Menu

"L'Univers Pour Frontières"(c) Siège social: 4, rue MBC, Lathan, Bon Repos, Haiti, HT6312. Téléphone/Whatsapp: +509 38 40 77 75
Accueil | Qui sommes nous? | Activités | BLOG | Contact | Aidez-nous! | Notre Magazin SHASHOP | Media Social |
Télescope chez astroshop

Nommer une exoplanete-Haiti

NameExoworlds Haiti: pour nommer une étoile et son exoplanète avec un nom provenant de la culture ou de l'histoire d'Haiti
[IAI100 NameExoWorlds]|[ExoWorlds Haiti Home]|[Qu'est-ce que c'est?]|[Règle de nommage]|
[FAQ Français]|[FAQ Créole]|[Phase 1]|[Phase 2]|[Stratégie]|[Comité National]|[Supportez-nous]|[Confidentialité]|[FACEBOOK]|[HD 1502]}[Référence]

Participation Haïtienne dans l’attribution de nom propre au  systeme stellaire HD 1502 (l' exoplanète géante gazeuse HD 1502b gravitant autour d'une étoile de type K (HD 1502). Sa masse est de 2,75 Jupiters, il faut 428,5 jours pour compléter une orbite autour de son étoile et se situe à 1,262 UA de son étoile. Sa découverte a été annoncée en 2011.)

Haïtien de partout, en avant! On ne va pas laisser cette opportunité!
UN NOM HAÏTIEN OFFICIELLEMENT POUR NOMMER UNE ETOILE (HD 1502) ET SON EXOPLANÈTE (HD 1502b) !
 PROPOSEZ DES NOMS AVANT LE 25 AOUT 2019 POUR HD 1502 & HD 1502b

C’est un programme international lancé par l’Union Astronomique Internationale (UAI) a travers son Comité Naming ExoWorlds IAU100 et géré par le Comité National Haïtien (Comité ExoWorlds Haïti).

Se yon pwogram entenasyonal ke Inyon Astwonimik Entenasyonal (UAI) lanse a travè Komite Naming ExoWorlds IAU100 li a e se Komite Nasyonal Aysyen an (Comité ExoWorlds Haïti) k’ap gere li pou Ayiti.
La Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) coordonne le Comité National Haïtien pour le nommage des exoplanètes.

 Page Facebook ExoWorlds Haiti

Savez vous que:
4.003 exoplanètes découvertes depuis 1992 jusqu’à nos jours pointent leur nez telles des petites lucioles à travers le ciel nocturne dans cette vidéo. 


Le compteur des exoplanètes s’enrichit constamment et affiche 4.016 découvertes confirmées au 14 juillet 2019. © SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida); Data: NASA Exoplanet Archive.

RÉSUMÉ DES RÈGLES


Ce qu'il faut faire
Suggérer deux noms, un pour la planète et un pour son étoile.
Utiliser l’une des 2 langues officielles Haïtiennes (Créole Haïtien & Français).
Choisir des choses, des personnes ou des lieux ayant une signification culturelle, historique ou géographique de longue date, dignes d'être attribués à un objet céleste.
Choisir des noms pour l'étoile et la planète qui suivent un thème de dénomination commun (contexte).
S'assurer que tout autre objet du système exoplanétaire peut être nommé en utilisant ce thème de nommage.
Fournir une brève explication (maximum de 100 mots) expliquant pourquoi vous avez choisi vos noms. (motivation)

Ce qu'il NE faut PAS faire
Utiliser des noms qui sont offensants.
Choisir des personnes décédées après 1918 ou toujours en vie.
Suggérer des noms de personnes, de lieux ou d’événements principalement connus pour leurs activités politiques, militaires

Participez ! / Patisipe !



[Stratégie du Comité National   |   FAQ   |   FAQ Version Créole   |  Règles IAU100 NameExoWorlds-version française ]  |  [Règles de nommage-version créole Haïtien]   |   [Le Comité National]   |   [ Privacy & Confidentiaily]   |   [Support us]

Our vision as an association is to promote a community of astronomers in Haiti and to participate in the international movement. Naming exoplanets with our culture as background is an opportunity that fits perfectly into this vision.

Le Comité ExoWorlds Haiti (CEH) planifie déjà notre intervention (voir les détails en cliquant ici). Deux plateformes sont montées: PLATEFORME I (présentation mixte offline et online) et PLATEFORME II (en ligne et a utilisation unique). Quoique ces Plateformes soient déjà fonctionnelles, nous attendons l'attribution finale de l'exosysteme (i.e. une étoile et son exoplanète, l’étoile étant visible dans notre ciel Haïtien a partir d'un petit télescope) par l'Union Astronomique Internationale (UAI). 


[Le texte suivant est en partie tiré et traduit de l'anglais de la page officielle de l'Union Astronomique Internationale dans le cadre du Concours NameExoWorlds: ]

Ces dernières années, les astronomes ont découvert des milliers de planètes et de systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles proches. Certains sont petits et rocheux, comme la Terre, tandis que d'autres sont des géantes gazeuses, comme Jupiter. On pense maintenant que la plupart des étoiles de l'univers sont entourées de planètes et que certaines d'entre elles possèdent des caractéristiques physiques qui ressemblent à celles de la Terre. Le grand nombre d'étoiles dans l'univers, chacune avec des planètes potentiellement en orbite, ainsi que l'omniprésence des particules chimiques qui sont les éléments constitutifs de la vie, laissent penser que la vie extraterrestre pourrait être probable.


Dans le cadre de la mission de l'UAI de promouvoir et de sauvegarder la science de l'astronomie par le biais de la coopération internationale, l'UAI est l'autorité chargée d'attribuer des noms officiels aux corps célestes. Maintenant, tout en célébrant ses 100 premières années de promotion de la collaboration internationale ( IAU100 ), l’UAI souhaite contribuer à la fraternité de tous les peuples marqués par une identité mondiale. Après le premier   Concours NameExoWorlds  , qui a   nommé 19 "ExoWorlds "   en 2015  , UAI maintenant, dans le cadre du projet IAU100 NameExoWorlds, offre a chaque pays la possibilité de nommer un système planétaire, comprenant une exoplanète et son étoile hôte. Chaque étoile désignée par chaque pays est visible à partir de ce pays et est suffisamment brillante pour être observée à l'aide de petits télescopes.

Dans ce cadre, la Société Haïtienne d’Astronomie (SHA) lance la campagne « ExoWorlds Haïti » utilisant particulièrement les medias pour porter a la suggestion de nom Haïtien (provenant de notre culture) pour une élection nationale gérée par un Comité Nationale. Notre stratégie est faite de 3 étapes :

I-COLLECTE ET ANALYSE DES CANDIDATURES NATIONALES
II-ELECTION NATIONALE
III-ÉVALUATION ET APPROBATION PAR L'Union Astronomique Internationale (UAI).

L'étoile désignée pour Haiti est suffisamment brillante pour être observée à l'aide de petits télescopes (http://www.nameexoworlds.iau.org/list-of-stars ). 

Méthodologie de l'UAI (adaptée par la SHA):


  1. iLe Comité Exoworlds Haiti (CEH) élaborera son propre concours, y compris une méthode de promotion.
  2. Le CEH élaborera un moyen de solliciter des suggestions de noms du public Haïtien.
  3. Le CEH décide d’une sélection qui aboutira à quelques propositions choisies de noms de a) l’exoplanète HD 1502b et b) de l’étoile hôte HD 1502 qui pourra ensuite être votée par le public Haïtien. Le CEH doit démontrer qu’un processus de vote libre et transparent a été utilisé. 
  4. Après le vote, le nom le mieux classé d'exoplanète et d'étoile de Haiti  (+ deux noms de secours pour chacun) sera soumis au groupe de pilotage NameExoWorlds de l'Union Astronomique Internationale (UAI) [IAU NameExoWorlds Steering Group] pour validation. Le choix du nom principal doit être motivé par une courte explication. Les collections de noms d'exoplanètes accompagnées de leur motivation seront publiées dans un volume spécial de l'UAI. 
  5. Si le Groupe de Pilotage NameExoWorlds [Steering Group] de l'UAI  constate que les règles de dénomination sont suivies, les deux noms seront reconnus comme les noms officiels des « exoworlds » respectifs (HD 1502 & HD 1502b). 




Nous encourageons tous les Haïtiens d’Haïti et d’ailleurs à se considérer comme «citoyens du cosmos» et à mettre de côté leurs différends pour donner une vision universelle et pacifique de l'humanité, juste comme si nous formons une seule race, peut-être parmi les nombreux voisins cosmiques de l'univers.