La sensibilisation et l'éducation de l'astronomie en Haiti.
On est actuellement une équipe nommée “Equipe NOC Haiti” tentant de faire la sensibilisation en Haiti.
Actuellement, nos activités sont faites le plus souvent en ligne à cause de notre contexte particulier récent (et même ancien). Il ne s'agit pas seulement de Rulx Narcisse (Coordonnateur NOC & NAEC Haiti), mais aussi de Munder Schneider, John Masken Larose, Rejis Jarrick, Richarson Bosquet. Et très récemment une femme a rejoint l'Equipe: Lydie Perpignan.
Bien sûre, la densité d'activité n'est pas la même pour chacun de nous, c'est ça justement une équipe, mais chacun de nous fait de son mieux. Vous devez jeter par exemple un oeil sur la page Geoscience de Scheiner Munder présent sur divers réseaux sociaux, ou le blog https://clubdastronomiedetabarre.blogspot.com/ et la chaine Youtube de Larose , le fondateur du Club d'Astronomie de Tabarre. Larose a la particularité d'insister sur le présentiel, une stratégie que nous jugeons importante pour une implantation durable de l'astronomie en Haiti. Il est aussi très aligné sur l'Union Astronomique Internationale (UAI) qui d'ailleurs apprécie ces vidéos sur sa chaine Bilove Bibi. Munder a su écrire un projet de sensibilisation qui obtint le support du Bureau de Sensibilisation a l'Astronomie de l'UAI; ce fut ainsi qu'il obtint un télescope réfracteur Bresser 90/900 que nous utilisons dans certaines activités; et bon nombre de plans sont montés sur ce télescope.
Jarrick Rejis mérite une mention particulière: rencontré sur le net, il faisait déjà de la sensibilisation à l'astronomie sur sa chaine Youtube , bien avant la création de notre équipe! Des épisodes superbes sur l'exploration de la planète Mars, pour ne citer que ça! Il a rejoint notre communauté de sensibilisation à l'astronomie, tout en continuant ses études universitaires. Nous devrons tirer beaucoup de ces expériences en media sur le net, bien qu'atterrir en présentiel aux Nippes, sa région natale, s'est toujours avéré difficile, et encore plus avec les événements récents liés au tremblement de terre du 14 Aout 2021.
Il y a aussi l'Equipe NAEC Haiti , constituée de personnalités plus matures, car orientées vers le monde de l'éducation formelle en Haiti. Cette équipe tend à tarder dans son processus de lancement officiel, mais cela est dû en grande partie à une lenteur confirmée provenant du Bureau de l'Astronomie pour l'Education de l'UAI (IAU OAE ), Bureau avec lequel le Coordonnateur Haiti, Dr Rulx Narcisse, correspond par email plus ou moins régulièrement. Il faut comprendre que ce Bureau est aussi récent au sein de l'UAI, et ils sont à la phase de consolidation des informations structurelles des systèmes éducatifs à travers le monde. Nous leur avons déjà soumis un document sur le système éducatif Haitien , celui utilisé actuellement, héritier heureux de la réforme Bernard des années 1980s.
Néanmoins, un embryon pour l'Equipe NAEC Haiti fut rassemblé: Mme Scyntia Domany, M. Charley Paya, l'Agronome William, et Dr Eliode Pierre. Eux tous sont très actifs dans le monde de la sensibilisation à l'astronomie en Haiti. L'agronome William, d'une expérience de gestion certaine, a beaucoup aidé dans la réalisation du Plan Stategique de notre association d'astronomie . Le Dr Eliode Pierre, inégalable entre tous, est le co-Fonadateur de la Societe Haitienne d'Astronomie (SHA ) & le plus grand supporteur financier; il est directement et familialement concerné par l'éducation de l'astronomie en Haiti.
Le dévouement de Mme Domany est sans pareil pour ses activités présentielles à Fontamara dans le Club de Science et Technologie où des jeunes enfants du quartier défavorisé construit des télescopes avec des matériaux locaux et font des prouesses informatiques en programmation. J'ai pu moi-même directement assister à l'une de leurs présentations après m'être fait un passage dangereux sur une route se Fontamarra en ébullition, ça fait 2 ans déjà. Et du côté de la route, ça ne s'est pas amélioré, mais la motivation et le club de Mme Domany est toujours là. Nous comptons sur son expérience très locale en éducation pour nous orienter dans notre Equipe NAEC Haiti, une fois les phases suivantes du plan de l'IAU OAE seront en place.
M. Paya est notre référence certaine en observation du ciel et en langue anglaise. Sous ses pseudo-apparence de furtivité à cause de ses exigences professionnelles dans un milieu très difficile (il est un professeur surchargé de la section secondaire), il fait toujours signe de présence et s'arrange toujours pour venir dans les quelques rencontres présentielles organisées. Il fut un des membres exceptionnels du Comité Exoworlds Haiti. Nous comptons sur lui pour une mobilisation de sa communauté chrétienne adventiste pour un club présentiel actif, et encore, dans un futur que nous comptons proche, pour la mobilisation avec IAU OAE.
Commentaires
Enregistrer un commentaire