La Société Haïtienne d'Astronomie : l'Univers pour Frontières.
Originalement publiée le 21 Avril 2021
Écrit par Dr Rulx Narcisse, rulx.rulxnarcisse.narcisse@gmail.com 50938407775
L'astronomie fut pratiquée par nos ancêtres Homo sapiens depuis des temps immémoriaux. Ils le faisait par nécessité d'ailleurs. Car il fallait regarder le ciel pour s'orienter dans le temps (position du Soleil et/ou de la Lune) & dans l'espace (grâce aux étoiles du ciel nocturne) pour s'orienter sur Terre et sur mer et ramener de la nourriture au foyer sans devenir soi-même nourriture pour une autre espèce dans la jungle.
Avec le temps, et la technologie aidant, son utilité ne fait qu'augmenter et se mêler si profondément à la vie routinière humaine qu'on ne se rend même pas compte de sa présence, sauf pour ceux désirant dominer le marché à consommation mondiale qui en émerge. Bien-sur, en Haïti nous sommes aussi consommateurs, peut-être sans le savoir, sans le comprendre.
Pour rattraper ce retard humain, la Société Haïtienne d'Astronome s'est lancée dans la mission de créer une communauté d’astronomes amateurs capable de comprendre les bases de cette science et de préparer le futur, pas seulement en tant que consommateurs de produits d' autres nations.
15 janvier 2013 est la date officiellement retenue pour la création d'une association scientifique du nom de « Société Haïtienne d'Astronome » (SHA), à but non lucratif, enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail d’Haïti au numéro STW-26129. Comme on s'y attendait un peu, après l’émission du certificat d’enregistrement, là s’arrête l'encadrement du Ministère. Après un premier Comité pilote, la SHA s’était dotée d'un Comité Directeur qui put lancer le premier document stratégique 2015-20201 se basant sur 3 axes dit « IEC » pour Information, Éducation et Communication.
Certaines activités ont été menées, mais nous fûmes toujours sans finance et pas de membres actifs officiels, quoique la plupart des gens rencontrés disaient être intéressé. Mais le contexte chronique sociopolitique bloquait toute concrétisation de promesse d'aide locale. Le site Internet2 officiel fut construit et la présence sur les réseaux sociaux fut établie, particulièrement sur WhatsApp3 , Facebook4, Twitter (@sha_narcisse) et Youtube5 où nos activités sont publiées. En voici quelques unes : interventions sur quelques TV/Radio FM, une émission de radio régulièrement pendant 2 ans en province (Deschapelles), la région métropolitaine étant inaccessible financièrement, la création de clubs d'astronomie, la participation sous invitation à d'autres activités culturelles, la célébration dans des écoles d'anniversaires de l'exploration spatiale, particulièrement Yuri's Night6 Haïti le 12 avril, le premier homme dans l'espace ; des conférences au siège social (4, rue MBC, Lathan, Bon Repos), particulièrement la Journée des Astéroïdes7 de 2017. Une des dernières activités de cette période fut au cours de l’éclipse solaire de 2017 pour laquelle il a fallu lancer une campagne comportemental pour la protection des yeux ; aussi pour cette occasion nous avions pu monter 3 sites d'observation de l’éclipse8 au siège social (Lathan), à Aquin et Deschapelles ; grâce à des lunettes certifiées dont la moitié fut achetée en ligne et l'autre moitie offertes gratuitement via un partenariat débutant avec la Société Dominicaine d'Astronomie.
Malgré que l'année 2019 s’annonçait très mal pour nous (enfin...pour tout le pays), nous avions pu rejoindre l'Union Astronomique Internationale (UAI) qui fêtait ses 100 ans d'existence à travers, entre autres, le lancement de IAU100 ExoWorlds9 ; il s'agissait de la deuxième édition d’événement de nommage d’exoplanète ; contrairement à la première édition, chaque nation se voit attribur un système d’exoplanètes dont le nom n'est qu'un numéro de catalogue ; notre rôle était de collecter de notre public des noms de la culture ou de l'histoire Haïtienne. Dès la sortie de l'annonce, nous en avons reçu de notre petite communauté d’intéressés à l'astronomie. Ces noms proposés furent mis en vote en ligne au cours d'une période socio-politique qui s’annonçait très mal (« pays lock ») ; mais il y eut des personnes à voter pour des noms à donner à l’étoile HD 1502 & son exoplanète HD 1502b.
Le 17 Décembre 2019, l'UAI donna les résultats mondiaux acceptés : du coté d’Haïti, pour le système stellaire qui lui fut attribué, l’étoile s'appelle dorénavant10 « Citadelle » et l’exoplanète « Indépendance »
Après le succès de ce projet, malgré l'effondrement socio-politique du pays, Haïti fut accepté au sein du Bureau11 de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI, et quelques mois plus tard aussi au Bureau12 de l'Astronomie pour l’Éducation. Ceci a permis, entre autres, de tisser des liens internationaux en astronomie, aussi bien avec des pays avancés dans cette science, qu'avec d'autres pays confrontant les mêmes difficultés sociales. Des idées et solutions adaptées furent discutées au cours de différentes rencontres en ligne, telle d'ailleurs fut la norme, début 2020, à cause du COVID-19.
Un cours d'astronomie fut aussi officiellement inséré dans le programme des étudiants en 3e année à l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA).
Après évaluation de la première période, nous avions mieux compris les entraves de notre milieu pour le développement durable de l'astronomie en Haïti. Et nous avions décidé d'avoir une stratégie beaucoup plus globale et durable, tentant de couvrir le territoire au lieu de faire des activités isolées. Avec cette philosophie, le Plan Stratégique 2021-203013 fut développée et finalement publié en mars 2021. Il se base toujours sur 3 axes mais définis différemment et plus globalement, SEP, pour Sensibilisation, Éducation & Pré-Professionnalisation. Il y a bien des points communs avec les axes stratégiques de la période antérieure, mais ils sont orientés maintenant soit vers le public (pour la Sensibilisation), soit vers des institutions éducatives via la hiérarchie de l’éducation en Haïti, soit vers une mobilisation universitaire futuriste pour préparer la route aux futurs astronomes professionnels Haïtien, notre but ultime.
Pour implémenter cette stratégie, nous suivons, en partie, le modèle de l'UAI en établissant des Équipes liées aux activités de ses Bureaux, dans chacun desquels le Président de l'association SHA fut nommé Coordonnateur National. Les Coordinations de Sensibilisation à l'Astronomie (Équipe NOC Haïti14) & de l'Astronomie pour l’Éducation (Équipe NAEC Haïti15) furent créées, et les membres furent ajoutés sur une base de volontariat. Des rencontres, virtuelles pour le moment, sont faites au moins chaque 15 jours pour essayer de coordonner les différentes activités de sensibilisation à l'astronomie . L’Équipe NAEC présente une particularité, un point sur lequel l'UAI insiste : contrairement à la sensibilisation destinée au public, l’éducation institutionnelle est gérée par l’État Haïtien, donc il faut des membres beaucoup plus matures, préférentiellement des professeurs ou tout autres personnes capables d'influer positivement sur le cours de l’éducation formelle en vu de l'acceptation de l'introduction de l'astronomie dans le système éducatif Haïtien, à tous les niveaux et de manière pédagogiquement adaptée.
Nous visons aussi, dans le cadre de ce plan, l'acceptation et la réalisation d'un Département de Physique et d'Astronomie à l’Université, suivi d'un Conseil National des Astronomes et Physiciens Haïtiens (CNAPH)16 . Ce dernier serait pour la gestion des futurs professionnels, genre d’entité de gestion de professionnelle manquant d'ailleurs pour diverses autres professions en Haïti, sauf pour les avocats et les comptables. On notera que le plan de la SHA est futuriste EN PARTIE ; raison pour laquelle il s’étend jusqu'à 2030, le temps pour les prises de contacts et le tissage des relations favorables à ces buts. On se rappellera aussi que l'axe « P » est l'un des 3 prévus, commençant (ou continuant) déjà à s’implémenter, pour la sensibilisation du public Haïtien à l'astronomie.
La SHA a la vision de cette communauté d'astronome de laquelle émergera des professionnels pour aider l’humanité à comprendre ses origines et son futur dans le cosmos. Nous nous concentrons actuellement, malgré le manque de support en tout genre, sur la structuration et l’implémentation d’activités que nous pensons être peu utopiques, adaptées, et futuristes pour certaines. Nous espérons rassembler toutes personnes intéressées au développement durable de l'astronomie en Haïti, pour l’émergence de nouvelles idées et planifications encore mieux adaptées pour notre pays : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/devenir-membre-de-la-sha.html .
1Le Plan Strategique 2015-2020 (version francaise) est telechargeable au lien suivant: https://tinyurl.com/Plan-Strategique-2015-2020
2Site Internet officiel de la Société Haïtienne d'astronome (SHA) https://haitiastronomie.blogspot.com/p/home.html
3Accessible au moment de cette publication au lien suivant : https://chat.whatsapp.com/I2gUd6215qJDRC1oWgi6Zi . mail il arrive pour des raison de sécurité que ce lien soit révoqué, auquel cas un message WhatsApp direct au +50938407775 permettra de connaître le nouveau lien actif
4Notre présence sur Facebook se fait via la page principale de l'association https://web.facebook.com/SocieteHaitienneDAstronomie, et le groupe nommé « Face à l'Astronomie en Haïti » : https://web.facebook.com/groups/313482919253555
5Accueil de la chaine Youtube de la Societe Haitienne d'Astronomie. youtube.com/c/HaitiastronomieOrg
6Yuri's Night Haiti https://haitiastronomie.blogspot.com/p/yuris-night-haiti.html
7Asteroid Day Haiti https://haitiastronomie.blogspot.com/p/asteroid-day-haiti.html
8L’éclipse solaire de 2017 fut partielle à partir d’Haïti, mais sa totalité fut vue aux USA (« Great American Eclipse »). Voir nos mobilisations pour son observation, avec les précautions oculaires requises : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/eclipse-solaire-partielle-dhaiti-2017.html
9NamExoWorlds: un projet mondial pour célébrer les 100 ans de l'UAI http://www.nameexoworlds.iau.org/
10Référence pour ExoWorlds Haïti:
https://haitiastronomie.blogspot.com/p/nommer-ne-exoplanete.html
https://haitiastronomie.blogspot.com/2019/12/100-000-personnes-de-plus-de-110-pays-y.html
« Comité ExoWorlds Haïti » http://www.nameexoworlds.iau.org/haiti
11L'Office for Astronomy Outreach (OAO) de l'UAI est un projet conjoint de l'Union Astronomique Internationale (UAI) et de l'Observatoire National d'Astronomie du Japon (NAOJ), sous les auspices des Instituts Nationaux des Sciences Naturelles (NINS) du Japon. Le Bureau est basé à Tokyo, sur le campus NAOJ Mitaka. https://www.iau.org/public/oao/
12Office of Astronomy for Education, qui aidera la communauté astronomique et les éducateurs en astronomie à faire entrer la fascination de l'astronomie dans les écoles. Ses activités comprendront la création d'un réseau mondial de coordonnateurs nationaux de l'éducation en astronomie (NAEC), la promotion de l'astronomie dans les programmes nationaux, le soutien aux enseignants dans la recherche pédagogique fondée sur des preuves et l'aide à la communauté dans son développement professionnel. https://www.haus-der-astronomie.de/OAE
13Le Plan Stratégique 2021-2030 (version francaise) est téléchargeable au lien suivant: https://tinyurl.com/Plan-Strategique-2021-2030
14Équipe NOC Haïti : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/coordination-nationale-de.html
15Équipe NAEC Haïti : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/naec-haiti.html
16 Il faut noter surtout le concept et non la nomenclature employée ici, car les noms et les sigles, assez superficiels en eux-mêmes, peuvent changer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire