Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

BULLETIN IAU OAO N1 DE SEPTEMBRE 2022

 


Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI

#1 de Septembre 2022

Dans ce bulletin :

https://mailchi.mp/iau/iauoutreachnewsletter_2022sep1

Lettre de l'Éditeur

Article de Fond : 100 Hours of Astronomy annoncées

1) Compétition NomExoWorlds 2022

2) OAD Restera en Afrique du Sud Jusqu'en 2027

3) À Mesure que les Incendies de Forêt Deviennent Plus Extrêmes, les Observatoires Sont Plus à Risque

4) Enquête Europlanet sur les Ressources Éducatives [Contenu en Plusieurs Langues]

5) Enquête sur les Activités Éducatives dans l'Espace Parascolaire Après la COVID-19

6) Mises à Jour des Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation (NOCs) de l'UAI

7) Opportunités

8) Des Ressources Intéressantes

9) Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie en Langues Autres que l'Anglais

10) Contribuer au Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI


Lettre de l'Éditeur


Chers amis et collègues,


Nous sommes fiers d'annoncer une autre célébration du 10e anniversaire de l'Office for Astronomy Outreach : notre plus long événement d'astronomie continue de l'année, 100 Hours of Astronomy. Sous notre devise, Astronomy for Everyone, nous visons à impliquer les communautés du monde entier dans les merveilles de l'Univers. L;article de fond ci-dessous décrit comment vous pouvez vous impliquer.


Veuillez également envisager de rejoindre notre projet en cours, NameExoWorlds. Formez une équipe pour concourir pour avoir la chance de nommer une exoplanète et son étoile hôte. En fait, vous pouvez réunir trois des programmes les plus excitants de l'OAO. Par exemple : dans le cadre de votre participation au concours NameExoWorlds 2022, organisez une rencontre Meet the IAU Astronomers ! Conférence publique sur les exoplanètes. Si votre événement a lieu les 1er et 4 octobre 2022, inscrivez votre activité dans le cadre des 100 heures d'astronomie pour avoir une chance de nommer une exoplanète et de gagner un télescope ou d'autres prix, en plus de recevoir le soutien de l'OAO et des Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation de l'UAI. Les opportunités sont infinies avec les programmes OAO.


Nous tenons à adresser nos plus sincères félicitations à notre famille UAI au Bureau de l'Astronomie pour le Développement, qui poursuivra son incroyable travail en Afrique du Sud jusqu'en 2027.


Également dans ce bulletin, vous trouverez plusieurs discussions (et opportunités de discussion) sur l'astronomie et la communication en astronomie dans le contexte des phénomènes mondiaux. Du changement climatique au COVID-19, il est intéressant d'examiner comment cette perspective mondiale renouvelée a changé notre façon de voir la communication et l'éducation en astronomie.


Comme toujours, nous remercions nos Coordonnateurs Nationaux de la Sensibilisation qui, malgré leurs autres responsabilités, trouvent le temps d'engager leurs communautés avec des activités d'astronomie incroyables. Assurez-vous de ne pas manquer certains de leurs faits saillants rapportés ci-dessous.


Que vos cieux soient sombres et calmes,

Kelly Blumenthal, au nom de l'Équipe du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie



100 Hours of Astronomy annoncées

Du 1er au 4 octobre 2022, le Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie organisera une célébration mondiale d'Astronomie de 100 heures, 24 heures sur 24. L'OAO invite tout le monde à travers le monde à s'impliquer dans l'événement, qui vise à engager autant de personnes que possible avec le ciel et les merveilles de notre Univers.


Pour le thème de cette année, le programme s'inspire de la devise de l'OAO, L'Astronomie pour

Tous. Il célébrera le 10e anniversaire de l'OAO en invitant tout le monde - y compris les astronomes amateurs et professionnels, les enseignants, les professionnels de la sensibilisation et les passionnés d'astronomie - à se rassembler en tant que communauté pour aider à rendre l'astronomie plus inclusive dans le monde entier.


15 des événements qui connectent le mieux les communautés gagneront un télescope, dans le cadre d'une initiative spéciale du programme Telescopes for All. Les télescopes ont été gracieusement offerts par les partenaires de l'OAO, Sterren Schitteren Voor Iedereen (Stars Shine For Everyone - SSVI), l'Université de Leiden et BRESSER. Les 100 premiers événements enregistrés pour les 100 heures d'astronomie recevront des goodies du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie, y compris des versions imprimées du Communicating Astronomy with the Public Journal. Pour que votre événement soit éligible, soumettez-le aux événements mondiaux de sensibilisation de l'UAI via ce formulaire avant le 31 septembre 2022 à 23h59, votre heure locale, et organisez l'événement pendant les 100 heures d'astronomie (du 1er au 4 octobre, votre heure locale). Plus d'informations sur le concours peuvent être trouvées ici.


Lorsque vous faites connaître votre événement sur les réseaux sociaux, assurez-vous d'utiliser #100HoursOfAstronomy et #IAUoutreach afin que l'OAO puisse également vous aider à promouvoir votre activité !


Pour plus d'informations, consultez l'annonce ici.


1) Compétition NomExoWorlds 2022


Pour célébrer le 10e anniversaire de son Office for Astronomy Outreach (OAO), l'Union astronomique internationale (UAI) a lancé un concours pour nommer 20 systèmes exoplanétaires à observer par le JWST. Le concours, NameExoWorlds 2022, vise à réunir à la fois les astronomes professionnels et le grand public, en leur donnant la possibilité de nommer les 20 exoplanètes sélectionnées ainsi que leurs stars hôtes. En savoir plus ici.


2) OAD Restera en Afrique du Sud Jusqu'en 2027

L'Union Astronomique Internationale (UAI) et la Fondation Nationale Sud-Africaine pour la Recherche (NRF) ont signé un accord pour continuer à héberger le Bureau de l'Astronomie pour le Développement (OAD) en Afrique du Sud.

L'OAD est hébergé en Afrique du Sud depuis son lancement officiel en 2011. L'année dernière, un examen indépendant du bureau a été commandé. L'examen externe a conclu que la performance de l'OAD "remarquable à tous égards, et exceptionnelle compte tenu de la petite taille de l'équipe de base, de sa mission mondiale et de ses ressources relativement modestes".


En savoir plus dans l'annonce de l'UAI ici.



3) À Mesure que les Incendies de Forêt Deviennent Plus Extrêmes, les Observatoires Sont Plus à Risque


"Les gens sont souvent surpris d'apprendre que les astronomes sont impliqués dans la question climatique, car au début, il peut sembler qu'il n'y ait pas beaucoup de chevauchement", déclare Rector. "Mais la physique du changement climatique est essentiellement la même physique que nous utilisons pour étudier les atmosphères des planètes, des nébuleuses gazeuses dans notre galaxie et au-delà." Les astronomes savent aussi à quel point il est rare qu'une planète soit habitable, car ils étudient de nombreux exemples de "Terres défaillantes", dit-il. "Il n'y a vraiment, vraiment nulle part ailleurs."


Obtenez l'histoire complète ici.


4) Enquête Europlanet sur les Ressources Éducatives [Contenu en Plusieurs Langues]


Ces dernières années, les équipes d'éducation et de sensibilisation du projet Europlanet 2024 Research Infrastructure (RI), le Groupe de Travail Outreach de la Société Europlanet et le Réseau Europlanet Early Careers (EPEC) ont développé un certain nombre de ressources pour soutenir l'enseignement des sciences, de la technologie, d'ingénierie, d'arts et de mathématiques (STEAM). Parmi ceux-ci, ils ont créé des cours de sciences planétaires et d'astrobiologie prêts à l'emploi et des activités pratiques associées.


Ils cherchent à puiser dans l'expertise des enseignants, des éducateurs et des praticiens de l'engagement scientifique pour comprendre comment améliorer les ressources les plus récentes qu'ils ont développées. Europlanet vise à offrir des ressources plus adaptables, faciles à utiliser et adaptées aux besoins de la communauté. Ils sont également intéressés à comprendre vos intérêts, l'utilisation des ressources scientifiques planétaires et si/comment vos besoins et pratiques ont changé depuis la pandémie de Covid-19. Répondez au sondage (disponible en 8 langues) ici.


5) Enquête sur les Activités Éducatives dans l'Espace Parascolaire Après la COVID-19


Une équipe d'éducateurs spatiaux de la Fédération Internationale d'Astronautique - Space Education and Outreach Committee (IAF SEOC) et Space Generation Advisory Council (SGAC) ont élaboré une enquête pour mieux comprendre comment, dans un monde post-COVID-19, ils peuvent mieux soutenir les systèmes éducatifs du monde entier en collaborant avec les enseignants et les instructeurs et en mettant en œuvre de nouvelles activités spatiales pour favoriser le développement de la créativité et de l'imagination des élèves. Pour répondre à cette enquête afin de mesurer l'impact des activités éducatives spatiales menées dans votre établissement dans le cadre des plans stratégiques de relance post-COVID-19, cliquez ici.



6) Mises à Jour des Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation (NOCs) de l'UAI


a) NOC de Bahreïn

La NOC de Bahreïn, Myriam Alqassab, vient de terminer son camp d'été Stargazer au cours duquel 20 étudiants d'horizons et de nationalités très variés ont profité d'activités et de formations liées à l'astronomie. Regardez une vidéo récapitulative du camp ici.


b) NOC Bangladesh

Le NOC du Bangladesh, Farseem Mohammedy, a produit une brochure de ses derniers projets et activités. En savoir plus ici.


De plus, l'équipe du NOC du Bangladesh a créé un nouveau réseau de traducteurs bénévoles composé d'étudiants du secondaire et du premier cycle. Leur premier projet a été de traduire l'Image Astronomique du Jour dans leur langue maternelle, le bengali. Vous pouvez découvrir leur incroyable travail ici.


c) NOC Haïti

Rulx Narcisse, qui fait partie de l'équipe du NOC Haïti, a tenu deux conférences pour le grand public, y compris comment ils prévoient de participer au concours NameExoWorlds 2022. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur leur site Web.


Un autre membre de l'équipe du NOC Haïti, John Masken Larose, a mis en ligne une nouvelle vidéo dans sa série d'astronomie en créole haïtien. Regardez-le ici.


d) NOC Egypte

Des membres de l'équipe égyptienne du NOC, ainsi que des scientifiques de l'Institut National Égyptien de Recherche en Astronomie et Géophysique (NRIAG), ont dirigé un projet visant à observer et à documenter l'orthogonalité du Soleil sur le Saint des Saints dans le temple d'Hibis le 6 septembre. Ce phénomène a été documenté sur film pour la première fois. Regardez-le ici.


e) NOC Éthiopie

Kirubel Menberu, notre NOC éthiopien, a aidé l'Ethiopian Space Science Society à organiser sa formation annuelle d'été sur l'espace. La formation d'une semaine comprenait de courts cours d'introduction aux méthodes scientifiques, à l'astronomie observationnelle, à la technologie satellitaire et à l'ingénierie aérospatiale pour les élèves du secondaire. A ce jour, plus de 400 étudiants ont participé à cette formation.


f) NOC du Koweït

Khaled Al-jaaman, notre NOC du Koweït, s'est à nouveau associé au centre culturel Sheikh Abdullah Al Salem pour emmener les enfants locaux dans une aventure intergalactique, de la Voie lactée à la galaxie d'Andromède et au-delà, jusqu'aux premières images du JWST.




7) Opportunités


a) Cours en Ligne sur la Communication Scientifique pour un Impact Sociétal

Ce cours, organisé par le Network for Advancing and Evaluating the Societal Impact of Science, se déroulera en ligne en octobre (4-7). Organisé pour un public du continent africain ainsi que des pays du Sud, le cours explorera les stratégies, les pratiques et les cadres de communication scientifique qui peuvent aider la science à avoir plus d'impact et de valeur pour la société afin que les problèmes de société urgents puissent être traités plus efficacement. Pour vous inscrire, cliquez ici.




8) Des Ressources Intéressantes


a) Grandes Idées de la Astronomía [Contenu en espagnol]

Le livre Big Ideas in Astronomy de l'Office for Astronomy Education est maintenant disponible en espagnol. Vous pouvez télécharger cette ressource gratuitement ici.


b) Série de Webinaires du Conseil International des Sciences sur la Communication Scientifique [Contenu en anglais]

Plus tôt cette année, l'ISC a organisé une série de cinq webinaires sur la communication scientifique, allant des médias sociaux à la communication scientifique dans le cadre de collaborations multi-institutionnelles. Vous pouvez trouver tous ces webinaires sur ce site Web.


c) Enregistrement de la Conférence Global Hands-On Universe 2022 [Contenu en anglais]

Le Global Hands-On Universe (GHOU) est une organisation à but non lucratif dédiée à apporter des outils et des ressources de STEM aux enquêtes d'astronomie pour les étudiants et les enseignants du monde entier. Leur conférence du 25e anniversaire s'est récemment tenue en ligne. Vous pouvez trouver l'enregistrement ici.


d) Perspectives Cosmiques : l'Astronomie Néerlandaise dans la Société au Sens Large [Contenu en anglais]

Il s'agit d'un podcast qui explore l'impact bénéfique de l'astronomie néerlandaise sur la société, de l'établissement de relations internationales positives au transfert de technologies qui changent la vie. Rejoignez l'hôte, le communicateur scientifique Callum Griffiths, alors qu'il plonge dans les coulisses de certaines des plus grandes entreprises astronomiques des dernières décennies pour découvrir de nouvelles perspectives. Ce podcast en un seul épisode est disponible sur toutes les principales plateformes de podcast et via Anchor.fm.


e) TransAstronautica et Slooh Offrent l'Accès aux Télescopes aux Écoles Américaines [Contenu en anglais]

TransAstronautica s'est associé à la plateforme d'astronomie en ligne Slooh pour permettre aux écoles américaines d'accéder à un réseau mondial de télescopes terrestres et spatiaux de chasse aux astéroïdes. Cliquez ici pour plus d'informations. Pour plus d'informations sur leur programme de subventions (pour les écoles basées aux États-Unis), cliquez ici. Et cliquez ici pour réclamer votre compte professeur gratuit (quel que soit le pays).



9) Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie en Langues Autres que l'Anglais


Notre bulletin est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

Les traductions sont grâce aux membres du Club d'Astronomie de Bahreïn Stargazers.


Chinois simplifié

Les traductions sont faites grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


Français

Les traductions sont faites grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie (GTHA) de la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA).


Galicien

Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


Italien

Les traductions sont faites grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


Japonais

Les traductions sont faites grâce à Akihiko Tomita, à travers le Réseau de Traduction d'Astronomie.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.


Portugais (Européen)

Les traductions sont faites grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du Groupe de Langue Portugaise du Réseau de Taduction Astronomique.


Espagnol

Les traductions sont faites grâce à Emílio Zuniga de l'Association des Astronomes Amateurs de León, au Nicaragua.


Si vous souhaitez traduire le Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


10) Contribuer au Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI


Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochaine newsletter du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org  avec plus d'informations.


Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous sommes impatients de vous entendre.


Bureau de l'AIU pour la Sensibilisation à l'Astronomie · 310 South Building, National Astronomical Observatory of Japan · 2-21-1 Osawa · Mitaka, Tokyo 181-8588 · Japon




Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune