Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Pluie de météores (script version francaise)


Lapli meteò | Meteor shower | Pluie de météores

Nous entendons constamment parler de « pluies de météores » sur Internet et ailleurs.

Pluie de météores ? C'est quoi pluie de météores ? Eh bien, aujourd'hui, Capitaine Astro va vous expliquer rapidement ce qu'est ce phénomène.


On entend de la pluie, on pense que c'est beaucoup de choses qui vont nous tomber dessus ? Pas du tout, mon cher! Écoutez,...

Dans notre système solaire, nous savons qu’il y a 8 planètes, mais il y a aussi d’autres choses, comme les comètes ; Ces objets constitués d’une grande quantité de glace mélangée à des roches se trouvent généralement dans le système solaire.


Elles se trouvent très loin, sur l'orbite de la planète Neptune et de la planète naine Pluton, et dans une zone regorgeant de comètes que les astronomes appellent le nuage d'Oort.


Lorsque ces comètes se dirigent vers le Soleil, elles croisent l'orbite de la Terre.


Attention, je ne dis pas qu'ils croisent la Terre, je dis qu'ils croisent la trajectoire de la Terre, car ils passent par l'orbite de notre planète ; Comme ces objets. appelées comètes, commencent à fondre à mesure qu'elles se rapprochent du Soleil, laissant quelques petits morceaux de glace et de cailloux sur leur chemin à mesure qu'elles pénètrent plus profondément dans le système solaire.

Ainsi, même s’ils partent, ce qu’ils laissent sur leur chemin demeure intégralement. Alors quand la Terre vient passer sur son chemin, n'oubliez pas que c'est son orbite, elle croise les débris que la comète a laissés. Et ces débris, cailloux et glace, sont entrés en collision avec la planète ; ils pénètrent dans l’atmosphère et les gaz présents dans l’atmosphère commencent à les brûler.

Ceux d’entre nous sur Terre peuvent remarquer le feu que produisent ces débris lorsque l’atmosphère les brûle. Comme il s’agit d’un amas de petites roches et de glace qui entrent en même temps, les astronomes les appellent pluies de météores. La plupart d’entre eux brûleront haut dans le ciel. Certaines graines ne seront peut-être pas complètement brûlées et le reste tombera au sol. Alors on les appelle météorites. C'est comme des cailloux brûlés sur Terre, vous ne vous en rendrez même pas compte... en général.


Quoi qu'il en soit, selon les recherches des astronomes, ce serait 50 tonnes de roches qui tomberaient chaque jour sur Terre grâce à ce phénomène de pluies de météores.


Eh bien, il y a encore une chose à savoir : les astronomes cartographient le ciel en une série de régions appelées constellations. Officiellement, il existe 88 constellations qui couvrent tout le ciel et servent à nous orienter lorsque nous observons les étoiles ou les météores.


On vous dira aussi que les météores, on les appelle aussi étoiles filantes à cause du feu qui brûle lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère, comme je le disais récemment, ils ressemblent vraiment à des étoiles filantes de la Terre étant... et bien maintenant on comprend que c'est le restes de comètes qui sont déjà passées, mais qui n’atteindront pas réellement le sol. Puisque le ciel est divisé en plusieurs régions qui portent le nom des constellations, selon la région où les astronomes observent la pluie d'étoiles filantes, elles portent également le nom de la constellation avec un petit « id » derrière ; si elle émergeait de la constellation de Persée, on l'appellerait Perséides ; si elle se trouvait dans la constellation d'Orion, elle s'appellerait Orionide. Etc.


N'oubliez pas que c'est là oú sont passées les comètes qui ont produit la pluie de météores, et non dans les 88 constellations officielles ; on peut donc facilement compter 38 pluies de météores. Nous devons également savoir que la Terre traverse son orbite et, sur son chemin, elle atteint chaque jour un endroit particulier de l'orbite. Aujourd’hui, nous pouvons établir un calendrier précis de l’endroit et du moment où il croisera tels ou tels débris de telles comètes.



Dès lors, les astronomes ont imaginé des calendriers de pluies de météores.

Par exemple, à la mi-août, c'est la pluie d'étoiles filantes des Perséides, surtout si vous regardez vers la constellation de Persée à cette date, notamment dans la nuit du 12 au 13 août, où vous verrez de nombreuses étoiles filantes, ce qui est la date du maximum , tel que les astronomes les appellent.


Un autre exemple est la pluie de météores des Géminides, car les étoiles filantes apparaissent de la constellation des Gémeaux à la mi-décembre, surtout vers le 13 et le 14 décembre, qui est sa date de leur maximum, où l'on peut même voir 120 étoiles filantes... une belle pluie de météores !

Eh bien, nous comprenons, c'était un exemple, car il existe bien d'autres noms pour d'autres pluies de météores, selon les constellations dans lesquelles elles apparaissent, selon l'endroit où une vieille comète a laissé la trace de son passage sur l'orbite terrestre.


Vous pouvez trouver toutes les dates des pluies de météores sur Internet ou dans des livres d'observations astronomiques. Les astronomes parviennent à faire ces prédictions avec autant de précision aussi pour de nombreux autres phénomènes astronomiques qui se produisent plus ou moins régulièrement ; C’est ce qu’on appelle la mécanique céleste, car l’univers fonctionne comme une horloge bien régulée.


Depuis l'Antiquité, les astronomes connaissaient déjà ce calendrier, et certains l'utilisent pour leurs propres affaires, comme Christophe Colomb en Jamaïque en 1492 a réussi à effrayer les Indiens avec une prédiction astronomique qui s'est réalisée, et c'est ainsi qu'il a réussi à sauver sa vie et tout son équipage, grâce à une éclipse lunaire déjà prévue au calendrier.


Eh bien, vous avez entendu dire ici, en Haïti, qu'il y a des gars qui disent savoir comment faire tomber les étoiles... eh bien, s'il a un calendrier de pluie de météores, il peut vous montrer ce que c'est réel, et si vous ne comprenez pas le phénomène normal des étoiles filantes ou de la pluie de météores, vous pouvez être pris dans le mensonge... et bien, aujourd'hui vous pouvez comprendre comment ils font.


Je suis le Capitain Astro, n'oubliez pas que je suis là pour vous expliquer l'astronomie en Créole. N'hésitez pas à poser des questions partout où vous trouvez des informations sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux, ou appelez-moi ou envoyez-moi au +50938407775.

À bientôt.


P.S. :

Voici une liste de quelques pluies de météores avec leur période, date de maximum, et leur constellation d'origine:


1. **Perséides**

- Période: Juillet 17 - Août 24

- Date de maximum: 12-13 août

- Constellation d'origine: Persée (RA: 3h 04m, Dec: +58°)


2. **Géminides**

- Période: Décembre 7 - 17

- Date de maximum: 13-14 décembre

- Constellation d'origine: Gémeaux (RA: 7h 35m, Dec: +32°)


3. **Quadrantides**

- Période: 1 - 5 janvier

- Date de maximum: 3-4 janvier

- Constellation d'origine: Bouvier (RA: 15h 18m, Dec: +49°)


4. **Léonides**

- Période: Novembre 6 - 30

- Date de maximum: 17-18 novembre

- Constellation d'origine: Lion (RA: 10h 08m, Dec: +21°)


5. **Orionides**

- Période: Octobre 2 - novembre 7

- Date de maximum: 21-22 octobre

- Constellation d'origine: Orion (RA: 5h 32m, Dec: +15°)


Ces informations peuvent varier légèrement d'une année à l'autre, et il existe de nombreuses autres pluies de météores plus petites. Si vous avez besoin de détails plus spécifiques ou d'autres informations, n'hésitez pas à demander!

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune