BULLETIN IAU OAO N1 DECEMBRE 2022
Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI
https://mailchi.mp/iau/iauoutreachnewsletter_2022dec1
#1 Décembre 2022
Dans ce bulletin :
Lettre de l'Éditeur
1) Déclaration CPS de l'UAI sur Bluewalker 3
2) Rappel : Candidatures pour le Prix de Doctorat Dues le 15 Décembre
3) Rappel : les Demandes d'Adhésion Individuelles et Juniors à l'UAI Sont Dues le 15 Décembre
4) Réservez la Date : Deuxième Conférence AstroEDU 2023
5) Refonte des Thèmes de l'UAI en cours
6) Mises à Jour des Coordinateurs Mationaux de Sensibilisation (NOC) de l'UAI
7) Opportunités
8) Des Ressources Intéressantes
9) Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie en Langues Autres que l'Anglais
10) Contribuer au Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI
Lettre de l'Éditeur
Chers amis et collègues,
Dans cette Bulletin, vous trouverez deux invitations à rejoindre notre communauté UAI. Si vous avez récemment conseillé un doctorant exceptionnel, veuillez l'encourager à postuler pour le prix de doctorat de l'UAI, puis à postuler pour devenir membre junior de l'UAI. Nous encourageons fortement toute personne titulaire d'un doctorat en astronomie (récemment obtenu ou non) à rejoindre l'UAI et à nous rejoindre dans nos efforts pour faire progresser la science de l'astronomie par le biais de la sensibilisation. Pour en savoir plus sur notre adhésion à l'UAI, cliquez ici.
Nous sommes également ravis de partager avec vous les dernières versions de certains de nos thèmes IAU. Il s'agit d'articles informatifs longs, semblables aux pages Wikipédia, qui développent certains thèmes communs dans nos questions fréquemment posées.
Dans cette Bulletin, nous sommes particulièrement fiers de partager une partie du travail acharné de nos Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation concernant NameExoWorlds 2022. En plus de leur sensibilisation, ils ont formé des panels nationaux qui se réuniront pour juger les propositions de noms de leur pays. Nous sommes éternellement reconnaissants pour tout le travail accompli par nos NOCs pour promouvoir l'astronomie. Les meilleures candidatures de chaque panel seront envoyées à un autre groupe qui sélectionnera les noms définitifs des 20 exomondes de cette campagne. Les gagnants finaux seront annoncés avant la fin du mois de mars 2023, alors restez connectés !
Que vos cieux soient sombres et calmes,
Kelly Blumenthal, au nom de l'Équipe de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie
1) Déclaration CPS de l'UAI sur Bluewalker 3
Le Centre pour la Protection du Ciel Sombre et Calme de l'Union Astronomique Internationale contre les Interférences des Constellations de Satellites s'inquiète de l'impact sur l'astronomie du prototype de satellite BlueWalker 3 récemment lancé. De nouvelles mesures révèlent que ce satellite en orbite terrestre basse est désormais l'un des objets les plus brillants du ciel nocturne, éclipsant toutes les étoiles sauf les plus brillantes. De plus, l'utilisation par le satellite des radiofréquences terrestres pose un nouveau défi à la radioastronomie. En savoir plus dans le communiqué de presse de l'UAI.
2) Rappel : Candidatures pour le Prix de Doctorat Dues le 15 Décembre
Avez-vous obtenu votre doctorat en astronomie entre le 16 décembre 2021 et le 15 décembre 2022 ? Postulez maintenant pour le Prix de doctorat de l'UAI avant la clôture des candidatures le 15 décembre ! Ce prix célèbre les réalisations les plus remarquables des astronomes récemment titulaires d'un doctorat.
Pour plus de détails sur les exigences et l'éligibilité, consultez cette annonce de l'UAI.
Pour postuler, utilisez ce formulaire.
3) Rappel : les Demandes d'Adhésion Individuelles et Juniors à l'UAI Sont Dues le 15 Décembre
Nous vous encourageons à demander une adhésion individuelle ou junior à l'UAI ! Les demandes d'adhésion à l'UAI sont désormais acceptées jusqu'au 15 décembre. Pour plus d'informations sur l'éligibilité, veuillez vous référer à l'annonce de l'UAI.
Pourquoi rejoindre l'UAI?
La mission de l'UAI est de promouvoir et de sauvegarder l'astronomie sous tous ses aspects, y compris la recherche, la communication, l'éducation et le développement, par le biais de la coopération internationale. Nous avons 9 divisions, 38 commissions et 46 groupes de travail, dont un sur l'Équité et l'Inclusion, un autre sur les Femmes en Astronomie et un nouveau groupe Pro-Am. Nous avons également des Bureaux pour le Développement, la Sensibilisation, l'Éducation et les Jeunes Astronomes. Les liens pour ceux-ci et pour notre Code de Conduite et notre Plan Stratégique se trouvent sur la page d'accueil de l'UAI. Rejoignez-nous alors que nous nous efforçons de faire de l'astronomie un domaine plus équitable, inclusif, diversifié et durable.
4) Réservez la Date : Deuxième Conférence AstroEDU 2023
La Conférence sur l'Enseignement de l'Astronomie : Bridging Research & Practice se tiendra à l'Université de Toronto à Toronto, au Canada, du 10 au 12 mai 2023. Cette réunion fait suite à la première conférence AstroEdu, qui s'est tenue en 2019, qui a réuni des chercheurs et des praticiens de l'enseignement de l'astronomie. L'objectif des conférences AstroEdu est d'augmenter la qualité, la quantité, la communauté et l'impact de la recherche et de la pratique de l'enseignement de l'astronomie.
Pour obtenir des mises à jour au fur et à mesure que les détails deviennent disponibles, veuillez visiter leur site Web.
5) Refonte des Thèmes de l'UAI en cours
Depuis mars 2022, le Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie travaille à la refonte des thèmes de l'UAI. Ce sont des réponses longues aux questions fréquemment posées et fonctionnent de la même manière que les articles de Wikipédia. Les thèmes couvrent 19 sujets, notamment Définir notre Place dans le Cosmos, Pluton et le Paysage en Développement de notre Système Solaire, les Constellations de Satellites, etc. Nous avons récemment publié quatre pages remaniées que nous sommes ravis de partager avec vous :
Acheter des Étoiles et des Noms d'Étoiles
Pluton et le Paysage en Développement de notre Système Solaire
6) Mises à Jour des Coordinateurs Mationaux de Sensibilisation (NOC) de l'UAI
Beaucoup de nos NOCs ont organisé des événements pour soutenir NameExoWorlds 2022. Voici juste un échantillon de leurs efforts :
a) Haïti
John Masken Larose, membre de l'Équipe du NOC Haïti, a interviewé un autre membre, Rulx Narcisse (capitaine Astro). Vous pouvez voir l'interview ici.
b) Koweït
L'équipe du NOC du Koweït a organisé un événement de deux jours au Centre Culturel Sheikh Abdullah Al Salem pour présenter NameExoWorlds 2022 et la science des exoplanètes au public, les encourager à participer et former des équipes.
c) Libye
Lors de la Semaine Mondiale de l'Espace 2022, le NOC Libye a organisé, en collaboration avec la Fondation Roaya, un événement virtuel sur le concours NameExoWorlds 2022.
d) Qatar
Début octobre, le NOC du Qatar, en coopération avec des entités astronomiques locales, a organisé une session de formation pour NameExoWorlds en arabe, au cours de laquelle ils ont décrit la compétition et comment former une équipe.
e) Sénégal
Le NOC du Sénégal a organisé un événement en ligne dédié aux exomondes : ce qu'ils sont, comment nous les trouvons, la perspective de la vie sur d'autres mondes, et bien plus encore. La session comprenait également une introduction au concours NameExoWorlds 2022.
De nombreux NOCs ont formé des Panels Nationaux pour évaluer les propositions NameExoWorlds 2022 soumises par des membres du grand public. NameExoWorlds 2022 a été l'occasion pour le public de concourir pour nommer une exoplanète et son étoile hôte, ensemble connus sous le nom d'exoworld. Le concours s'est terminé le 11 décembre et maintenant, au cours du mois prochain, les jurys nationaux ont la possibilité de juger les soumissions pour sélectionner leurs trois meilleurs candidats. Ces candidats passeront aux découvreurs et aux membres du groupe de travail du Comité Exécutif sur la Nomenclature des Systèmes Exoplanétaires, qui décideront des noms définitifs de 20 exomondes.
7) Opportunités
a) Carte PCST des cours dans SciComm
Vous cherchez un programme d'études supérieures ou de premier cycle en communication scientifique? Peut-être cherchez-vous simplement une certification. Le PCST a élaboré une carte dynamique des formations (de diverses natures) en communication scientifique. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.
8) Des Ressources Intéressantes
a) Communiquer sur le changement climatique à partir des blogs EGU
Il s'agit d'un compte rendu personnel de la façon dont l'incertitude inhérente aux données et l'éthique personnelle d'un scientifique ou d'un communicateur individuel peuvent avoir un impact sur la façon dont l'information est perçue par un public. Cliquez ici pour une discussion approfondie des meilleures pratiques de communication scientifique.
b) Voir la science : comment expliquer visuellement des concepts complexes de TheScientist
Mind the Graph s'est associé à des chercheurs et des graphistes pour créer une plate-forme qui permet aux chercheurs de créer facilement leurs propres infographies et plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus.
9) Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie en Langues Autres que l'Anglais
Notre bulletin est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du Club d'Astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont faites grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont faites grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie (GTHA) de la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA).
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont faites grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont faites grâce à Akihiko Tomita, à travers le Réseau de Traduction d'Astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont faites grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du Groupe de Langue Portugaise du Réseau de Taduction Astronomique.
Les traductions sont faites grâce à Emílio Zuniga de l'Association des Astronomes Amateurs de León, au Nicaragua.
Si vous souhaitez traduire le Bulletin de Sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'Astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
10) Contribuer au Bulletin de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochaine newsletter du Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous sommes impatients de vous entendre.
Bureau de l'UAI pour la Sensibilisation à l'Astronomie · 310 South Building, National Astronomical Observatory of Japan · 2-21-1 Osawa · Mitaka, Tokyo 181-8588 · Japon
Commentaires
Enregistrer un commentaire