avec des choses différentes à regarder.

(1) Le bord d'attaque de la Lune entre dans la pâle frange extérieure de l'ombre de la Terre: la pénombre. Vous ne remarquerez probablement rien jusqu'à ce que la Lune soit à mi-chemin de la pénombre.

Surveillez un léger assombrissement du côté inférieur gauche de la Lune, vu de l'Amérique du Nord. L'ombrage pénombre devient plus fort à mesure que la Lune s'enfonce plus profondément.

La pénombre est la région où un astronaute debout sur la Lune verrait la Terre ne couvrant qu'une partie de la face du Soleil.

(2) Le bord d'attaque de la Lune pénètre dans l'ombre, le cône de l'ombre de la Terre dans lequel le Soleil est complètement caché. Vous devriez remarquer un assombrissement dramatique sur le bord avant du disque lunaire. Avec un télescope, vous pouvez regarder le bord de l'ombre engloutir lentement une structure de la surface lunaire après l'autre, alors que le ciel entier commence à s'assombrir.

(3) Le bord arrière de la Lune se glisse dans l'ombre pour le début de l'éclipse totale. Mais la Lune ne s'éteindra pas complètement: elle brillera sûrement dans une certaine nuance d'orange ou de rouge intense.

Pourquoi? L'atmosphère terrestre disperse et plie (réfracte) la lumière du soleil qui effleure ses bords, en détournant une partie sur la Lune éclipsée. C'est le même effet qui se produit au coucher du soleil. Si vous étiez sur la Lune pendant une éclipse lunaire, vous verriez le Soleil caché par une Terre sombre bordée de la lumière rougeâtre de tous les levers et couchers de soleil entourant le monde à ce moment-là.

La lueur rouge ombrale peut être très différente d'une éclipse à l'autre. Deux facteurs principaux affectent sa luminosité et sa teinte. Le premier est simplement à quelle profondeur la Lune pénètre dans l'ombre lorsqu'elle la traverse; le centre de l'ombre est plus sombre que ses bords. L'autre facteur est l'état de l'atmosphère terrestre. Si une éruption volcanique majeure a récemment pollué la stratosphère avec une fine brume mondiale, une éclipse lunaire peut être rouge foncé, brun cendré ou parfois presque noire.

De plus, la lumière bleue est réfractée à travers la haute atmosphère claire et riche en ozone de la Terre au-dessus des couches plus épaisses qui produisent les couleurs rouges du lever et du coucher du soleil. Cette lumière bleu ozone teinte également la Lune, en particulier près du bord de l'ombre. Vous aurez besoin de jumelles ou d'un télescope pour voir cet effet.

(4) Alors que la Lune continue de se déplacer le long de son orbite, les événements se rejouent dans l'ordre inverse. Le bord de la Lune réémerge dans la lumière du soleil, mettant fin à la totalité et recommençant une éclipse partielle.

(5) Lorsque toute la Lune s'échappe de l'ombre, il ne reste que le dernier ombrage pénombre. Quelque temps plus tard, il ne reste rien d'inhabituel.

S and T Report Dawn Delight: Catch the Total Lunar Eclipse on May 26th


Pour des informations supplementaires sur les eclipse, cliquez ici

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune