Groupe de Traduction Haitienne d'Astronomie
La Société Haitienne d'Astronomie annonce officiellement le lancement du Groupe de Traduction Haitienne d'Astronomie (GTHA) LE 1ER SEPTEMBRE 2021, au sein de notre "Equipe NOC Haiti".
Voir la page officielle du GTHA....
Notre Equipe a des documents a traduire en langues Haitiennes (Francais et Creole Haitien) pour mieux oeuvrer en sensibilisation a l'astronomie en Haiti. GTHA prendra en main ces traductions.
Nous devrons nous adapter au fur et à mesure. Par exemple, pour l'instant nous prenons en main la langue anglaise, mais d'autres langues sont à venir, au fur et à mesure de nos aptitudes, comme l'espagnol, l'allemand, le russe ou le mandarin.
Le GTHA se subdivisera en 2 sous-groupes fonctionnels et complémentaires: 1-Les traducteurs et 2-Les re-lecteurs, une stratégie essentielle pour assurer la qualité de nos traductions.
La source principale et actuelle des livres d'origine a traduire sont de l'Union Astronomique Internationale (UAI), mais le GTHA n'est pas limité seulement à l'UAI pour les traductions. Par exemple, la SHA est actuellement en pourparlers avec l'édition Usborne pour la traduction Haitienne d'un livre d'astronomie pour enfants nommé "Mon livre des planètes et des étoiles, Relié – Illustré", d'Emily Bone (Auteur), paru le 9 mars 2017.
Pour l'instant, nous allons démarrer les activités du GTHA avec la traduction en langues Haitiennes du livret de l'UAI intitulée From Medicine to Wi-Fi (Technical Applications of Astronomy to Society) téléchargeable via ce lien: https://www.iau.org/static/archives/announcements/pdf/ann19022a.pdf
Ainsi sont actuellement constitués les sous-groupes (des changements seront certainement effectués apres):
-Sous-groupe Traducteurs : Rulx Narcisse, William Gustave, Larose John Masken, Bosquet Richarson, Paya Charley,
-Sous-groupe Re-lecteurs: Munder Schneider, Lydie Perpignan, Regis Jarrick, Scintia Domany
Nous comptons rapprocher davantage l'astronomie de notre communaute.
Pour plus d'info, contactez nous ++P
Commentaires
Enregistrer un commentaire